3,8

Finalement je rajoute un dernier livre pour mon défit petit mois/petit livre. Et je termine en beauté. Un livre silencieux, épuré où l'on retrouve le charme japonais.
C'est comme une méditation.
Mais beaucoup de choses sont dites dans ces chapitres très courts. Des hommages sont rendus.
J'aime cette écriture, et le fait d'avoir les titres des chapitres traduit en japonais.
J'ai vraiment envie de lire d'autres livres de Jean Marc Ceci.
Je me souviens avoir lu ce roman en une après-midi d'été. Allongé dans un parc à l'ombre d'un arbre et jamais le temps m'a semblé si soudain. Et il est question de temps dans ce roman. J'étais dans une bulle temporelle et ce livre est une vraie pépite à lire et relire pour quitter le brouhaha du monde qui nous entoure. Il est beau, poétique et agréablement relaxant.
Beau livre, beau papier !

Ce livre ne pouvait qu'être fait en beau papier, ne serait ce qu'en
hommage à ce qu'il y professe.

Kurogiku (chrysanthème noir), passionné d'Origami ; nous conte l'art de fabriquer du washi - papier artisanal traditionnel japonais - papier de paix et d'harmonie.

L'harmonie c'est ce qui se dégage de ces lignes en chapitres très courts et très aérés.

*S'asseoir en zazen et méditer en silence sur le sens de la vie*

Le silence entoure les mots,, les phrases et sublime les pensées et la philosophie de vie de Kurogiku.

Kurogiku qui dit :
- J'avais le choix, suivre mon brouillard, ou suivre mon éclair de lumière.

Une belle légende japonaise :
- Senbazuru : la légende des mille grues.
La légende raconte que si l'on parvient à plier mille grues en papier, tous nos voeux se réalisent !!!

Combien de temps met un homme pour se remettre d'un chagrin de non-amour ? !

"A quoi sert il d'avoir,
Si être nous manque ." (p.140)

Petit livre à relire et à méditer .

J'ai choisi de lire se livre, car j'aime bien les origamis mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et bien je n'ai pas été déçue. J'ai bien aimé les personnages, plutôt énigmatiques et drôles, l'ambiance, l'écriture, les thèmes abordés. Ce livre suscite une réflexion, sans être prise de tête; déjà parce qu'il est court et parce que les choses sont justes suggérées, dévoilées, en douceur. Oui, ce livre est apaisant tout en étant intriguant. Et je crois qu'il a semé une petite graine dans mon esprit...
Le dernier exemplaire dans ma librairie m'attire. Le titre. Rien que le titre. Le voilà entre mes mains et dès la première page, la magie opère. Paru en 2018 aux éditions Gallimard, je découvre (honte à moi !) seulement maintenant, ce Monsieur Origami (ah non, excusez-moi, Maître Kurogiku). Ce court texte, qui est maintenant en poche aux éditions Folio, est simplement sublime. Le style épuré de l'auteur rend cette lecture apaisante à l'extrême. Pendant un peu moins d'une heure, je me suis assise en position zazen sous le préau avec Maître Kurogiku, Casparo et Elsa. J'ai vu des pousses de kozo sortir de terre, j'ai vu naître le washi et j'ai appris l'origami. De la Toscane au Japon, on médite sur la beauté de ce texte. Entre conte, analyse philosophique et poésie, Monsieur Origami est une lecture de silence et de minimalisme. J'ai été envoûtée par ce court roman abordant l'attente, le temps, l'histoire du commencement. Entre le Maître et Casparo, le temps d'en dire plus arrive. Entre le Maître et le jeune Maître horloger, c'est une histoire de se trouver pour parler, mais pas trop, juste ce qu'il faut. Alors que Casparo a trouvé sa voie, je tourne la dernière page en gardant en mémoire des bouts de phrases, des petits passages qui marques.
Littérature nippone : attention méfiance, ennui en perspective !

Cependant, il existe quelques rares exceptions, comme Amélie Nothomb ("Stupeur et tremblements") ou Alessandro Baricco ("Soie"). Alors pourquoi pas le "Monsieur Origami" de Jean-Marc Ceci ?

Le récit, censé m'apporter zénitude et sérénité, m'a énervé dès le début et jusqu'à la fin. Heureusement le récit a la taille d'une nouvelle, et si l'on retire les innombrables redites et les pages blanches, nous retrouvons le synopsis de la quatrième de couverture...

Juste de quoi faire de cet opuscule un "origami" à ne surtout pas déplier !

Monsieur Origami est le livre choisi par un membre de notre club de lecture pour le mois de juin 2022. Critères : moins de 250 pages, édité en livre de poche, permettant d'avoir un débat. Si les deux premiers critères sont aisément remplis, j'ai beaucoup plus de doutes sur ce qu'on va bien pouvoir raconter ce samedi.

J'avoue avoir beaucoup de mal avec les auteurs francophones qui écrivent sur le Japon et / ou les Japonais. A l'exception notable d'Aki Shimazani, la Québécoise et d'Amélie Nothomb, qui est la plus Japonaise des Belges.

Quelle accumulation de clichés sur le Japon dans Monsieur Origami : le zen, le washi, l'origami et un zeste de deuxième guerre mondiale ! Si le papier washi est fin, je suis restée sur ma faim (de lectrice).
Des phrases courtes, des descriptions réduites au minimum, des accents japonisant... Un roman épuré et zen, en accord avec son thème! Un moment agréable, comme une séance de méditation, mais dont la permanence et les souvenirs s'évaporent assez vite après lecture.
C' est un petit livret plus qu'un livre. A peine 157 pages. A peine 20 lignes par page. Au bas mot. Pas un mot plus haut que l'autre. On respire. On contemple. On réfléchit. On se tait. On écoute et on voit.
Mr Origami est passé Maître dans la fabrication du papier Washi qu'il fabrique à partir des tiges de kõzo, un mûrier du Japon à feuillage caduc dont il a importé et implanté les pousses en Toscane. Pourquoi l ‘Italie ? Pour y chercher la femme aimée entr'aperçue et perdue.

« Lorsque l'hiver arrive, Maître Kurogiku va dans son jardin et coupe des tiges de kõzo. Il les réunit en fagots et les place en position verticale dans un bain de vapeur pour les ramollir et recueillir plus facilement les écorces.,il laisse les écorces sécher puis en ôte les dernières impuretés brunâtres. Il pose les écorces sur le sol-ou la neige s'il y en a- pour les blanchir au soleil. Malgré le froid de l'hiver, Maître Kurogiku lave les écorces dans un bain d'eau de rivière glaciale. Pendant plusieurs jours. Ensuite il les plonge dans une casserole d'eau de rivière bouillante jusqu'à ce qu'elles soient ramollies. Malgré le froid de l hiver, Maître Kurogiku lave à nouveau les écorces dans une petite bassine d'eau de rivière glaciale. Il procède avec minutie. A genoux. Écorce après écorce. Pour en ôter les dernières impuretés. Ce processus demande du temps et de la patience. »

On l ‘a compris, ce petit bijou est une leçon de vie. On y croise Elsa, la signorina Tchao, Ima la chatte lascive et Casparo, le vagabond qui rêve de fabriquer une montre compliquée. C'est un conte intemporel, quelques pages zazen qui lissent nos pensées, les épurent sur du papier immaculé patiemment séché au soleil de la vie, pour en faire des graines de poésie, puis des origamis de sagesse.
En ces temps de pandémie, d'individualisme forcené, de terrorisme sanitaire, de brouillard médiatique et de bourrage de crâne, Mr Origami, alias Maître Kurogiku, est un baume apaisant sur la plaie de nos doutes.

A lire et à relire parce que la vie, c' est simple comme bonjour. Et tout le reste n'est que vacuité.
Une pépite. Adorable petit livre , 158 pages de très jolis mots. Je l'ai avalé ce matin. Justesse de ton, très belle écriture, ne pas hésiter à lire deux fois une phrase car aucune phrase n'est anodine. Récit philosophique sur la vie, le temps, la paix, avec un fil rouge le washi, et surtout les origami. Amusez vous à plier et déplier votre vie.