Critique de collectifpolar

Papote autour du premier roman de Cécile Pellault.
Sérial Belle Fille passé aux cribles par Ge et Maud

Geneviève : Ah voilà soeurette j'ai fini la lecture de premier roman de Cécile Pellault, notre Cécile et on va pouvoir en parler toute les deux. Génial ça !
Maud : 
Geneviève : Alors @Maud tu veux bien me dire ce que tu en a pensé ?
Maud : Coucou @Geneviève , très heureuse également d'avoir découvert Sérial Belle fille !!!
Geneviève : C'etait ton premier de Cécile ?
Maud : Oui oui mon tout premier de Cécile
Geneviève: C'est chouette de découvrir un auteur avec son premier roman aussi !
Maud : Oui j'essaie de lire les auteurs dans l'ordre. J'ai trouvé l'idée du thème très original, extravaguant et qui sortant de l'ordinaire !!
… et toi tes premières impressions ?
Geneviève : On explique le speech ? Avant je veux dire
Maud : Vas y !!
Geneviève : Pas facile de le faire sans trop en dire
Maud : L'histoire de plusieurs femmes qui se regroupent pour parler de leur belle mère respective
Geneviève : Des belles mères plutôt envahissante dirons nous
Et puis à un moment ça va dérailler, partir en vrille et tout et tout…
Là je crois qu'on en a dit assez tu crois pas ?
Maud : Oui car elles ont un jeu pour se défouler… écrire sur papier ce qu'elles aimeraient qu'il arrive à leur belle mère…
J'ai aussi bien aimé la diversité de ces femmes, une mère au foyer, une working girl, une flic… Des personnalités, des vies et quotidiens très différents
Réunies autour d'un même soucis
Geneviève : Perso j'en dirai pas plus, vous l'aurez compris, on va vous parler de jeune femme qui ont besoin d'une soupape de délires pour supporter leur belle mère.
Maud : Comment tu les as trouvé ces femmes?
Geneviève : Oui moi aussi j'ai apprécié ce groupe d'amies.
Je dirai peut-être qu'elles n'en rien de provincial.
Maud : Je trouve aussi qu'elles évoluent… au fil des pages
Geneviève: J'ai eu l'impression que c'étaient des parisiennes, enfin des franciliennes. Avec la vie de dingue qui va avec !
Et tu as raison elles évoluent et pourtant le roman ne se passe que sur quelques jours
Maud : Géographiquement on est à Paris, et en banlieue oui
Geneviève: Oui c'est ce qui donne aussi le rythme du roman !
Maud : C'est peut être à cause de ce qui s'y passe pendant ces quelques jours qu'elles vont voir changer leur point de vue
Tout à fait d'accord pour le rythme !!!
Aussi la présence de nombreux dialogues participe à dynamiser l'histoire
Geneviève : Toi et moi on est comme ces jeunes femmes, moi en moins jeune. On est pris dans notre vie de tout les jours, métro, boulot dodo et on ne voit pas passer les semaines, aussi on arrive au moins à s'identifier à l'une d'entre elle cinq
Maud : Oui, dans les anecdotes énoncées on se reconnait forcément même qu'en partie dans les situations évoquées
J'ai beaucoup souri lors de cette lecture justement… en me disant « tient ça me dis quelque chose »…
Geneviève : Les dialogues, parlons-en ?
Moi j'y est retrouvé l'humour de Cécile !
Comme toi j'ai beaucoup souri
Maud : Moi j'ai trouvé que leur fréquence donnait vie au livre, beaucoup d'échanges, de sarcasmes, d'humour, même si parfois noir
Geneviève : J'ai même parfois franchement ri
Maud : Oui faut l'avouer !!!
Geneviève: Oui, on a envie d'être amies nous aussi avec ces jeunes femmes
Moi c'est VIc et Chloé qui m'ont le plus parlée
Maud : Chloé qui gère cette association de femmes, les écoute, les soutient ; en même temps qu'elle se décharge aussi de son fardeau personnel
Vic est aussi un personnage très intéressant, à la fois lucide et dépassée également
Geneviève : 
Clhoé qui donne le la !
Et toi tu t'es retrouvé un peu dans ces 5 amies ?
Maud : oui tout à fait Chloé a le rôle de meneuse, d'organisatrice !!!
Geneviève: Un peu comme toi tu veux dire ?
Maud : Difficile de m'identifier à elles, n'ayant pas de belle maman actuellement. Mais je me suis reconnue dans certaines situation… Notamment celle de Vic
Geneviève : 
Maud : Ha bon tu trouves??….
C'est toi la Cheffe !!!
Geneviève : Non c'est une question ?
Maud : Ouffff… soupire de soulagement…
A priori tu t'est identifiée à l'une d'elle ? Peut être juste une impression…
Geneviève : Hahaha, mais tu es une working girl toi aussi ! Tu sais ce que sais de travailler plus que raisonnable. de sacrifier une partie sa vie pour le boulot, à cause du boulot !
Elles ont toutes quelques chose de nous
Maud : oui oui un sacré cocktail !!!!
Geneviève : Sinon ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'elle prennent tout à leur tour la parole dés que la situation dérape
Maud : oui l'impression d'une responsabilité collective, une mobilisation !!
Geneviève : Un vrai groupe, une véritable équipe ! Solidaire. de vraies amies en sommes.
Maud : Oui chacune participe et du coup va faire en sorte que la situation ne se dégrade pas plus. Voir même essayer de l'endiguer. Solidaire dans les bons comme dans les mauvais moments
Une très belle preuve d'amitiés va se jouer sous nos yeux
Geneviève : Voilà !
Maud : Elles vont ensemble chercher des solutions, se soutenir
Geneviève : C'est vrai que par les temps qui cours on a envie d'y croire. Croire à cette amitié presque adolescente.
Maud : oui le retour du côté juvénile quand elles prennent conscience de leur bêtise et qu'elles essaient de la réparer
Geneviève : Je trouve ça très frais ! pas toi ?
Maud : A la fois frais et réaliste. Tu parlais des dialogues tout à l'heure. le fait qu'ils soient pas mal présent amène cette fraîcheur, grâce à l'emploi du langage parlé
Geneviève : Et les situations cocasses aussi
Maud : oui également. L'ensemble y contribue. Habituée à lire du noir, voir du très noir, cette lecture a été une bouffée d'oxygène !! Grâce à l'humour en particulier
Geneviève : 
Moi je ne connais Cécile que depuis 2 ans. Et Sérial Belle-Fille a été écrit ou en tout les cas publié en 2005. Aussi près de 15 ans après à travers ces mots, cette écriture je reconnais la Cécile d'aujourd'hui. Celle qui a su susciter de l'intérêt en moi.
Et oui elle a toujours cet humour mordant que j'aimerai avoir.
Cette imagination débridée presque sans tabou !Mais toujours très smart, presque British.
Maud : C'est génial !!!! J'ai rencontré Cécile beaucoup plus récemment !! Oui son humour piquant me plait beaucoup !! Ses sarcasmes aussi
J'ai hâte de découvrir ses autres livres, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin de découverte !!
Geneviève : Mais derrière cette espèce de frivolité, de légèreté, elle sait parler de sujets plus profonds.
Maud : Oui le fait de dédramatiser les situations en employant le décalage, le sarcasme ou l'humour
Geneviève : Rien n'est superficiel dans son propos. Il y a une double lecture
Maud : 
Geneviève : J'ai personnellement trouvé ce livre follement féministe. Et pourtant ces jeunes femmes sont bel et bien de leur temps.
Maud : Oui elle soulève à travers des personnages qui ont tous le même point commun : la réaction du fils par rapport à leur mère aussi… ne pas se rendre compte que ça peut être invivable comme situation
oui oui livre écrit il y a 15 ans et encore d'actualité
et je le pense encore pour bien longtemps
Geneviève : 
Et au-delà, la place de la femme dans la société, dans la famille, dans la cellule familiale
Maud : oui au travers des différentes situations et position, la fille, la mère, l'épouse, la femme. Suivant le rôle qu'elle endosse
et l'amante aussi
Une femme a plusieurs vies dans une vie
Geneviève : oh oui de nombreux. Et… Heureusement l'amante aussi ! Femme simplement !
Maud : Oui !!!
En conclusion, tu dirais quoi?
Geneviève : Un bain de fraîcheur ce titre ! Une très bonne comédie !
Maud : Oui !!
Un peu de douceur dans un monde brut
Geneviève : Comme tu le disais tout à l'heure ce livre nous a fait du bien.
Maud : Oui une soupape
Geneviève : En plus moi j'étais en panne de lecture, une semaine sans ouvrir un livre. Et hop lu en 2 petite aprem et remis en selle pour d'autre aventure livresque. Merci Cécile !
Maud : C'est génial !! Excellente nouvelle !!!
J'ai été ravie d'échanger avec toi sur ce livre !!
Tu vas lire quoi après ?
Geneviève : Moi aussi soeurette, je suis contente que nous ayons pu discuter de cette lecture
Maud : A refaire !!! Sur d'autres aventures livresques alors
Geneviève : 
Maintenant je vais démarrer #Jenaipasportéplainte
Encore des combats de femmes à mener j'ai l'impression !
Bon sinon on recommande à tous le livre de dame Pellault ?
Maud : Oui et je pense que tu vas te régaler à le découvrir !!!
Recommandation faite pour Cécile
Pour son premier roman !!
Geneviève : Enfin moi j'ai adoré passé un super moment avec ses Sériales Belles-filles.
Maud : Ca c'est ressenti !!! Je te souhaite une belle fin de journée et bonne lecture
Geneviève : Allez bonne soirée et belle lecture 😊😙
Maud : 
Geneviève : Et à très vite pour d'autres aventures et papotes livresque.
Lien : https://collectifpolar.com/