AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de CharlotteADAM


CharlotteADAM
  02 juin 2019
En termes maritimes, un "amer" est un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté... Tel le phare racheté par le père de Line, qui se tient debout, immuable et solide, contre vents et marées. Autour gravitent des personnages auxquels cet "amer" fait cruellement défaut. L'héroïne, Line, a abandonné son prénom de naissance de Constance, si mal choisi : partagée entre un amour sincère et un désir sexuel irrépressible, elle a causé la perte de sa précédente relation et en souffre profondément. Autour d'elle, pas de soutien possible : sa famille, bourgeoise et hypocrite, engoncée dans la sauvegarde des apparences malgré bon nombre de trahisons, ne lui est d'aucun secours. Seul, son père pourrait faire office de point de repère mais là aussi, rien d'immuable, tout bascule. Même dans sa profession de médecin, choisie par vocation en dépit des critiques familiales, Line doit feindre une identité hétérosexuelle afin d'être acceptée par les habitants.

Jusqu'au jour où tout bascule : homophobie et violences conjugales vont faire irruption dans la vie de cette femme au caractère bien trempé, à travers la situation que traverse son ex-compagne, remettant en cause ses certitudes sur la question : pourquoi, comment accepter au sein d'un couple d'être ainsi humilié, maltraité, rabaissé, violenté ? La question de l'emprise psychologique est abordée avec justesse et sensibilité, montrant le processus insidieux de la domination mentale qui finit par transformer la victime en chose, lui déniant toute émotion et toute humanité.

"Amer" est un roman riche, dans lequel la plume d'Andrea B. Cecil dépeint sans concession l'hypocrisie et l'intolérance, tout en abordant des sujets tristement d'actualité tels que l'homophobie, les violences conjugales et la fin de vie, mais également la fidélité, l'amour, et le désir féminin (encore trop souvent tabou !).
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus