Eva Särta - Alexandre Vauvert tome 4 sur 5
Le Pré aux Clercs (15/03/2012)
4.21/5   477 notes
Un couple, fier de sa réussite, dîne en tête à tête dans une élégante maison de Marnes-la-coquette. Alors qu'ils dégustent en silence des sushis, Madeleine, se met à saigner d'une joue. Une plaie béante lui déchire peu à peu le visage, sous le regard horrifié de son mari.

Pendant ce temps, Eva Svarta, l'héroïne de De fièvre et de sang, décide de se lancer sur les traces de son père, l'assasin, entre autres meurtres épouvantables, de sa mère et de sa s... >Voir plus
Que lire après Le premier sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (145) Voir plus Ajouter une critique

Sire Cedric a tout pour me plaire.
Le gars écrit des thrillers et semble posséder une réelle attirance pour le gros son qui déchire bien les oreilles. Je double les points d'entrée de jeu, j'amadoue Mariam et promène un furet en retirant les selles des vélos d'un couvent espagnol. Kamoulox !!
Bien joué, Jean-Jésus !

Mais revenons à nos macchabées.
Bien verts, puisqu'à peine sortis de la matrice, ce qui ne manquera pas d'émouvoir notre commandant albinos préféré, Eva Svärta.
Véronique Courjault un peu moins, bizarrement…
Histoire de complexifier un brin le récit, l'auteur, profitant certainement des soldes toujours en cours, n'hésitera pas à brouiller les pistes jaunes devant marron derrière en nous baladant un peu plus avec la disparition soudaine d'un p'tit caïd notoire.
Hasard, coïncidence. Au moment ou je vous parle, nul ne le sachasse...

De fait, Sire Cedric fait dans l'atypique, l'original, en se fendant régulièrement de polars fortement mâtinés de surnaturel.
Et là, de deux choses l'une et je retiens un, soit le gars touche sa bille en rendant crédible l'inimaginable, soit il n'attire que persiflage et quolibet.
Coup de bol, Sire Cedric assure.

Amalgame parfaitement dosé entre thriller pur jus et fantastique plausible, le Premier Sang gicle dès les premières lignes, offrant ainsi au lecteur ouvert à toute nouvelle expérience littéraire, une hémorragie de ravissement, curseur poussé au max.

Où l'on en apprend bien plus sur Eva Svärta et ses nombreux traumas familiaux, sans en oublier pour autant la case courrier du coeur - Alex et Eva s'avoueront-ils qu'ils se manquent sans jamais oser se le confesser ? -, tout en kiffant de la boule une enquête aux multiples rebondissements menée à un rythme endiablé.
De la part d'un mec gavé au métal, je n'en attendais pas moins.

Le Premier Sang, rhésus A++++++++++++++

4,5/5
Les romans de cet auteur sont un peu comme les chansons de Francis Cabrel, ils me ramènent illico à l'adolescence. J'ai presque l'impression d'avoir à nouveau 16 ans et de lire mes premiers romans un peu angoissants.
Ce n'est pas que le style soit mauvais, mais l'écriture de Sire Cédric est assez prévisible, dès le début du roman, on sait dans quel genre d'univers on se dirige et le scénario est presque fléché, tout ce à quoi on avait pu penser se réalise, mais je reconnais que ce n'est pas désagréable pour autant.
Le titre lui-même est assez évocateur si on a l'habitude de lire ce type d'ouvrage, c'est un terme connu des étudiants en anthropologie et en criminologie par exemple.

Bien qu'il puisse se lire tout seul, ce roman est quand même une sorte de suite à "De fièvre et de sang", on y retrouve les personnages principaux et surtout Eva, une femme policière avec un très lourd passé. Il y a dans ce récit des références aux aventures passés des deux héros et ce roman apporte d'ailleurs un genre de conclusion à l'histoire personnelle d'Eva.

Sinon, côté histoire, on a des meurtres aussi horribles qu'inexplicables, des cadavres mutilés, des sacrifices humains, des phénomènes magiques, du sang, des viscères, des cris d'horreur, des larmes, bref, toute la panoplie pour horrifier les lecteurs.
Je ne boude pas ce genre de plaisir, mais j'en ressors toujours un peu déçue en ayant l'impression de m'être une fois encore fait avoir par la facilité.
Après mon très bon thriller «De fièvre et de sang» de Sire Cédric, c'est un fait, il fait partie de mes auteurs préférés maintenant. Je me replonge à nouveau avec le prochain titre : «Le premier sang» avec ma copilote ainsi que mon amie de lecture Saiwhisper. Je double encore plus mon plaisir à lire avec mon amie et on discute de notre livre puis on papote sur d'autres sujets, comme à tous les jours. De plus, on retrouve notre inspecteur préféré, notre cher Vauvert, quoi demander de mieux.

Angoissant, Ensorcelant, Sanguinolent

Je suis assez surprise, je ne m'attendais pas que ça soit un coup de coeur. Je n'avais vraiment pas d'attente et je suis de nouveau conquise par ce thriller fantastique. Il me fait rappeler encore une fois, mes séries préférées comme Fringe, Supernaturel, Merlin. Dès les premières pages, on retrouve son écriture puissante, vigoureuse et robuste, que j'affectionne tant chez Sire Céric. C'est vraiment magique, comment la lecture se fait bien, et on rentre tout de suite dans l'histoire.
Il nous amène au coeur de deux enquêtes, soit celle de Vauvert, en parallèle avec celle d'Eva. C'est important de faire attention aux détails car les liens vont se rejoindre d'une enquête à l'autre et c'est là que les deux vont se revoir, par la force des choses. C'est comme un gros puzzle d'où on doit réunir toutes les pièces, une par une, pour trouver des réponses.

Je reste toujours sur le qui-vive et sur le suspense, tout au long de ma lecture. Il contient tous les ingrédients qu'on aime dans un excellent thriller. Il possède le tour de nous faire évader par son histoire, il nous transporte dans son décor fantastique, ainsi que dans ses intempéries avec brio. Il sait jouer de nous autour de ses énigmes et il nous fout la trousse quand on est confronté à du surnaturel.
Je constate alors que l'auteur Sire Cédric te fait vivre des émotions fortes, ainsi que des beaux moments autour de nos personnages préférés. Il est vraiment un maître en la matière de malmener nos deux héros mais il n'a pas juste eux. Il sait très bien jouer avec Madeleine ainsi que Louis. C'est deux nouveaux personnages qui sont très importants au cours de l'histoire. Il réussit très bien à garder notre attention autour
de l'énigme ainsi que le mystère qui se dégage d'eux.

Dans le livre «Premier Sang», le titre possède vraiment toute son importance car tout est parti delà. Il respecte très bien son thème, qui est bien amené dans ses deux enquêtes. Il nous transmet aussi beaucoup d'informations, dont je ne retiens pas tout. Il revient souvent autour de l'enfance d'Eva d'où elle est sortie traumatisée et complètement changée.
Je trouve que l'auteur possède vraiment une plume forte, intense et vive. Il sait bien transmettre l'émotion autour de ses personnages et on découvre encore plus Eva ainsi que Vauvert. C'est dans celui-ci, que je m'attache plus à Eva car elle enlève un peu sa carapace. On rencontre aussi des personnages hauts en couleurs, qui donnent un charme de plus à son histoire. J'aime toujours retrouver Leroy, le partenaire d'Eva, et les collègues de Vauvert. Il t'amène vraiment sur des pistes surnaturelles et fantastiques, on découvre en nos personnages (pas juste Vauvert et Eva), des forces incroyables qui déploient dans leurs épreuves surhumaines.

Pour conclure, je crois que mon grand point faible est pour Vauvert, comme Vauvert lui c'est Eva. C'est un excellent thriller comme je les aime et de plus je partage ma belle lecture avec Saiwhisper. On possède aussi un beau partage et on fait aussi des bonnes analyses, au fil de nos échanges. Comme Saiwhisper, c'est vraiment un auteur que je respecte et que j'affectionne beaucoup. Il me fait penser desfois ses histoires à un autre de mes auteurs préférés Graham Masterton.
Je dois rajouter que la lecture se fait très bien, je ne vois pas de temps mort, tout ce que je remarque, c'est les répétions pour les informations, qui m'agace un peu mais ça n'enlève rien à la lecture. Sire Cédric possède une faculté de te déstabiliser et tu es toujours sur l'adrénaline. Tu es vraiment prise par l'histoire et tu es vite rendue à la fin, malgré toi. Il sait vraiment te conquérir par une belle finale et en même temps tu te questionnes sur la fin. Si tu veux en savoir plus, tu dois vraiment lire le prochain : «La mort en tête», c'est toujours mieux de lire ses livres en ordre.
Je conseille donc d'aller lire la critique passionnée de ma copilote Saiwhisper, qui est ma complice pour lire ses livres. Et c'est avec Saiwhisper, ma binôme de lecture, que je me replonge à nouveau dans la suite.

«Il y a… des choses plus étranges, admit la policière… de la magie, dit Vauvert (… )» Est-ce que c'est tout le monde qui peut y croire, à la magie ?

Siabelle
Excellent thriller, palpitant, addictif, entre réel et surnaturel.
Ils sont cinq étudiants en histoire à s'être réunis il y a trente ans pour célébrer des messes sataniques dans une petite chapelle au fin fond des Pyrénées et vouer leur âme au diable afin d'en obtenir richesses et pouvoir. Aujourd'hui l'un d'entre eux semble vouloir se venger en assassinant un par un, chacun des adeptes lors d'un rite barbare bien particulier. Mais l'intrigue de Cédric Sire va bien au-delà qu'une simple vengeance. Il entraîne le lecteur vers un dénouement insoupçonnable où le mot fin n'a pas sa place…
Editions le Pré aux Clercs, Pocket, 656 pages.
Ce livre est la suite de « de fièvre et de sang » mais peut cependant être lu indépendamment du volume précédant.
On y retrouve les flics Eva Svärta et Alexandre Vauvert, toujours aussi archétypaux que dans le premier tome : elle (albinos) d'une fragilité apparente, lui, le grand brute musculeux au coeur tendre et ayant tous les deux un caractère de cochon, sont (forcément) faits pour s'entendre.
Si dans le 1e tome le thriller prenait lentement le chemin du fantastique, dans « le premier sang » c'est le fantastique qui prime au détriment de l'intrigue policière qui passe parfois au second plan.
Des indices prévisibles, semés comme autant de cailloux qu'on sait pertinemment trouver sur sa route, et des conclusions anticipées m'ont amené rapidement, sans surprise, au « grand méchant sorcier » qui en réalité est ... mais ça je l'avais également vite deviné (de plus, c'est suggéré sur la 4ème de couverture... pfff).
Or, même si ça manque d'originalité et que le texte est parsemé de clichés (issus de l'anthropologie et du symbolisme mythologique), l'écriture claire, nette (aussi visuelle que les visions des protagonistes) et le découpage habile des chapitres poussent à un rythme de lecture quasi-obsessionnel et je suis, malgré tout ce que j'ai écrit ci-dessus, restée sur une impression d'un bon divertissement.

critiques presse (2)
LeSoir
25 juin 2012
« Le premier sang » est un roman haletant. Et Eva Svärta, son héroïne, est mystérieuse et séduisante.
Elbakin.net
20 avril 2012
Avec Le Premier Sang, Sire Cédric signe un roman efficace et haletant. Un véritable page-turner.
Ce qui me fascine, ce que je trouve incroyable, ce sont les raisons derrière ça. Les forces qui amènent des gens ordinaires à tordre la nature, pour essayer de la briser, de la déchirer. Y a-t-il une différence entre un fou et un saint ? Qu'est-ce qui distingue les voix qui murmurent à leurs oreilles ?
Il fut un temps où ils s'étaient reconnus et acceptés pour ce qu'ils étaient. Deux âmes égarées. Deux survivants dans un monde qui était trop différent d'eux. Un flot de ténèbres où ils cherchaient leur voie, chacun à leur manière, et où ils l'avaient trouvée, dans l'uniforme, dans la traque des tueurs, la fuite en avant.
Les pensées, ma fille, ne meurent jamais. On peut les chasser, elles savent attendre. Elles patientent pour s'incarner à nouveau.
L'âge des expériences. La plupart de ces jeunes venaient de quitter le foyer familial pour la toute première fois de leur vie. Ils découvraient l'aventure des études, de la grande ville, des nouvelles rencontres et des nouvelles folies, comme elle l'avait fait elle-même, il n'y avait pas si longtemps en fin de compte.
Elle entendit des discussions où il était question d'aller boire des verres place Saint-Pierre, des prochains concerts du Bikini. Elle perçut des bribes des discours passionnés sur les horaires de trains du week-end, le calendrier des prochains examens, la vie sexuelle des professeurs. Elle sentit des parfums de cannabis et de joie de vivre adolescente.
Il n'y avait pas de pouvoir au bout des sacrifices. Simplement d'autres sacrifices.