AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ced (Autre)
EAN : 9782917371657
96 pages
Makaka (01/01/2018)
4.24/5   27 notes
Résumé :
Charlotte est une petite fille pleine d'entrain, surement un peu surdouée. Elle emménage avec ses parents dans un vieil hôtel. Elle découvre bientôt la présence de fantômes. Or au lieu de s'effrayer elle décide de les aider ... très beaux dessins, tout en rondeur. Belle histoire
Que lire après Hôtel PenningtonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 27 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici une histoire de fantôme, dans le genre Ghost, le film avec Patrick Swayze, ou Sixième sens. Les morts errent dans le monde des vivants car il ont laissé quelque chose d'inachevé ou d'irrésolu de leur vivant. Charlotte est une petite fille curieuse et vive, fan d'Edgar Allan Poe. Ses parents ont racheté un vieil hôtel dans le but de le restaurer et de le rouvrir.
Le dessin est travaillé en aquarelles vives et crayons de couleurs, c'est assez léger, gai et lumineux, le trait rend les personnages sympathique. Charlotte, accompagné de Chuck, le fils du jardinier, résout les petits problèmes des pensionnaires fantômes que les parents ne peuvent voir. le ton est vivant, espiègle et plein de fantaisies, les personnages sont pétillants, le sujet qui pourrait paraître grave est traité avec humour et sensibilité, c'est une très belle histoire, qui ne sombre jamais dans le pathos. C'est une très chouette bande dessinée, pour un public jeune (8-12 ans), au graphisme original, au scénario intelligent, avec des rebondissements, du rythme, du suspense.
Commenter  J’apprécie          90
Hôtel Pennington | Ced & Ileana Surducan

Adorable cette bande dessinée ! 

La pétillante Charlotte déménage pour habiter un vieil hôtel abandonné qui se révèle hanté ! 

Elle seule voit les fantômes qui hantent les lieux sont tous liés à l'histoire de cette maison. Accompagnée de Chuck, jeune garçon qui hante lui-même l'hôtel, elle décide d'aider ces âmes en peine à se libérer et ainsi atteindre le repos éternel.

C'est frais j'ai vraiment bien apprécié !
L'histoire, découpée en courts chapitres, est hyper bien construite pour une BD jeunesse et c'est à la fois bien rythmé et addictif.

En plus j'ai apprécié les illustrations et le choix des couleurs qui rendent l'ensemble doux malgré le thème plutôt morbide et effrayant :D 
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte est une petite fille surdouée, passionnée par la lecture mais qui a des difficultés à se lier avec les autres enfants. Ses parents, qui rencontrent des difficultés de couplé, ont décidé d'acheter et rénover un vieil hôtel abandonné. Aidée par le jeune Chuck, la jeune fille découvre bientôt que d'étranges pensionnaires hantent les lieux et que tous les deux ont peut-être un moyen de délivrer ces âmes errantes...
De très jolis dessins pastels , avec la trace apparente du crayon, qui permettent d'adoucir l'aspect fantastique du propos, c'est poétique et en même temps un peu féerique, cela peut parfois prendre des tonalités plus froides et sombres. Très belle réussite.
Offert hier à ma fille de 7 ans et demie, celle-ci a lu hier près de 50 pages seule et m'a dit qu'elle adorait. J'ai moi-même beaucoup apprécié le fait que la BD soit destinée à la tranche 7-11 ans mais soit consistante (96 pages) et qu'elle s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons. C'est, à mon sens, une excellente initiation au fantastique, avec des touches de frisson, d'humour et de poésie. C'est également un one-shot, ce qui est pour moi un atout considérable.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD que j'avais envie de lire principalement pour le coup de crayon de Ileana Surducan que j'apprécie beaucoup, et que j'avais hâte de voir dans une nouvelle BD. J'avais une petite réserve sur le scénario de Ced, principalement parce que je ne suis pas très fan de ses BD humoristiques. J'avais une grande crainte à ce niveau, mais finalement la BD est clairement plus jeunesse et fantastique.

Niveau dessin, je n'ai rien à dire : j'adore ce que fait Ileana Surducan (je me répète, non ?) et c'est très coloré, très adouci et mignon. le genre auquel j'adhère particulièrement. Et il convient très bien au ton du récit, avec ce mélange de poésie et de noirceur. L'influence de E. Poe est là, dirait-on !

Pour l'histoire, je rejoins totalement ce que dis McArthur, en ajoutant que j'ai beaucoup aimé le caractère du personnage principal (peut-être parce que ça me rappelait des souvenirs). Bref, je suis très content de ma lecture, et j'ai beaucoup aimé le petit univers qui est dévoilé au fur et à mesure des pages. La division en chapitres me semble un peu étonnante, mais c'est compréhensible (surtout pour un livre jeunesse, lorsqu'on veut que les jeunes lisent par petits bouts).

Encore un livre jeunesse que je recommanderais. J'ai vraiment adoré le dessin et trouvé l'histoire très sympathique, je vous recommande évidemment la lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Cette petite bande dessinée est simple mais vraiment sympathique ! Elle raconte l'histoire de Charlotte une petite fille très intelligente qui emménage avec ses parents dans ancien hôtel. Mais il se trouve que Charlotte peut voir les fantômes qui hantent le lieu et se donne alors pour mission de les aider à trouver la paix.
J'ai trouvé les histoires des différents fantômes très tendres et mignonnes, Charlotte est touchante et j'ai même été surprise par l'action que l'on peut retrouver dans le récit. Néanmoins il est bien trop court et j'aurais vraiment aimé plus d'aventures ! Les personnages rencontrés sont très attachants et j'ai surtout été marqué par leur graphisme très original pour certain (
Les dessins sont vraiment superbes, très doux, avec de très belles couleurs.
Je recommande cet ouvrage graphique pour les jeunes lecteurs car c'est un récit très intelligent qui touche plein de sujets différents !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Trouver ce pour quoi on est fait, il n’y a pas de plus grande liberté.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Ced (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ced
Ced et Waltch en interview pour planetebd.com
autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}