Le Masque (09/04/2003)
2.56/5   9 notes
Dans une petite ville américaine d’un état du Middle West. Un commerçant aux idées extrémistes qui envisage de se faire élire maire voit son « destin » politique compromis par la conduite de sa fille, Franny, une adolescente de seize ans souffrant de troubles de la personnalité. Franny est en effet psychotique. Sa mère ayant fait une fausse couche, elle a fini par se persuader qu’elle a repris cette grossesse à son compte et qu’elle abrite dans sa tête le bébé qui n... >Voir plus
Que lire après Bons baisers du purgatoireVoir plus
Purgatory, Etats-Unis, charmant port de pêche en rase campagne où le rigorisme moral règne en maître. Courant XXème siècle, une communauté de femmes ayant eu l'idée saugrenue de se passer des hommes et de vivre à l'écart, elles furent aussitôt considérées comme des sorcières et, cela va de soi, brûlées vives dans leur refuge.

Une génération plus tard, le fabricant de soda et quincaillier Monroe, né à Purgatory, y emmène sa fille de quatorze ans dans l'espoir de lui faire passer sa crise d'adolescence à la dure . Sauf que Franny semble menacée par un danger plus grand que la drogue et la débauche : la folie. Chez l'adolescente, il n'y a pas la lumière à tous les étages, par contre il y a dans son cerveau un hôte indésirable : une soeur mort-née suite à une fausse couche de Mme Monroe. La schizophrénie n'est pas loin...

Ce roman a obtenu le prix Cognac en 2003 mais il ne s'agit pas d'un polar, à peine d'un thriller. le rythme est équilibré, l'action intervient par soubresauts et la trame se laisse deviner, ne créant pas de vrai suspense ni de surprise. C'est un roman plutôt bien écrit mais qui manque de subtilité dans le traitement des personnages, le style rendant parfois une impression de "gros sabots". Au final, ça fonctionne mais ça ne fait pas de "Bons baisers du purgatoire" un roman inoubliable, ni même vraiment palpitant. Ce que j'en retiens : la place de la femme dans la société, antique chemin de croix.

Challenge des 50 objets
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Une montagne de dénigrements et de lamentations.

Début du nouveau millénaire, dans l'Amérique profonde.
Franny est une ado un peu spéciale. Sa petite soeur qui n'a jamais vu le jour loge dans sa tête, et lui parle depuis un bon moment.
Sa mère s'éloigne de cette famille, et surtout, son père estime que son comportement est celui d'une traînée. Il décide de la remettre dans le droit chemin, par tous les moyens.

Pour cela, rien de mieux que de la ramener à Purgatory, dans la maison familiale, là où il a passé sa jeunesse.
Petite ville très austère dans son souvenir, où de vieilles légendes, notamment de sorcières, traînent à chaque coin de rue...

Et çà va critiquer à tout va, "dévergondée, folle, bonne à rien, pourrie...'', ce tout au long du roman.

A part çà ? Eh bien pas grand chose finalement. Quelques rares faits qui sortent du lot, un mort et des événements dramatiques prévisibles, donc... pas d'intrigue.

On se demande juste si l'auteure a voulu nous mettre dans la peau d'une ado qui voit le monde à sa façon, du style "personne ne m'aime", ou si elle a voulu créer, amplifier cette atmosphère oppressante, dans un but certainement louable au départ.

Mais c'est manqué, pour ma part çà m'a juste semblé une lecture un poil énervante, de par cette litanie d'incessantes méchancetés, souvent gratuites ou surjouées.
(plus d'avis sur PP)

La plupart des femmes portent leur enfant dans le ventre... c'est du moins ce qu'on avait expliqué à Franny Monroe lorsqu'elle avait six ans. Elle réalisa plus tard que cette vérité avait un caractère très relatif, puisqu'un bébé s'était installé dans sa tête.