Sherlock Holmes - La BD dont vou... tome 5 sur 8
Makaka (23/11/2018)
3.88/5   4 notes
De nouveaux meurtres sont perpétrés dans le quartier de Whitechapel, à Londres. L’inspecteur Lestrade reçoit de mystérieuses lettres revendiquant les crimes, qui sont signées… Jack l’éventreur ! Dix ans après sa disparition, le tueur en série serait-il de retour ? Incarnez Holmes ou Watson, repérez-vous grâce à la carte du quartier et découvrez le fin mot de cette énigme, car le héros, c’est vous !
Que lire après Sherlock Holmes - La BD dont vous êtes le héros, tome 5 : L'ombre de Jack l'éventreurVoir plus
Entre cette collection et moi, c'est une histoire d'amour qui dure depuis le tome 1 (chroniques des tomes 2 / 3 / 4) et depuis le départ, l'auteur, CED, n'a eu de cesse de se renouveler.

Le but du jeu est toujours le même, certes, faut trouver QUI a tué, on voyage toujours autant dans le livre, suivant les numéros, mais la teneur des enquêtes changent.

Le tome 2 possédait 4 enquêtes, dans le tome 3, on pouvait incarner Moriarty lui-même et dans le 4, la belle Irene, en sus de pouvoir enquêter dans la peau de Holmes ou de Watson.

Ici, 10 ans plus tard, une femme s'est faite poignarder dans une ruelle sordide de Whitechapel et l'ombre de Jack The Ripper semble planer une nouvelle fois. le changement par rapport à 1888, c'est que la victime n'est pas une prostituée, mais ça, on ne le dit pas dans l'album.

Oh purée qu'est-ce que j'ai sué une fois de plus pour ne rien louper, pour enquêter de la manière la plus concentrée qui soit et au bout d'une heure, je n'avais toujours pas trouvé qui était le coupable, même si j'avais une vague idée.

Dans ce genre de bédé, on en a pour ses sous car on met du temps à arriver au bout de l'enquête, tant les indices, les suspects, les interrogatoires, les fausses pistes, sont légions.

Pour une fois, j'ai quasi réussi à trouver toutes les petits énigmes dans l'énigme et à accéder à des détails importants qui m'ont aidé à affiner ma résolution, même si je n'en étais pas sûre à 100% car CED sait brouiller les pistes et nous donner des infos qui ne serviront qu'à jeter le fog dans notre esprit, moins brillant que celui de Holmes.

Il faut en tout cas être bien attentif durant son enquête, je jamais hésiter à suivre un chiffre afin de rien rater, comme les inscriptions sur les murs.

À un moment donné, je me suis même retrouvée bloquée dans l'avancée de l'histoire parce que je n'avais pas observé avec attention une scène et de ce fait, loupé un chiffre qui m'envoyait vers deux autres suspects et me faisait gagner des points finaux.

La bonne idée était de nous fournir un plan de Whitechapel « vierge » que nous devons compléter au fur et à mesure que nous trouvions des adresses durant nos pérégrinations, ce qui laisse la possibilité de revenir sur ses pas quand on pense qu'on a loupé un détail important.

Mon seul bémol sera pour le fait que j'ai eu l'impression que Holmes et Watson étaient plus en retrait que dans les autres éditions… Qu'on les voyait moins, qu'ils intervenaient moins… Comme si j'étais seule alors que j'incarnais Watson.

L'avantage de ces enquêtes, c'est que nous pouvons les refaire à l'envi, en choisissant un autre personnage à incarner la prochaine fois et ainsi, on reprend tout à zéro (ou on a bien noté les indices dans le carnet et on a les réponses) avec un autre personnage, ajoutant de la difficulté avec Holmes ou préférant la facilité avec Watson.

Lien : https://thecanniballecteur.w..