Éditeur : Makaka (24/10/2013)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 21 notes)
A Baker Street, Sherlock Holmes est en ébullition depuis la nouvelle apportée par Scotland Yard : le grand romancier Ames Douglas a été empoisonné ! Tout semble désigner un suicide, mais une note comportant un message codé persuade le célèbre détective du contraire...Entrez dans la peau du docteur Watson et menez l'enquête aux côtés de Sherlock Holmes : décidez des pistes à suivre, relevez les indices et découvrez la signification de ce message codé, qui mènera au c... >Voir plus

belette2911
  27 avril 2014
J'avais complètement zappé cette petite bédé sur Sherlock Holmes, heureusement que le post d'une chronique sur un blog (consultingblogger.fr) m'a rappelé mon erreur. Je me suis mise en chasse immédiatement afin d'acquérir cette bédé dont je serais, ni plus ni moins, que le docteur Watson himself !
Cette technique du lecteur qui joue un rôle dans un roman n'est pas nouvelle sous le soleil, toute jeune déjà, j'avais acheté les livres où le lecteur était le héros (ceux consacrés à Holmes, of course), mais là, il fallait une paire de dés, un carnet de notes et c'était des romans, avec juste quelques illustrations, pas des bédés comme celle que j'ai acheté maintenant.
Ici, pas besoin de dé ou de carnet de notes (une feuille volante suffira), mais l'interactivité y est bien présente. Un vrai plaisir que de résoudre la mort par empoisonnement du romancier Ames Douglas.
L'enquête est bien scénarisée, les pistes sont nombreuses, multiples, même, laissant la possibilité de trouver la solution par d'autres chemins ou de se faire aider un peu par Holmes.
Mes seules critiques seront pour les dessins : Holmes ressemble à une caricature de Benedict Cumberbatch ("Sherlock" à la BBC) et il y a comme des imitations de taches de graisse sur les dessins... ça gâche un peu le tout, mais cela lui donne un cachet comme s'il avait été feuilleté souvent.
Le canon est bien respecté (hormis le hiatus de 5 ans), l'enquête est originale et tellement bien trouvée que j'ai compris - un peu tard - qui était le véritable coupable (là aussi, les fausses pistes sont bien trouvées).
Par contre, ma fougue et mon mépris du danger m'ont desservis puisque je suis morte deux fois (du moins, mon personnage de Watson), je suis responsable de la mort de Holmes et un innocent est mort, dû à un mauvais choix d'action de ma part. Oups ! Game Over...
Le code secret m'a fait suer et heureusement que les indices étaient là, distillé à bon escient par Holmes. le code étant important pour la suite.
Par contre, je n'ai pas foiré dans mes déguisements, ni dans mes filatures, ayant choisi les bonnes personnes à suivre. Quant aux questions à poser à la veuve et au majordome, j'ai évité les questions qui fâchent.
Bref, je me suis amusée comme une petite folle avec cette bédé aux multiples possibilités.
Pour vous dire, une fois l'enquête terminée, j'ai feuilleté le petit livre afin de voir ce qu'il se serait passé si j'avais suivi telles ou telles pistes, posé telles ou telles question et je compte bien approfondir ma recherche pour ne rien rater de cette bédé.
De plus, une image à la fin laisse sous-entendre que tous les mystères ne sont pas levés et que nous pourrions avoir un autre épisode. En tout cas, il y a encore une enquête à résoudre sur le Net.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Bdziles97
  07 juin 2014
(NB971) Que dire ? A part que les enquêtes et moi, ça fait 2 ! Au bout d'un 1/4 d'heure, vlan ! J'avais déjà fait tuer Sherlock Holmes, or c'est bien connu, les héros ne meurent jamais : retour à case départ ! J'ai recommencé, et là, j'ai posé des tas de questions, regardé tous les indices et powww, le dédale. Je n'ai toujours rien résolu, pas plus l'enquête que déchiffré le code... Mais je l'aurai ! un jour je l'aurai ! Un bon amusement, et j'aime bien ce Sherlock avec ses yeux exorbités !!!
Est-ce que pour autant l'album a sa place en sélection ? Pour moi pas en lycée en tout cas, d'autant qu'on passe plus de temps à tourner les pages qu'à lire !!! Ce qui, il est vrai, m'a un peu agacé.
(SCM971) J'avais un a priori très positif sur cette Bd, d'autant plus que j'adore les romans policiers, la couverture m'attirait bref il me tardait de plonger dans l'aventure et là grande, très grande déception... Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Je me suis perdue dès le départ en posant pas mal de questions, en analysant les indices, bref pour rien car j'ai tué notre détective...il faut tourner beaucoup les pages, revenir en arrière, ce n'est pas du tout mon truc!!! Finalement je ne suis pas entrée dans l'enquête, pas assez de texte...Je n'ai pas tenu bien longtemps...
Insideyourbooks
  13 octobre 2018
Une BD tout à fait charmante qui demande de la réflexion, à lire seul ou à plusieurs pour encore plus de délibérations ! Je trouve que cette dimension ludique et le fait de pouvoir lire / jouer à plusieurs est le point fort de cette BD, je la recommande ! Seul point faible : devoir envoyer un mail pour accéder à la réponse de la mini enquête se cachant dans ce livre.
EstelleRomano
  22 juillet 2017
Plein d'humour, labyrinthique et pas si facile ! Ne comptez pas vous en sortir sans prendre quelques notes et faire marcher vos neurones !

BulledEncre   05 décembre 2013
L’ensemble de l’enquête est cohérent et les différentes possibilités offertes au joueur le sont tout autant [...] Un hommage réussi à deux personnages marquants de la littérature britannique ainsi qu’à leur créateur.
NievaNieva   15 août 2014
Je fis un rêve étrange, pendant cette affaire. Je n'en avais pas encore conscience, mais il était lié à l'enquête par bien des aspects. La scène était celle de l'accident survenu il y a des années, aux chutes de Reichenbach, en Suisse. Holmes et son pire ennemi, le professeur Moriarty, se livraient un combat sans merci, avant que l'un d'eux ne tombe dans le précipice.
miarhysusmiarhysus   01 janvier 2014
Alors, Watson... Voilà votre première décision. Devons-nous prendre l'affaire ou non ?

Oui, je décide d'enquêter ! (109)
ou
Non, je préfère manger la tarte à la rhubarbe préparée par Madame Hudson. (37)