Sherlock Holmes - La BD dont vou... tome 1 sur 8
Makaka (24/10/2013)
3.71/5   24 notes
A Baker Street, Sherlock Holmes est en ébullition depuis la nouvelle apportée par Scotland Yard : le grand romancier Ames Douglas a été empoisonné ! Tout semble désigner un suicide, mais une note comportant un message codé persuade le célèbre détective du contraire...Entrez dans la peau du docteur Watson et menez l'enquête aux côtés de Sherlock Holmes : décidez des pistes à suivre, relevez les indices et découvrez la signification de ce message codé, qui mènera au c... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes - La BD dont vous êtes le héros, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais complètement zappé cette petite bédé sur Sherlock Holmes, heureusement que le post d'une chronique sur un blog (consultingblogger.fr) m'a rappelé mon erreur. Je me suis mise en chasse immédiatement afin d'acquérir cette bédé dont je serais, ni plus ni moins, que le docteur Watson himself !

Cette technique du lecteur qui joue un rôle dans un roman n'est pas nouvelle sous le soleil, toute jeune déjà, j'avais acheté les livres où le lecteur était le héros (ceux consacrés à Holmes, of course), mais là, il fallait une paire de dés, un carnet de notes et c'était des romans, avec juste quelques illustrations, pas des bédés comme celle que j'ai acheté maintenant.

Ici, pas besoin de dé ou de carnet de notes (une feuille volante suffira), mais l'interactivité y est bien présente. Un vrai plaisir que de résoudre la mort par empoisonnement du romancier Ames Douglas.

L'enquête est bien scénarisée, les pistes sont nombreuses, multiples, même, laissant la possibilité de trouver la solution par d'autres chemins ou de se faire aider un peu par Holmes.

Mes seules critiques seront pour les dessins : Holmes ressemble à une caricature de Benedict Cumberbatch ("Sherlock" à la BBC) et il y a comme des imitations de taches de graisse sur les dessins... ça gâche un peu le tout, mais cela lui donne un cachet comme s'il avait été feuilleté souvent.

Le canon est bien respecté (hormis le hiatus de 5 ans), l'enquête est originale et tellement bien trouvée que j'ai compris - un peu tard - qui était le véritable coupable (là aussi, les fausses pistes sont bien trouvées).

Par contre, ma fougue et mon mépris du danger m'ont desservis puisque je suis morte deux fois (du moins, mon personnage de Watson), je suis responsable de la mort de Holmes et un innocent est mort, dû à un mauvais choix d'action de ma part. Oups ! Game Over...

Le code secret m'a fait suer et heureusement que les indices étaient là, distillé à bon escient par Holmes. le code étant important pour la suite.

Par contre, je n'ai pas foiré dans mes déguisements, ni dans mes filatures, ayant choisi les bonnes personnes à suivre. Quant aux questions à poser à la veuve et au majordome, j'ai évité les questions qui fâchent.

Bref, je me suis amusée comme une petite folle avec cette bédé aux multiples possibilités.

Pour vous dire, une fois l'enquête terminée, j'ai feuilleté le petit livre afin de voir ce qu'il se serait passé si j'avais suivi telles ou telles pistes, posé telles ou telles question et je compte bien approfondir ma recherche pour ne rien rater de cette bédé.

De plus, une image à la fin laisse sous-entendre que tous les mystères ne sont pas levés et que nous pourrions avoir un autre épisode. En tout cas, il y a encore une enquête à résoudre sur le Net.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Après le roman dont vous êtes le héros, voici la BD dont vous êtes le héros !
Ced nous propose d'incarner le Dr Watson et d'aider à résoudre une enquête. Chaque choix que vous faites entraîne des conséquences différentes. Vous serez amenés à interroger des proches de la victime, fouiller des pièces, réaliser des filatures etc.
J'ai passé un très bon moment à lire cette BD, difficile de s'arrêter en plein milieu ! On retrouve les éléments classiques d'une enquête, mais le fait de pouvoir prendre les décisions est très plaisant. Sachant qu'il faut régulièrement feuilleter le livre pour accéder à la suite de l'histoire, il est compliqué de ne pas s'attarder sur les autres dessins, pouvant dévoiler l'intrigue. Mais un peu de volonté y remédie. Quelques éléments sont pensés pour coller le plus possible à une vraie enquête, par exemple, le nombre de questions que vous pouvez poser lors des interrogatoires est limité. A vous de respecter les consignes et de jouer le jeu !
Si vous menez votre enquête avec brio, vous découvrirez ce qui est arrivé à la victime, mais plusieurs fins sont possibles selon vos choix. Vous pouvez donc refaire l'histoire pour découvrir les différentes fins.
L'intérêt de cette BD réside aussi dans le fait qu'il n'y a pas que l'intrigue principale. Différents bonus sont proposés, et il est nécessaire de relire le livre pour tous les découvrir, à moins d'être un super observateur !
Les dessins quant à eux sont sympathiques bien qu'un peu enfantins. Ils installent bien l'ambiance en relation avec l'intrigue.
La seule remarque que j'ai, c'est par rapport à l'univers de Sherlock Holmes. Je ne le connais pas très bien, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu à faire à un univers particulier (à part quelques références au long de l'histoire au passé de Holmes). Holmes n'a pas vraiment de personnalité particulière, il sert principalement à vous guider. Je pense que cette intrigue aurait pu se dérouler avec n'importe quel autre enquêteur de la même époque.
A part cela, ça a été une bonne surprise de voir qu'il existait des BD dont vous êtes le héros. Et surtout, c'est vraiment très agréable de pouvoir suivre l'histoire sans devoir jeter des dés etc (même si j'ai quand même pris quelques notes pour me rappeler de certains détails) !
Une enquête bine ficelée qui fait se triturer les méninges avec beaucoup d'humour. Certaines énigmes m'ont semblées simples tandis que pour d'autres je suis aller demander de l'aide à Sherlock, le procédé est bien pensé, on peut examiner un indice, ne pas trouver la solution et se faire épauler par le détective plus tard. L'enquête est inédite donc impossible de tricher et d'aller directement au final, en parlant de ça je suis allé voir dès le début de mon enquête la dernière page et cela m'a bien fait sourire. Ca m'apprendra !
Côté illustration on reconnait aisément les personnages mais ils possèdent un visage inédit, l'exercice est donc bien réalisé, les cartes, les indices, il faut ouvrir l'oeil mais quel plaisir de se plonger dans cette aventure dans l'univers de l'air victorienne. Autre point positif, car je n'en ai pas trouvé de mauvais, le petit jeu de piste avec les VR à trouver en plus, j'ai bien aimé. Pour tout dire je l'ai tellement adoré que je pense le racheter pour pouvoir l'offrir à un fan de Holmes et de livre dont vous êtes le héros car c'est un combo bien maîtrisé.
(NB971) Que dire ? A part que les enquêtes et moi, ça fait 2 ! Au bout d'un 1/4 d'heure, vlan ! J'avais déjà fait tuer Sherlock Holmes, or c'est bien connu, les héros ne meurent jamais : retour à case départ ! J'ai recommencé, et là, j'ai posé des tas de questions, regardé tous les indices et powww, le dédale. Je n'ai toujours rien résolu, pas plus l'enquête que déchiffré le code... Mais je l'aurai ! un jour je l'aurai ! Un bon amusement, et j'aime bien ce Sherlock avec ses yeux exorbités !!!
Est-ce que pour autant l'album a sa place en sélection ? Pour moi pas en lycée en tout cas, d'autant qu'on passe plus de temps à tourner les pages qu'à lire !!! Ce qui, il est vrai, m'a un peu agacé.

(SCM971) J'avais un a priori très positif sur cette Bd, d'autant plus que j'adore les romans policiers, la couverture m'attirait bref il me tardait de plonger dans l'aventure et là grande, très grande déception... Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Je me suis perdue dès le départ en posant pas mal de questions, en analysant les indices, bref pour rien car j'ai tué notre détective...il faut tourner beaucoup les pages, revenir en arrière, ce n'est pas du tout mon truc!!! Finalement je ne suis pas entrée dans l'enquête, pas assez de texte...Je n'ai pas tenu bien longtemps...
Un peu court, intrigue un peu légère.

Nous campons le Dr Watson, aiguillé par Sherlock.
Ames Douglas, romancier à succès, a été empoisonné chez lui.
A nous de découvrir qui a fait le coup, parmi les 6 suspects…

Sympathique, comme la plupart des "BD dont vous êtes le héros", il y a plus de rythme que ce à quoi on s'attendrait, mais çà manque un peu de profondeur.

Les investigations sont assez linéaires, ce ne serait pas pour déplaire (on ne se perd pas dans un labyrinthe d'impasses), si le scénario n'était pas aussi faiblard.

Pour les grands, c'est donc un peu moins prenant.
Et pour les jeunes adolescents, çà apparaît un peu compliqué, jusqu'à 11/12 ans environ.

A tester si vous ne connaissez pas, mais il y a probablement de meilleurs titres mettant en scène nos héros de Baker Street.

critiques presse (1)
BulledEncre
05 décembre 2013
L’ensemble de l’enquête est cohérent et les différentes possibilités offertes au joueur le sont tout autant [...] Un hommage réussi à deux personnages marquants de la littérature britannique ainsi qu’à leur créateur.
Je fis un rêve étrange, pendant cette affaire. Je n'en avais pas encore conscience, mais il était lié à l'enquête par bien des aspects. La scène était celle de l'accident survenu il y a des années, aux chutes de Reichenbach, en Suisse. Holmes et son pire ennemi, le professeur Moriarty, se livraient un combat sans merci, avant que l'un d'eux ne tombe dans le précipice.
Alors, Watson... Voilà votre première décision. Devons-nous prendre l'affaire ou non ?

Oui, je décide d'enquêter ! (109)
ou
Non, je préfère manger la tarte à la rhubarbe préparée par Madame Hudson. (37)