AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849467282
Soleil (21/03/2007)
4/5   23 notes
Résumé :
Edlyn a sept ans.

Elle vit avec sa famille sur l'île d'Yeu, son père est marin.
Il est autoritaire, souvent méchant, et ses séjours
en mer laissent sa fille un peu mélancolique.
Lorsqu'il part avec le bateau, elle le guette toujours
du même endroit de la côte. C'est là qu'un beau jour
elle fait la rencontre d'un petit garçon très particulier...
Que lire après EdlynVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 23 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Edlyn a sept ans et vit avec sa famille sur l'île d'Yeu, au large de la Vendée. Elle ne voit pas souvent son père qui est marin et s'absente souvent. Mais en fait elle préfère quand il n'est pas là ! Il est si autoritaire, et parfois même méchant, qu'elle se sent plus en sécurité avec sa maman, qui est enceinte, sa petite soeur Katell et son petit frère Louis. Pourtant à chaque départ en mer, elle va toujours au même endroit de la côte, accompagnée de son canard, Jack, pour guetter le bateau qui s'éloigne. Et c'est là qu'un jour elle rencontre un petit garçon très particulier…
Mon avis : Certains le savent déjà, je ne suis pas en charge des acquisitions en bandes-dessinées de la médiathèque, d'ailleurs, sauf exception, je recule toujours à l'idée de devoir en critiquer une dans le cadre de mon comité lecture ou à la faveur d'une masse critique… parce que dans ce domaine, en ce qui me concerne, ce n'est qu'une question de goût, j'aime ou je n'aime pas, sans être capable de discerner ce qui pourra ou non séduire mes jeunes lecteurs. C'est en reclassant les bandes dessinées jeunesse que je suis tombée en extase devant cet album que je n'avais jamais vu passer au prêt, ce que je regrette d'ailleurs vraiment maintenant que je l'ai lu. Ce ciel lourd et plein de pluies à venir, ces falaises lointaines qui happent toute la grisaille environnante et enfin cette adorable fillette, cheveux au vent et mains dans les poches, absorbée dans des pensées qu'on ignore encore, sous le regard d'un caneton qui semble simplement attendre qu'elle se rappelle à lui… La première de couverture m'a littéralement transportée sur un bord de mer sauvage, à la recherche de cette enfant mélancolique… C'est une histoire triste et dure, comme seule la vie peut l'être parfois, qui nous émeut sans jamais aller dans la sensiblerie. le désarroi d'Edlyn est perceptible, sa peur aussi, de ce père si coléreux qu'il en est parfois violent. Sa rencontre avec le mystérieux jeune garçon va l'aider un temps, comme l'amitié peut le faire, en ajoutant cette présence et cette écoute, mais aussi ce partage du vécu, qui fait que l'on ne se sent plus aussi seul au coeur de son quotidien. Mais je ne peux en dire plus par peur de lever le voile sur la touche fantastique du récit qui le rend aussi plus onirique. Les illustrations sont simples et épurées mais au demeurant très expressives, elles adoucissent ainsi un peu la brutalité de certains passages. le choix des couleurs utilisées contribue au dépaysement… j'ai d'ailleurs une très nette préférence pour le rendu des jours de pluie des dernières pages qui nous accompagnent jusqu'au dénouement de ce one-shot. Demain, je ramènerai Edlyn à la médiathèque mais je ne veux pas l'abandonner de nouveau dans les bacs… il faut que je lui trouve une place de choix, où chacun pourra la voir et n'aura plus qu'à tendre la main pour passer un moment intense en émotions avec elle…
Public : à partir de onze – douze ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de la scénariste et illustratrice, Cécile Brosseau, vous pouvez suivre cette adresse :
http://cecile-images.blogspot.fr/
Si vous voulez vous rendre sur la page facebook du coloriste, Sébastien Bouet, vous pouvez suivre cette adresse :
https://www.facebook.com/sebastien.bouet.90
Lien : http://noslivresnosemotions...
Commenter  J’apprécie          134
Edlyn est une petite fille qui passe son temps sur la côte pour échapper à son quotidien : un père marin pêcheur violent. Toujours accompagnée de Jack son petit canard, elle va un jour rencontrer un étrange garçon.

Une histoire sur le quotidien d'une famille rythmée par un père violent ou absent. Ce qui a forcément des répercussions sur Edlyn qui est attachante.
C'est tout de même une fable qui manque de nuance et tombe tout de suite dans les clichés. le père accumule toutes les méchanceté, il est vraiment horrible et détestable. Et ce n'est pas les quelques brides de son enfance qui l'excuse d'être aussi con.
Le dessin est très enfantin pourtant le ton et le contenu de l'histoire de l'est pas. Des qu'on est sur des plans larges ca manque cruellement de précisions et les arrières plans sont minimalistes. Dommage...
Une histoire qui manque de densité tant ai niveau du contenu que de la forme.
Commenter  J’apprécie          70
Cette bande dessinée est magnifique et remplie de sensibilité.
Edlyn est une fillette attachante et les dessins sont superbes. Cécile Brosseau a du talent, c'est certain :)
J'aime l'histoire, les dessins, tout me plait dans cette superbe bande dessinée que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          100
Je vais résumer : un dessin purement enfantin, des longueurs insupportables et des dialogues qui sonnent creux. Au final, c'est une oeuvre qui ne m'a pas convaincu.

Avons-nous là une sucrerie des Editions Soleil tout au plus ? On glisse de manière inattendue vers le surnaturel sans que l'auteur puisse donner de véritables justifications à son récit. C'est réellement dommage car on sentait tout de même un potentiel.

La couverture est même plutôt assez réussie de même que les petites bouilles des enfants qui en deviennent attachants. Il se dégage une pointe de tendresse qui est le bienvenue.

Cependant, l'absence de précision dans le décors crée un grand vide sidéral qu'accroît d'ailleurs le grand format de l'album.

Bref, à la fin de la lecture, on ressent comme une petite déception car il manque incontestablement un supplément d'âme à cette bd.
Commenter  J’apprécie          50
C'est ce genre de BD qu'il est difficile de conseiller en médiathèque , car on a toujours tendance à cibler un public particulier. Est-ce que c'est pour les enfants ? Le graphisme , les personnages et la typographie pourraient le laisser croire. Le personnage principal est en effet une fillette qui attend autant que redoute le retour de son père marin. Tout les éléments sont là pour attirer l'oeil d'un enfant: couleurs, petit caneton sur la couverture. Et pourtant...
Est-ce que c'est pour les adultes? le comportement agressif du père (on comprendra pourquoi à la fin ) et la rencontre avec le petit garçon mystérieux laissent à penser que c'est plus abordable par les adultes.
Au final, est-ce que c'est une BD pour les adultes? Oui mais pas que...
C'est un bon moment de lecture. Moi qui ne suis jamais allée sur l'ïle d'Yeu, l'ambiance qui règne dans cette BD correspond tout à fait à l'idée que je m'en faisait (qui est très positive , je vous rassure).
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- 100 kilos [de poissons pêchés], Georges !
On va payer le mazout !
- Arrête de gueuler, Pierrot, 'y aura des jours meilleurs.
- Des jours meilleurs...
Ça fait longtemps qu'il sont loin, ces putains de jours meilleurs !
C'est pas tes belles phrases qui paient le loyer.
Commenter  J’apprécie          160
- Salut Edlyn !
- On se connaît ?
- Disons que toi tu ne me connais pas encore. Tu viens ?
Je vais te montrer un truc.
- HÉ ! ATTENDS-MOI QUAND MÊME !
- Déjà fatiguée, fillette ?!
Commenter  J’apprécie          150
Situation privilégiée du littoral. Magie des côtes. La terre semble encore plus belle quand elle s'incline devant la suprématie de l'eau.
Commenter  J’apprécie          40
Tu vois mon petit Jack, papa, il voulait être musicien, lui. Mais son père à dit non. Alors, mon papa était très en colère. Et maman dit que la colère aveugle.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cécile (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cécile
Mauve Bergamote 2
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..