Omnibus (15/04/2010)
4.5/5   1 notes
Cinq grands romans maritimes et de guerre, dont L'Odyssée de l'African Queen, par l'auteur de Capitaine Hornblower. Le dossier historique et littéraire est présenté par Dominique Le Brun.

Le Grain de sable (1929) ; L'Odyssée de l'AfricanQueen (1935) ; Le Navire (1943) ; Bergers sur la mer (1955) ; Coulez le Bismark ! (1959)

Ces cinq romans, qui tous se déroulent pendant le premier ou le second conflit mondial, montrent un homme seul, le... >Voir plus
Que lire après Capitaines héroïquesVoir plus
CS Forester. Capitaines héroïques. Omnibus. 4,5 étoiles.
Je remercie la collection Omnibus de mettre à disposition du lecteur, regroupés dans un même ouvrage, plusieurs récits de l'auteur.
J'ai adoré « le grain de sable : l'histoire d'un homme, ex-prisonnier qui à lui seul immobilise un cuirassé allemand…Jouissif. 5/5
« le navire » : 3,5/5 : il faut attendre le chapitre 7 pour voir l'envol du récit avec de très bons passages sur le mental, l'égo, l'illusion que l'on se crée de la réalité…
De très bons passages ensuite, de l'humour comme d'habitude.
Chap 18. La description des postes de combats est un peu longuette.
Les 21 et 22 sont un peu lourds. Et ce denier se termin sur des actes d'héroïsme d'un ou 2 hommes pas spécialement…intelligents 😊
Chap 24 : une litanie God Save the Queen. Naturel mais un peu lourd.
La fin est très bien.
« Bergers sur la mer » 2/5. J'ai commencé à lire en diagonale assez rapidement et j'ai interrompu la lecture au milieu du chapitre 5 (les chapitres sont assez longs.
Des lourdeurs (extraits de la bible,…etc) et des passages inintéressants pour moi qui ne suis pas le public ciblé.
The African Queen et Coulez le Bismark : mes critiques voir ces livres individuellement.
Un très bon achat même si ces romans n'ont globalement pas la même qualité d'écriture que la série du « Capitaine Hornblower » : un must de la navigation militaire à voile du 19 ème siècle. Excellents récits d'aventures passionnantes et variées.