ISBN : B07BZ3P7LH
Éditeur : (04/04/2018)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
Rose Magras, célèbre romancière à succès, mène une vie un brin mystérieuse et assez solitaire avec ses deux chats. Elle tolère néanmoins dans son quotidien la présence de son agent littéraire mais également de celle, jeune et dynamique, de sa "môme-hulotte".Plusieurs événements concomitants mais indépendants vont brusquement bouleverser son petit rythme, révélant finalement au grand jour un secret très bien gardé. Rose, défaite, va finalement devoir se reprendre et ... >Voir plus

isamiig
  05 mai 2019
L'histoire commence sur les chapeaux de roues… Sans jeu de mots aucun, puisqu'elle démarre dans un taxi qui roule dans Paris.
Rose MAGRAS reçoit un coup de fil et changement de programme, elle ne va plus où elle devait aller. D'emblée, le lecteur est projeté dans l'intrigue. J'aime bien quand ça ne traîne pas et que j'entre dans le vif du sujet rapidement.
Sauf que… il va falloir quelques pages pour comprendre ce qu'il se passe. Andréa B. Cécil distille peu à peu à la manière du petit Poucet des indices.
L'histoire est une pure fiction comme l'auteure le signale au début de son livre, mais quelle fiction et quelle imagination !
Des personnages colorés autant de peau que de caractère sillonnent cette histoire avec chacun leur particularité. Si je devais avoir une préférence pour l'un d'eux, je ne saurais quoi vous dire, parce qu'ils ont chacun leur rôle à jouer et que si l'un d'entre eux n'existait pas, il manquerait quelqu'un et comme dit la phrase « il faudrait l'inventer », mais certainement avec moins de talent que Andréa B.Cécil ici.
Alors pour ne pas faire de jaloux, je choisirais Socrate et Platon
Au cours de la lecture, je me suis rendu compte que chaque personnage avait son propre appartement avec la description qui lui correspondait. Je prendrais l'exemple de la Môme Hulotte qui habite sous les toits… Quand on connaît que la hulotte est une chouette, la comparaison est facile peut-être, mais il fallait y penser.
Le talent de l'auteur a réussi par l'écriture me projeter dans chacun de leur univers et je l'en remercie.
Tout au long du livre, dégusté avec un plaisir évident et une envie de savoir la fin, je me suis régalé.
Rose Magras (que j'ai failli nommer Fred Vargas) est une romancière à succès. Il est donc normal qu'elle croise des célébrités et j'ai souri à certains passages :
« Et Muriel Robin ? ».
« Une simple amie… »
« Josée Dayan ? »
« Une rumeur… »
« Fanny Ardant ? »
« Hétéro ! Enfin, Solveig ! »
« Audrey Pulvar ? »
« Trop jeune et pas mon genre. Et hétéro ! » Rose soupire. « Mais c'est pas un peu fini, oui ?! C'est quoi : un interrogatoire de police ? »…
« Tu oublies Cynthia Nixon et Madonna… », lâche Rose caustique en plantant sa fourchette dans une olive.
« Parce que tu fais dans l'international ? »
Je vous ai intrigué n'est-ce pas ? Alors, n'hésitez pas à découvrir ce qui se cache derrière cette histoire à suspens… parce que… il y en a une belle. Mais pour la connaître, il faudra aller chercher « La Môme Hulotte ». Elle se niche sous les toits…
Lien : http://leslecturesdeminibull..
MilleetunepagesLM
  22 mars 2019
Le commentaire de Nathalie :
Nous suivons un an environ dans la vie de Rose Magras, une auteure à succès qui vit seule avec ses deux chats (Platon et Socrate) et sans oublier, une jeune amie Solveig, surnommée La Môme-Hulotte, et son agent littéraire Christine Delaurency. Sa vie privée, elle la veut la plus secrète possible. Mais le soir de son lancement, un appel de Londres changera sa vie. Sa célèbre maîtresse se meurt. Elle abandonne tout pour se rendre à son chevet. Puis à son retour, c'est le noir dans sa vie, le vide littéraire, le coma de Solveig, la déprime et le stress de la peine. Puis entre dans sa vie, d'une manière très maladroite, Aurélia payée pour la faire parler sur sa vie secrète amoureuse. L'amitié s'installera entre les deux femmes après quelques nuages et l'aveu de leur réelle rencontre. Des événements lieront ses femmes de plus en plus.
Et le soleil finira par ressortir dans la vie de Rose. Mais sa célèbre maîtresse restera toujours dans son coeur.
Son nom : secret à vous de trouver...
Une très belle histoire écrit avec une plume délicate. L'auteure nous emmène dans un monde qui est, pour plusieurs, inconnu. L'amour interdit. Pourquoi ?
J'ai aimé la fluidité de son écriture qui nous emmène d'un seul trait dans le monde de Rose, ses failles qu'elle cache, mais qu'on voudrait colmater pour la rendre heureuse.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
bertrandPEILLARD
  28 mars 2019
L'amour sans frontière.
Si l'on devait résumer ce roman d'Andréa B. Cecil, finalement on parviendrait à la conclusion que l'amour n'a pas de frontières. Que les zones douanières psychiques imposées ou que l'on s'infligent pour paraître dans les clous de la bienséance sociétale ne sont que des fictions ordonnées, alors que les sentiments et le désir par essence ne s'accordent aucune limite et surtout pas genrée. de sa plume acérée Andréa B Cécil fait vivre ses personnages et au-delà de l'histoire en elle-même, l'auteure aborde tous les thèmes (t'aime) de la comédie humaine: Amour, confiance, malveillance, avidité, trahison...
La Môme-Hulotte c'est l'histoire de la vie au sens large, avec nos choix, nos transformations, nos mutations que l'on se doit d'assumer, car la vie fait de nous de perpétuelles chrysalides en devenir... (minute papillon, te voilà bien lyrique ce matin mon garçon.)
Soulignons aussi dans ce roman de savoureux dialogues qui font vivre les personnages avec réalisme et c'est très réussi. Délicat et très bien mené ce roman confirme le talent narratif de l'auteure que j'avais découvert dans un premier opus déjà chroniqué. A vos liseuses...
Lien : https://www.bertrandpeillard..