Editeur distribué par Belles Lettres (10/05/2019)
4.05/5   10 notes
" C'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité. " Neil Armstrong

Le 21 juillet 1969, à 2h56, Neil Armstrong devient le premier homme à marcher sur la Lune, sous les yeux de centaines de millions de personnes captivées devant leur télévision. Il entrera ce jour là dans l'Histoire avec Buzz Aldrin et aussi Michael Collins, resté en orbite. Cet exploit est l'apogée du projet formidable de la NASA, qui a mobilisé des moyens technol... >Voir plus
Que lire après Apollo 11 : Les premiers pas de l'homme sur la lune Voir plus
En 1969, Neil Armstrong posait le premier pas de l'homme sur la Lune. Cette bande dessinée propose de raconter les événements qui ont rendu ce miracle possible et dessine en parallèle une biographie de l'astronaute.

Une partie importante du récit est consacrée aux progrés techniques nécessaires à cette réalisation. Il décrit de manière complète les étapes progressives ainsi que les difficultés rencontrées.

La guerre froide que mènent les Etats-Unis et l'URSS rend réalisable l'impossible, au prix de vies animales et humaines.

Et derrière cette course entre les pays, il y a les hommes et leur rêve qui est bien décrit à tarvers la trajectoire du premier à avoir marché sur la Lune et de l'angoisse de sa famille.

Le graphisme est classique et les couleurs représentent bien l'espace. La couverture est particulièrement réussie.

Des pages documentaitres complètent l'ouvrage avec des illustrations de la lune, des photos de l'époque mais aussi une jolie infographie qui propose d'appréhender l'exploration spatiale en 20 dates.

A lire et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
BD sur l'histoire du 1er pas sur la Lune du point de vue de Neil Amstrong.
On peut suivre les événements ayant conduit Neil Amstrong à être le 1er Homme à marcher sur la Lune tant du point de vue de l'histoire notamment politique, humain, personnel et aussi familial avec la peur et le danger.
On se rend compte que contrairement à aujourd'hui où la conquête spatiale est une coopération internationale avec des objectifs scientifiques et de découverte, dans les 1ers temps c'était vraiment un outil politique de la guerre froide même si bien sûr il y a eu un avancement des connaissances scientifiques sur la Lune.
L'épopée de Neil Armstrong jusqu'à la lune, en bande dessinée.
J'ai beaucoup apprécié car j'ai découvert l'homme derrière le scaphandre, c'est touchant. Cette histoire est aussi un bon moyen de (re)découvrir et mesurer l'importance de la course à l'espace entre USA et URSS.
Les dessins de l'espace sont sublimes.
Céka et Yigaël se penche sur la course à la Lune à travers cet album pédagogique et instructif. Si l'album est destiné à la jeunesse, tout le monde y trouve son compte. Les anecdotes choisies sont intéressantes.

critiques presse (2)
BDGest
05 juin 2019
Instructif, bien construit et intelligemment exposé, parcourir le récit complet d'Apollo 11, c'est obtenir la Lune que l'ouvrage promet !
Sceneario
13 mai 2019
Au long des 60 planches de l'album, les vignettes de Yigaël nous invitent à revivre ce voyage extraordinaire dont on souffle les 50 bougies cette année mais aussi toutes les phases de préparation qui ont été nécessaires au bon déroulement de la mission.
Mais n'oubliez pas que ces 8 années d'efforts, ces 25 milliards de dollars, ces 400 000 techniciens, ils ont aussi servi un autre objectif moins avouable. Planter notre drapeau les premiers, avant les soviétiques ! Et montrer qui a les plus gros muscles.