Sherlock Holmes - La BD dont vou... tome 2 sur 8
Makaka (26/11/2014)
3.89/5   18 notes
C'est la panique à Baker Street ! Ces derniers temps, les clients affluent dans l'appartement de Sherlock Holmes. Vols, disparitions, meurtres… Il semblerait que tout Londres ait besoin du célèbre détective. Mais quelles enquêtes mener en priorité ? C'est à vous, qui incarnez le docteur Watson, d'agir activement aux côtés de Holmes. Indices, témoins, preuves, vous ne devrez rien négliger pour trouver les coupables. À moins que ces crimes ne soient le fait d'une seul... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes - La BD dont vous êtes le héros, tome 2 : Quatre enquêtes de Sherlock HolmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sherlock Holmes a reçu, de manière anonyme, plusieurs mystères à résoudre et signifie à Watson qu'il ne veut pas de lui sur ces enquêtes parce que son étroitesse d'esprit le freinerait au lieu de le servir…

Sympa, non ? Mais puisque dans ces mystères il y en a un qui lui semble être un coup monté et que c'est à deux pas, il charge Watson de l'affaire du chat de Baker Street.

Cette fois-ci, en plus de l'affaire du chat, vous devrez résoudre trois mystères, trois enquêtes où vous pourrez être Holmes ou Watson, ce dernier étant privilégié quant au nombre de questions qu'il a le droit de poser.

Si l'opus précédent était amusant, bourré de situations cocasses, de bonnes réparties et toussa toussa, celui est plus sérieux, le but du jeu étant de ne pas nous distraire de notre rôle d'enquêteur.

Pas de filature, pas de déguisement à enfiler, pas de possibilité de mourir non plus, ici, nous sommes dans le plus pur style du « Whodunit » ( c'est-à-dire « qui l'a fait ? »), avec quatre énigmes à résoudre.

L'avantage, par rapport aux anciens romans « dont vous êtes le héros », c'est qu'il ne faut aucun autre matériel qu'un crayon. Laissez tomber les dés…

Par contre, soyez attentifs pour ne pas rater des indices ou des numéros cachés qui pourraient vous mener droit à des indices importants. Moi même, j'en ai raté quelques uns.

Les dessins sont drôles, Sherlock a une drôle de tête mais je trouve cela amusant et cela ne me dérange pas le moindre du monde.

Bilan final ? Deux enquêtes réussies, une que j'ai totalement foiré et une autre où, hésitant entre deux suspects, j'ai malheureusement joué le mauvais chameau.

On passe assez bien de temps à manipuler le livre dans tous les sens, ce qui nous fait passer quelques heures très agréable à se creuser les méninges avant la solution finale des enquêtes.

Je me suis amusée comme une petite folle et je compte le ré-ouvrir dans peu de temps afin de voir ce que j'ai loupé comme indices importants.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
J'aime bien les jeux d'enquête, aussi ce n'était pas très dur de me tenter avce cet ouvrage. Cependant, un peu par manque d'occasion, je n'avais pas essayer de livre ou de BD de ce genre depuis l'adolescence.

J'ai bien aimé l'ambiance, assez légère et très colorée. Les texte n'ets pas désagrable à lire. le tout est assez soignée, malgré une erreur d'édition un peu gênantes repérées .

Les enquêtes sont bien faites et assez dures - du moins à un niveau adapté pour moi. Les solutions comme les fausses pistes sont intéressantes.

Il est par contre quasiment indispensable d'écrire les solutions et de compter ses touches trouvées sur le livre ou sur un papier libre. Sinon, j'ai globalement fonctionner sans notes et ça allait (même si ça a été source de quelques petites confusions). Il y a énormément de changements de pages à faire, même sans choix et j'ai trouvé ça un peu pénible. D'un autre côté, ça permet de ne pas se spoiler même si on a tendance à avoir un peil qui traine sur la bulle d'à coté.

Les dessins ne sont pas magnifique mais moi j'aime bien : assez simple et plein de couleurs.

J'ai regretté que l'on doivent faire toutes les enquêtes sans solutions (en fait non ) ce qui m'a "forcée" (combiné avec mon impatience) à faire toutes les affaires d'un coup plutôt que de m'en laissé pour plus tard.

L'ambiance Sherlock Holmes est plutôt bien respectée sans être mise si particulièrement en avant. C'est aussi beaucoup plus centré sur des interrogatoire que dans Sherlock Holmes. Et ça n'évite pas du tout les spoilers sur l'oeuvre originale.

En bref, un très bon moment mais il me manquait peut-être un tout petit quelque chose pour que ce soit plus qu'un divertissement plaisant.
J'ai pris énormément de plaisir à enquêter aux côtés de Sherlock Holmes et John Watson. D'une part, je me suis contrainte à prendre une pause entre chaque enquête, afin de ne pas le dévorer d'un seul trait. D'une autre part, je l'ai fait deux fois de suite, car évidemment, n'étant pas Sherlock Holmes, je n'avais pas toujours accusé les (bons) coupables...

La première fois, j'ai eu réussi deux enquêtes sur quatre. J'ai pris le conseil de Sherlock en compte, et je me suis dit : allez, on s'y remet, et on vérifie tout, sans regarder les réponses ! Cette fois ci, je me suis montrée plus méticuleuse : j'ai pris des notes, fait des schémas... en bref, je me suis mise dans la peau d'un enquêteur lambda (je ne prétendrai jamais égaler Sherlock Holmes, dont le seul outil est le cerveau, ah ah.) Cette fois, j'ai réussi trois enquêtes, et ... disons, la quatrième à demi.

Cette seconde lecture m'a aussi poussée à ralentir (au lieu de changer de page comme une possédée) pour faire davantage aux détails, non seulement pour l'enquête (l'observation des décors, des costumes, rend certaines questions complètement inutiles : vous avez déjà la réponse !) mais aussi pour chercher les touches de machine à écrire.

En revanche, je ne me suis pas trop intéressée aux énigmes de Mortiarty (à l'exception d'une que j'ai comprise immédiatement). Ce sera pour plus tard, quand j'aurai envie de me triturer les méninges !

La BD est par ailleurs très agréable à lire grâce au dessin.
Il est certain que s'il existe d'autres tomes, je me les procurerai !
Ça fait des mois que je retarde cette lecture parce que je souhaitais pouvoir lui consacrer le nombre d'heures nécessaire pour en venir à bout en une seule et unique fois. Histoire de mettre toutes les chances de mon coté et de ne passer à coté d'aucun indice.

Le principe de ce livre est simple, c'est celui que l'on retrouve dans toutes les histoires dont vous êtes le héros. Sauf qu'ici c'est en BD. Ce qui permet à l'auteur de cacher plus facilement des indices à coté desquels on peut passer quinze fois sans rien remarquer. Il va vraiment falloir ouvrir l'oeil.

De manière générale et malgré quelques défauts sur lesquels nous reviendrons, les énigmes sont plutôt bien amenées. Ni trop simples ni vraiment trop compliquées (ce qui ne m'a pas empêché de me planter quelques fois) elles font bouillir les neurones. On doit revenir en arrière de nombreuses fois et bien tout ausculter à la loupe pour être sur de ne rien avoir laissé passer. Parce que tout est calculé et c'est parfois un détail en apparence insignifiant qui révèle la (non)culpabilité d'un personnage.

D'ailleurs, tu peux être sur.e que si en arrivant à la fin d'une l'enquête il te reste des doutes, c'est que tu es passé.e à coté d'un ou plusieurs indice. C'est ce qui m'est arrivé quelques fois. J'aurais du prendre plus de notes. C'est d'ailleurs le conseil que je te donnerais si tu m'en demandais un. Prends des notes tout au long de ta lecture. Au sujet de tes soupçons, des indices trouvés et des gens que tu choisis d'innocenter. Parce qu'il est assez difficile de tout garder en tête et il est quasi impossible de retrouver une page facilement sans refaire le cheminement qui t'y avait amené la première fois.

[...]

Au niveau de mes regrets j'indiquerais qu'il n'y a pas les réponses aux énigmes supplémentaires permettant de gagner des lettres de machines à écrire.

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/quatre-..
Des enquêtes amusantes à mener en se prenant pour le célèbre détective et son acolyte. Nous avons enquêté en couple et passé un bon moment même si à la fin, ça commence à être un peu long!
Pour les journées de pluie ou de confinement prolongé ;)

critiques presse (1)
BulledEncre
11 décembre 2014
Ced change de registre avec cet album : alors qu’il avait habitué son lectorat à parsemer ses précédentes BD de jeux de mots, de comique de situation ou de bonnes réparties, le ton est ici beaucoup plus sérieux. Mais c’est un mal pour un bien, l’intérêt étant de résoudre les différentes énigmes, sans être distrait dans sa lecture.
Les journées ne se ressemblent pas vraiment quand Sherlock Holmes fait partie de notre vie.
Une chose est constante : s'il est vrai que c'est un homme à l'esprit vif et admirable, il n'a pas son pareil pour vous faire vous sentir inférieur à lui.
Le British Museum se dressait fièrement devant nous, massif, intimidant. Holmes marchait d'un pas déterminé, me jetant de temps à autre de petits regards pressants.
Le message était clair : nous devions hâter le pas, car l'enquête qui nous attendait le faisait frémir d'impatience.
Cette affaire nous menait dans le nord de Londres. Sous ses nuages sombres, Highgate Park ressemblait à une inquiétante forêt.
L'idée que nous nous dirigions vers un piège ne cessait de me hanter. Après tout, celui qui nous avait mis sur cette piste était bien le professeur Moriarty, le criminel le plus génial que j'eus à affronter.