cedric charles antoine (13/10/2016)
3.97/5   17 notes
Certains objets ne résistent jamais à la tentation de délivrer leur passé terrifiant !

Lors d’un voyage en train, une précieuse valise en cuir est jetée avec violence par la fenêtre d’un wagon de première classe. Elle termine sa course dans une prairie, non loin d’un passage à niveau sur la ligne reliant Bayeux à Paris. Là, un enfant à vélo s’en empare et disparaît dans la forêt…

Quelques décennies plus tard, à Salzbourg, Arthur la déni... >Voir plus
Que lire après Visages au crépusculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je m'étonne toujours que cet auteur soit si peu lu. Il mélange pourtant habillement ses histoires à l'Histoire. Il prend le temps de se renseigner et ça se ressent dans son écriture.

On démarre ici, sur un objet qui passe de main en main et qui ne semble pas porter chance. Au début, ce passage d'objet m'a fait penser « Au chapeau de Mitterrand » d'Antoine Laurain mais en plus rapide.
Puis, on bascule sur ce qu'elle contient et l'auteur alterne entre présent et passé. On finit enfin par se retrouver avec un personnage principal et une histoire très forte. Celle d'une femme courageuse, amoureuse qui rêve de liberté.

Pour en savoir plus, il vous faut bien évidemment le lire.

L'auteur est prolifique et il me reste de nombreux livres à découvrir.
J'aime la fluidité de son écriture, tout s'enchaîne rapidement, les descriptions sont très bien faites et pas trop longues en y ajoutant l'Histoire, il y met sa patte et c'est ce qui me plait le plus.
Traverser l'Histoire au travers de ces histoires qui auraient pu être.
Une valise peut-elle changer la vie de ses propriétaires successifs ? Cela semble irréalisable mais c'est pourtant ce qu'il va se produire, lorsque l'un d'entre eux va décider de la faire restaurer. Il va découvrir à l'intérieur,des lettres manuscrites qui vont modifier le destin de nombreuses personnes.
Pas de temps mort dans cette histoire, le ton est donné dès les premières lignes. L'histoire alterne entre passé et présent. le suspense est à son comble. L'écriture est très agréable comme c'est le cas pour tous les livres de Cédric-Charles Antoine. L'auteur nous livre ici une histoire qu'il est difficile d'oublier une fois sa lecture terminée.
Dès le départ, on est piégé par le suspens. Dès le départ, on s'attache à cette valise qui passe de main en main et dès le départ, on serre les dents pour chaque propriétaire. Ha,ha, on n'arrive plus à le lâcher et on se demande même pourquoi on n'arrive pas à lire plus vite ! Puis dans la seconde partie du livre, on plonge dans l'Histoire, celle qui fait mal. Un suspens différent s'installe et toute une série d'émotions vient intensifier le récit. En plus du coeur qui bat, on serre les poings. Rien ne manque dans ce roman dont je découvre l'auteur, je me suis régalée.
Je suis très content et satisfait d'avoir lu cette belle lecture dans si peu de temps tellement intrigué de découvrir toute cette belle aventure parfois triste mais avec des personnages très attachants. J'ai décider de lire 4 autres de ses romans et je vais vous donner le résultat après chaque roman, donc à bientôt. Merci de lire mon commentaires. Bonne journée à tous.
On se demande jusqu'où la valise va passer de main en main,quand elle révélera son histoire,mais le principal est qui était son propriétaire
Suspense,intrigue,émotions,courage,sacrifices
Ce livre m'a touché et bouleversé...

Certains objets sont des témoins privilégiés de l’Histoire, des passeurs du temps demeurant muets. Sans en avoir la fonction ni le désir, ils regorgent de secrets extraordinaires qui ont marqué ou endommagé leurs lignes originelles. Dans l’indifférence des contemporains, ils emplissent les pièces tranquilles de familles heureuses, loin des vies tyranniques d’antan, des guerres, des déchirements humains qui ont façonné le monde apaisé dans lequel certains vivent aujourd’hui en Occident.
Leur rendre hommage, c’est les considérer, leur attribuer le crédit de l’expérience, essayer de comprendre leur parcours, connaître leur provenance, découvrir les pays qu’ils ont traversés et ne jamais les abandonner au fond d’une remise pour une simple raison de mode. Non, prêtez-leur attention, passez vos doigts indulgents sur les cicatrices qui rainurent leurs surfaces, sentez l’odeur du bois ou du cuir patiné par les couches de cire comme les stries d’un arbre centenaire. Ils sont presque vivants quand on sait les faire parler, ils nous écoutent.
Le temps paraissait interminable, chaque seconde qui s’écoulait était un défi. Le soulagement était perceptible lorsque le cliquetis du crochet de la porte se refermait derrière lui et que son ombre disparaissait dans le corridor. Chacun pouvait se remettre à respirer sans craindre l’insupportable.
La traversée fut un peu mouvementée, mais le confort des fauteuils et les prestations haut de gamme de la compagnie firent oublier les tracas des aléas climatiques rencontrés au-dessus de l’océan. La statue de la Liberté allait bientôt se dessiner à l’horizon, la convoitise devenait enfin réalité.
L’ignorance n’était-elle pas la solution la plus raisonnable dans de telles circonstances ? Cette situation, inchangée depuis des décennies, attendait certainement qu’un curieux, poussé par une envie incontrôlable, la fasse basculer dans une autre dimension, celle du chaos.
« Tous les trésors de la terre ne valent pas le bonheur d’être aimé. »
Pedro Calderon