Critique de wrecksky

Man Tine est une belle histoire sur la Martinique des années 1980, se composant de douze nouvelles empreintes de nostalgie et de souvenirs. Ces nouvelles, toutes écrites par Mérine Céco, montrent l'évolution inexorable, inarrêtable de la Martinique.
Dans ces nouvelles, la narratrice est une enfant d'une dizaine d'années, intelligente, fine, observatrice qui n'est jamais nommée. Elle évoque à la fois les expéditions à l'épicerie familiale du village, les journées à l'école, ou encore, les émissions de radiophonie qui rythment la vie des enfants.

Ces "bribes de souvenirs" peignent le portrait de la Martinique et lui rendent hommage, ainsi qu'à la langue créole, qui est malheureusement en voie de disparition aujourd'hui. le fait que les personnages ne soient jamais nommés facilitent d'autant plus la capacité à se fondre dans l'histoire - à se trouver dans la tête du personnage donc - , et le réalisme.

Un grand merci aux éditions de l'Archipel et à Babelio, avec son opération de Masse Critique qui m'ont permis de lire ce livre. J'ai vraiment été heureuse de le recevoir et de le lire, et j'ai d'ailleurs appris quelques mots de créole, ainsi que plusieurs pans de la culture martiniquaise.

"Instants éternels où le temps est immobile. Hôpital sinistre, dévoreur de vies."