AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B07L98NCGJ
Éditeur : (19/01/2019)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
* Recueil de nouvelles et textes courts *

♀/♂ - Vous l’avez peut-être remarqué, il y a le même bouquin, « Dégenré », proposé avec deux couvertures différentes.
C’est le même bouquin. Exactement le même.
Exactement. Le. Même.
Si.
Si, si…
Il n’y a que la couverture qui change. Et le prix.
Voici pourquoi :
• Parce qu’il y en a ras la chaussette du marketing genré…
• Parce qu’il y en a ra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bertrandPEILLARD
  20 mars 2019
L'avis du Bonobo-lecteur:
Pour la toute première fois dans ma carrière de blogueur, je me suis plié (e) à écrire cette chronique affublé (e) d'une guêpière de satin et de jarretelles tendance de chez princesse Tam-Tam. Vernis à ongles, rouge à lèvres et mascara de rigueur pour soutenir Andréa B. Cécil dans son combat contre le marketing genré. Car à la fin, pourquoi une fillette n'aurait pas le droit de s'amuser avec des gants de boxe à la place d'une poupée, ou d'avoir sa chambre façon soulage au lieu d'un rose bonbon conventionnel? Pourquoi un modeste blogueur ne mettrait pas une culotte sexy si tel est son bon plaisir pour écrire une chronique?
D'où vient cette dictature des genres que la société impose dès le plus jeune âge et que l'on s'impose? La définition d'un stéréotype étant un préjugés, et à ce titre donc, une opinion préconçue le plus souvent relayée par la famille, l'éducation et les médias. Et attention à celui qui s'écarte de la norme: jugement sévère en perspective.
Donc voici le recueil de nouvelles dans lequel j'ai plongé, avec il faut le dire une certaine délectation. C'est imaginatif, souvent captivant voire ironique et donc un petit régal de lecture, avec en prime les commentaires de l'auteur en direct live. Bien sûr comme dans chaque recueil de nouvelles on a ses favorites (conte décalé, car Lou le saura par exemple), mais l'ensemble est d'une belle facture, et je ne vois pas bien comment un lecteur pourrait être déçu par cet ouvrage. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Bref aucune excuse pour ne pas se jeter à l'eau. Tout de bon, rien à craindre, que du bon, alors noyez vos prunelles avec curiosité dans cet ouvrage fort réjouissant.
j'vais peut-être garder ma guêpière finalement.
Lien : https://www.bertrandpeillard..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Azul47
  07 mars 2019
Si je m'attendais… Pardon, hein, j'ai choisi l'exemplaire Déjanté pour femme. C'est bizarre, parce qu'un homme avec une chemise rose, ça ne m'a jamais dérangée. Et puis, moi aussi je vais dans le rayon des hommes choisir ma paire de tennis, parce que moins chère et plus confortable. C'est mieux quand on marche beaucoup.
Au final, j'ai bien apprécié ce recueil de nouvelles dont toutes ne reflètent pas le titre. Certaines sont assez décalées et ça ne fait pas de mal de flanquer au tapis les idées reçues et autres vieilles croyances. Montrer les inégalités en inversant les tendances et détisser la toile d'une société encore très patriarcale. À lire qu'on soit ♂ ou ♀.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : boxeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
842 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre