Critique de umezzu

Cette série BD propose un graphisme très élaboré, avec des choix de couleurs étonnants. L'ambiance victorienne des aventures de Sherlock Holmes est là, même si lui même est absent (est-ce si sûr d'ailleurs...?).

Dans ce premier tome, Watson se désespère de la disparition en 1891 de son ami Holmes aux chutes de Reichenbach. Happé dans le vide avec son grand ennemi Moriarty. Enfin, c'est ce qu'il a expliqué par avance dans une lettre à Watson et la scène n'a pas eu de témoins.
Mycroft Holmes est le légataire des archives de Holmes qu'il s'empresse de faire brûler, sous les yeux ébahis de Watson. Mycroft prétend que Moriarty n'a jamais existé et n'était qu'une créature issue de l'esprit embrumé de son frère, gavé de cocaïne.
Le jeune Simeon Wiggins, ex-gamin des rues, a suivi l'enseignement du maître en logique. Et lui retrouve un professeur Moriarty qui aurait été un proche en 1872 de la famille Holmes.
Où est la vérité ?

Le récit est complexe. le lecteur doit savoir d'entrée qu'il s'attaque à une histoire qui va se poursuivre sur plusieurs tomes, jouant entre le présent (l'enquête de Watson et Wiggins) et le passé (que s'est-il passé entre Holmes et Moriarty). Ce premier épisode présente la situation et ouvre les perspectives. N'en attendez pas plus et saluez la réussite visuelle.