Cosmopole (16/03/2018)
4.38/5   8 notes
La Corée du Sud déconcerte assurément. Dans ce pays à la croissance exponentielle, tout va vite, dans un tourbillon de lumières et de bruits. On en connaît la K-pop, qui déferle sur la jeune génération. Mais sait-on que, lors des épreuves orales du baccalauréat, les avions ont interdiction de voler, que l'on peut traverser une ville de long en large sans perdre de vue une église et qu'au Pays du Matin clair les ventilateurs sont associés à un danger de mort ? Ici, l... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire insolite de la Corée du SudVoir plus
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dictionnaire Insolite de la Corée du Sud ?
"Cette collection de dictionnaires insolites me tentait déjà beaucoup avant même que je ne commence à m'intéresser à la Corée du Sud et que je découvre que non seulement il existait un opus sur le sujet mais qu'il avait également une couverture irrésistible."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Comme dans un dictionnaire normal, les mots sont ici classés par ordre alphabétique. D'Ajeossi jusqu'à Yi Sun-Sin, en passant par la K-Pop, le but est de nous donner une vision d'ensemble de la culture coréenne."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"L'auteur est un français qui vit en Corée depuis de nombreuses années, il est donc bien placé pour nous présenter cette culture mais également pour savoir ce qui peut nous étonner, nous choquer ou nous amuser. Parfois, on a aussi l'impression qu'il nous donne des conseils pour nous expatrier à notre tour, tout en restant en surface puisque ce n'est pas le but de l'ouvrage, ce qui est un peu frustrant. de manière générale d'ailleurs, j'aurais bien aimé que plusieurs sujets soient plus approfondis (et j'ai été très étonnée par exemple de ne trouver aucune entrée sur le Japon) mais ça reste un incontournable sur le chemin de ma découverte de ce pays. Nul doute d'ailleurs que je le relirai à l'occasion. J'ai, de plus, beaucoup apprécié qu'il ne nous cache pas non plus les aspects négatifs comme les lois sur l'avortement ou la vision qu'ils ont des occidentaux, et en particulier des femmes. Ça me donne tout de suite moins envie d'aller vivre là-bas."

Et comment cela s'est-il fini ?
"C'est vraiment une superbe collection, dans laquelle il existe de très nombreux ouvrages qui me tendent déjà les bras..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Petit ouvrage qui m'a été offert par des collègues en amont de mon voyage en Corée du Sud. J'ai beaucoup aimé la simplicité et la clareté !
De nombreux termes sont expliqués, de façon courte, avec plus ou moins d'exemples qui permettent de bien comprendre ce dont on parle. Une bonne façon de mettre un premier pied dans la culture coréenne afin de mieux en comprendre les coutumes et attitudes.
Je pense qu'il va clairement venir dans ma valise pour mon voyage, pour pouvoir m'y référer lorsque nécessaire !