AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782848656861
44 pages
Éditeur : Sarbacane (05/03/2014)
3.65/5   36 notes
Résumé :
Dans un monde d’Héroïc Fantasy anachronique, un minuscule anti-héros veut devenir le plus terrible et redouté Seigneur des Ténèbres de tous les temps… pas évident d’y parvenir avec pour seule garde rapprochée, Gonzague gobelin bossu et stupide (quoique) et Slurp monstre aussi sympathique que doux. Ainsi accompagné, la tache s’avère quasi insurmontable pour notre héros masqué… « AST», série BD née de l’imaginaire de Cédric Asna et de Jean-Philippe Morin devrait sédui... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,65

sur 36 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

RosenDero
  16 mai 2017
Une série plutôt drôle que cet AST, apprenti seigneur des ténèbres. Des gags à la pelle, des références et de l'humour med-fan comme on aime à les voir. Avec ses deux acolytes demeurés, notre petit-héros-maléfique-dont-on-ne-voit-pas-le-visage va tenter de conquérir le monde, et c'est pas gagné… Adapte de naheulbeuk ou de noob, cette série pourrait vous plaire. Amateur de fantasy en tout genre et doté d'une bonne dose de second degré, vous y trouverez aussi votre bonheur. Moi, j'ai bien ri :)
Commenter  J’apprécie          180
LightandSmell
  16 décembre 2020
Après des heures bien sombres, les terres d'Alkyll connurent une paix bien méritée, mais les choses pourraient bien changer avec l'arrivée d'un apprenti Seigneur des Ténèbres qui rêve de conquérir le monde. Mais avant de se lancer dans cet ambitieux et vaste projet, il va déjà falloir arriver à se faire enregistrer par l'administration et là, ce n'est pas gagné. En effet, si les dompteurs de chèvres sont déjà référencés dans les registres, le poste de Seigneur des Ténèbres est, quant à lui, inconnu au bataillon… le début d'une longue liste de déconvenues pour un apprenti qui aurait peut-être dû choisir une carrière un peu plus classique. Quoique cela aurait été diablement moins drôle pour les lecteurs !
D'un ton plein d'humour et non dénué de piquant, l'auteur nous narre donc les mésaventures d'un apprenti Seigneur des Ténèbres qui va très vite réaliser que conquérir le monde et le plonger dans les ténèbres, ce n'est pas, mais alors pas une mince affaire du tout. Il faut dire que le pauvre, il n'est pas aidé ! En embauchant deux créatures pas des plus futées, mais qui avaient le mérite de travailler gratuitement, il pensait obtenir un soutien efficace quand il récolte surtout des gourdes à répétition ! Et puis, difficile d'être crédible dans votre rôle d'apprenti dominateur du monde quand vos collaborateurs préfèrent passer le balai et jouer à cache-cache avec votre captive que terrifier la population…
L'enchaînement des gags, très bien amené, ne manquera pas de faire sourire les jeunes lecteurs, mais également les lecteurs plus âgés, l'auteur multipliant les références au monde des adultes : lourdeurs administratives, joie des rendez-vous avec une conseillère Pôle emploi plus vraiment en phase avec le marché, exploitation des salariés, recherche de maison ou, plutôt, d'un repère secret et lugubre…
Tout au long de la lecture, on s'amuse, en savourant les différents degrés d'humour de cette BD qui m'a permis de passer un très bon moment de divertissement léger et sans prise de tête. Une légèreté qui passe également par les illustrations et les couleurs colorées et vives qui tranchent avec les desseins bien sombres d'un être qui tend bien plus à nous faire rire que trembler. de le voir si malchanceux dans ses plans, on en viendrait presque à le plaindre et à lui souhaiter bonne chance dans ses velléités de conquête du monde.
AST : L'apprenti Seigneur des Ténèbres (1) – Éditions Sarbacane
Après un premier tome aussi drôle que savoureux, je compte bien poursuivre la lecture de cette série qui devrait ravir les lecteurs en quête d'une aventure colorée, vive et amusante qui détourne avec dérision, et non sans une certaine pertinence, aussi bien les travers de la société humaine que les codes d'un genre que je lis peu, mais que j'apprécie, l'heroïc fantasy. Une BD à lire seul ou en famille, les malheurs de notre Apprenti Seigneur des Ténèbres pouvant plaire à un large public.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ValentineF
  07 mai 2014
Je suis une grande fan de l'auteur au point d'avoir quelques dédicaces.
C'est donc bien sûr pour moi un plaisir de le retrouver avec ce personnage que je connais moins.
C'est l'histoire d'un petit bonhomme qui décide d'être le Maître du mal dans un monde ayant vue le précédent Seigneur des ténèbres vaincu depuis si longtemps que tout le monde a oublié le 'M'al.
Même si on se situe dans un univers au design moyenâgeux, nous sommes dans une histoire bourrée de référence au monde moderne ce qui accentue la dimension humoristique de l'histoire.
C'est le moi, moche et méchant de la BD, un pur plaisir à lire et à relire, l'auteur affectionnant souvent plusieurs degrés de lecture dans ces vignettes.
Commenter  J’apprécie          70
Taty-Tyran
  14 décembre 2015
Si vous souhaitez conquérir le monde, intéressez-vous d’abord à ce trio mal assorti qui vous montrera ce qu’il vous attend…
Vous avez soif de mésaventures… euh, d’aventures très marrantes avec des personnalités complètement décalées, cette bande dessinée est pour vous !
Il y a 200 ans sur les terres d’Alkyll régnait Stéaras, le maître du mal absolu, qui fut chassé par un héros doté d’une épée enchantée (à moins que ce ne soit un « rot avec un pépé en chantier »).
A.S.T., petit homme/monstre revêtu d’une cape noire et masqué, est l’immense fan de ce déchu Seigneur des Ténèbres dont il est assurément la relève.
Quelles missions devra-t-il accomplir ? Son apprentissage se déroulera-t-il sans embûches ? À quoi ressemble-t-il sans son uniforme ?
Par une légende, nous entrons dans l’univers qui entoure cet Apprenti Seigneur des Ténèbres qui affrontera la crise pour dominer le royaume, à lui le trône déjà occupé par un roi et sa fille.
Aussitôt l’administration le rattrape et le dépasse, ce n’est pas si simple de prétendre à ce poste… pas très recherché !
Malgré son manque de moyens financiers et matériels, il ne se décourage pas et suit avidement les recommandations de sa conseillère d’emploi.
C’est ainsi qu’il se retrouve affublé de deux gardiens terriblement drôles, qui l’aideront à leur manière à l’enfoncer davantage dans l’obscurité pour notre plus grand plaisir ! Ses malheurs font notre bonheur !
Tous les petits boulots, même les moins envisageables pour cette fine équipe délirante, sont bons à prendre pour atteindre son but, mais à quel prix ?!
urtout quand Slurp et Gonzague comprennent et interprètent les consignes à leur façon avec quelques maladresses… Pourtant ces deux créatures abominablement hilarantes ont un cœur et nous le montreront par l’intermédiaire entre autre d’Hubert… Ah non, pardon, La Bête !
Chaque protagoniste apporte son caractère, ses manies, et sa touche désopilante à cette pré-conquête !
Les péripéties que ces anti-héros malchanceux vous offriront d’irrésistiblement moments marquants et parfois d’actualité.
Les illustrations en couleurs sont exceptionnelles sur les expressions des personnages, du fait du trait caricatural, ce qui nous a valu des crises de fous rires ! Même si l'ensemble est homogène, une colorisation moins fade aurait pu donner un coup de punch supplémentaire et attirer un peu plus le public visé.
Sur le blog, vous découvrirez de courts avis de jeunes lecteurs.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
bouma
  18 décembre 2014
Voici l'histoire d'un jeune apprenti seigneur des ténèbres qui pointe au chômage, se cherche un local pour assouvir ses dessins et recrute des acolytes aussi stupides que potaches.
De planches en planches on découvre un univers drôle à souhait qui devrait séduire un très large public autant chez les jeunes que chez les adultes.

Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (2)
BulledEncre   28 avril 2014
Un album qui saura forger des vocations et rendre populaire ce petit métier oublié de Seigneur des Ténèbres.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi   14 mars 2014
L’ensemble est donc très plaisant, amusant et efficace, mais reste au fond assez attendu dans l’esprit. Les jeunes lecteurs y trouveront leur compte et entreront assez facilement dans cet univers, mais à l’image de certaines séries qui présentent plusieurs niveaux de lecture, A.S.T. ne limitera à un lectorat débutant, ce qui est déjà une bonne chose !
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PegLutinePegLutine   20 mai 2014
-Ououh! Monsieur des Ténèbres! C'est votre conseillère pour l'emploi! J'ai bien noté votre changement d'adresse, je viens pour votre bilan mensuel!
- Il se trouve que je suis un peu occupé, là! Vous ne voyez pas qu'une ville entière veut ma peau?!
- Ah oui, en effet! J'inscris "en relation clientèle".
Commenter  J’apprécie          100
PegLutinePegLutine   20 mai 2014
- Nom, prénom et poste recherché.
- Des Ténèbres, Seigneur et euh... Seigneur des Ténèbres!
- Ce métier n'existe pas... Voyons... J'ai "dompteur de chèvres", ça vous va?
- Vous auriez pas quelque chose qui s'en approche plus? Même "Maître du Mal" ça me va...
- Alors, il faut créer le formulaire... donc... création de code... il faut que vous remplissiez les 6 exemplaires de demande, que vous me fournissiez un récépissé de fonction, un justificatif de vos motivations et descriptif heure par heure de la semaine passée!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
PegLutinePegLutine   20 mai 2014
Mais une prophétie l'affirmait: le mal serait chassé par un héros doté d'une épée enchantée.
- Hum... J'ai un doute! C'est soit: "héros avec une épée enchantée"! soit "un rot avec un pépé en chantier"!
Commenter  J’apprécie          30
JulverJulver   16 décembre 2014
Il faut que je recrute du personnel...
Pour être plus efficace?
Pour mettre la faute sur quelqu'un...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Ced (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ced
Lolicornes, tome 1
autres livres classés : malVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17305 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..