One-Shot tome 1 sur 3
EAN : 9782956120858
The Bookedition (04/11/2017)
4.68/5   11 notes
Rose Magras, célèbre romancière à succès, mène une vie un brin mystérieuse et assez solitaire avec ses deux chats. Elle tolère néanmoins dans son quotidien la présence de son agent littéraire mais également de celle, jeune et dynamique, de sa "môme-hulotte".Plusieurs événements concomitants mais indépendants vont brusquement bouleverser son petit rythme, révélant finalement au grand jour un secret très bien gardé. Rose, défaite, va finalement devoir se reprendre et ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Qui est vraiment Rose, écrivaine de renom? Pourquoi un coup de fil a t-il mis fin à sa séance de dédicace avant qu'elle ne commence? Pourquoi raconte t-elle cette histoire abracadabrante à Solveig sa jeune voisine? Est-ce la vérité? Ce sont les premières questions qui viennent à l'esprit en lisant les premières pages.
La Môme-Hulotte est écrit à la première et à la troisième personne. C'est un roman raconté à deux voix. Un récit sur les aventures d'une écrivaine. Cette relation avec une parfaite inconnue. D'ailleurs que lui veut cette femme qui s'est insinuée dans sa vie? S'incruster serait le bon mot. C'est l'histoire d'un secret longtemps et lourdement gardé. Un secret qu'elle a appris à taire pour se donner une image lisse et quelconque.
Au fil des pages, nous découvrons une intrigue machiavélique qui se met en place. Pour détruire. Pour salir. Pour mettre à mal quelqu'un juste pour de l'argent. Une histoire qui se termine pour donner le jour à une nouvelle aventure. La Môme-Hulotte nous parle de la facilité avec laquelle une vie peut être saccagée. Sans aucun remords. Avec froideur. Pour atteindre un but. Pour acquérir la notoriété. Ce n'est pas ce que nierait la Môme-Hulotte.
L'histoire commence sur les chapeaux de roues… Sans jeu de mots aucun, puisqu'elle démarre dans un taxi qui roule dans Paris.
Rose MAGRAS reçoit un coup de fil et changement de programme, elle ne va plus où elle devait aller. D'emblée, le lecteur est projeté dans l'intrigue. J'aime bien quand ça ne traîne pas et que j'entre dans le vif du sujet rapidement.

Sauf que… il va falloir quelques pages pour comprendre ce qu'il se passe. Andréa B. Cécil distille peu à peu à la manière du petit Poucet des indices.

L'histoire est une pure fiction comme l'auteure le signale au début de son livre, mais quelle fiction et quelle imagination !

Des personnages colorés autant de peau que de caractère sillonnent cette histoire avec chacun leur particularité. Si je devais avoir une préférence pour l'un d'eux, je ne saurais quoi vous dire, parce qu'ils ont chacun leur rôle à jouer et que si l'un d'entre eux n'existait pas, il manquerait quelqu'un et comme dit la phrase « il faudrait l'inventer », mais certainement avec moins de talent que Andréa B.Cécil ici.
Alors pour ne pas faire de jaloux, je choisirais Socrate et Platon

Au cours de la lecture, je me suis rendu compte que chaque personnage avait son propre appartement avec la description qui lui correspondait. Je prendrais l'exemple de la Môme Hulotte qui habite sous les toits… Quand on connaît que la hulotte est une chouette, la comparaison est facile peut-être, mais il fallait y penser.
Le talent de l'auteur a réussi par l'écriture me projeter dans chacun de leur univers et je l'en remercie.

Tout au long du livre, dégusté avec un plaisir évident et une envie de savoir la fin, je me suis régalé.

Rose Magras (que j'ai failli nommer Fred Vargas) est une romancière à succès. Il est donc normal qu'elle croise des célébrités et j'ai souri à certains passages :
« Et Muriel Robin ? ».
« Une simple amie… »
« Josée Dayan ? »
« Une rumeur… »
« Fanny Ardant ? »
« Hétéro ! Enfin, Solveig ! »
« Audrey Pulvar ? »
« Trop jeune et pas mon genre. Et hétéro ! » Rose soupire. « Mais c'est pas un peu fini, oui ?! C'est quoi : un interrogatoire de police ? »…
« Tu oublies Cynthia Nixon et Madonna… », lâche Rose caustique en plantant sa fourchette dans une olive.
« Parce que tu fais dans l'international ? »

Je vous ai intrigué n'est-ce pas ? Alors, n'hésitez pas à découvrir ce qui se cache derrière cette histoire à suspens… parce que… il y en a une belle. Mais pour la connaître, il faudra aller chercher « La Môme Hulotte ». Elle se niche sous les toits…
Lien : http://leslecturesdeminibull..
Le titre est intrigant et l'histoire ne l'est pas moins : Andrea Cecil nous embarque d'emblée avec une écrivaine de renom, Rose Magras, qui est sur le point de de se rendre à une séance de dédicaces pour lancer son dernier roman. Mais elle reçoit un coup de téléphone et s'envole pour l'Angleterre... de retour à Paris, sa jeune voisine, Solveig, qu'elle a surnommée la Môme-Hulotte, l'interroge sur son départ soudain. Son grand amour est mort et elle se trouve en panne d'inspiration, au grand dam de son agent littéraire, Christine. À partir de là, d'autres péripéties s'enchaînent, que je ne dévoilerai pas, car l'intrigue ménage un certain suspense. Les personnages décrits sont particulièrement bien campés et l'humour est présent.
Ce roman traite principalement de l'amour entre deux femmes, de façon tendre, humoristique et subtile, et j'ai une nouvelle fois apprécié la plume de l'autrice. Un beau roman à découvrir !
J'avoue c'est ma première lecture d'une histoire d'amour lesbienne. Mais limiter le roman à cet aspect serait ne pas lui rendre hommage, de multiples thématiques s'entrecroisent dans ces pages à l'écriture fluide et sincère : la solitude, les non-dits, la peur de vieillir, le regard de l'autre... Les héroïnes sont des femmes profondément humaines, avec leurs fragilités, leurs faiblesses et leurs espoirs. Attachantes, courageuses, drôles, lucides, elles ne laissent pas le lecteur indifférent. le seul petit bémol (très personnel) est que j'aurais aimé que le personnage de "la môme-hulotte" ait un plus grand rôle, mais c'est vraiment du ressenti personnel. Un bon moment de lecture, je recommande vivement !
Coucou à tous, je viens de terminer La Môme Hulotte d'Andrea B Cecil et je vous livre mon ressenti.
Je suis une fidèle lectrice des romans d'Andrea et je suis fan de sa plume. La couverture, magnifique comme à chaque fois, donne un aperçu de l'univers coloré du livre et le titre est intriguant.
Dès les premières lignes, j'ai retrouvé avec grand plaisir le style de l'auteur. Emportée dans l'histoire de Rose Magras, romancière à succès, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai retrouvé dans cette histoire de l'humour, des personnages attachants et bien campés. le récit est frais, original, les dialogues soutenus, l'intrigue amoureuse vous surprendra tout autant que le fil conducteur du roman.
Je ne vous en dis pas plus, découvrez-le si vous voulez en savoir plus 😉 Un très bon moment de lecture que je vous recommande.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus