AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 50 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Billy Wild, tel est son nom.
Billy le fou, le sauvage, l'immortel.
Plus de 200 victimes au tapis, ça vous pose un chasseur de prime, une légende.
Alors qu'il n'était encore qu'Hans Güt, gamin de ferme filiforme raillé par tous, une rencontre allait radicalement changer sa vie.
Un médecin itinérant, parfaite illustration du charlatan à la mine patibulaire mais presque, et répondant au doux nom de Linus.
Son invincibilité, Billy la doit à son mentor et son mystérieux élixir.
Aujourd'hui, son maître a penser à disparu.
Billy Wild est seul.
Seul avec ses sombres pensées et sa soif de vengeance.
Tout a un prix.
Billy Wild n'attend qu'une chose, présenter l'addition.
Meurtrière et définitive, si possible...

Un western gothique, ça vous dit.
Fantastique en tout point de vue, ce récit brille paradoxalement par sa parfaite maîtrise du clair/obscur et les gueules improbables qui animent cette boucherie open H24.
On ne compte plus les cadavres. Zéro mort naturelle. Rien que de l'enragé, du brutal, de la barbarie à l'état brut.
Pas le moindre p'tit bisou à se mettre sous la dent, le parti prix de l'ultra-violence assumée essaime à chaque planche.
Si le scénario trash convainc sans forcer mais sans grande originalité, le coup de crayon agressif associé à un travail bicolore qui vous explose littéralement à la tronche enlève le morceau haut les flingues.
Du gun fight comme s'il en pleuvait.
On aime ou on déteste.
J'ai adoré !

4.5/5
Commenter  J’apprécie          490
Cela fait maintenant 2 ans que Billy connaît Linus. Mais est-on sûr de jamais connaître quelqu'un? Car, Linus a disparu, cela ne lui était jamais arrivé jusque-là et ça fait un paquet de temps que Billy, ce fin tireur aux 240 morts au compteur, le cherche sans pouvoir mettre la main dessus...
Quand Linus est venu à la rencontre de Billy, celui-ci n'était pas du tout le même homme. D'ailleurs, il habitait encore chez sa pauvre mère et s'appelait Hans Güt. C'était un gamin qui avait peur de la petite racaille. Un jour, Linus, ce charlatan, ce petit bonhomme sur pattes qui vendait ses produits soi-disant miraculeux de ville en ville, lui est venu en aide en réglant leurs comptes, à ses gnomes. Il voit alors en Hans Güt un gars qui a de la trempe, un vrai cow-boy qui ne demande qu'à s'exprimer. C'est pour cela qu'il lui a fait boire son fameux élixir...
Aujourd'hui, dans cette chambre d'hôtel, après avoir été touché au torse, nul besoin de médecin. Il retire les balles de son corps et les plaies se referment d'elles-mêmes...

Mêlant judicieusement le western et le fantastique, ce dyptique nous emmène dans les plaines de l'Ouest. Avec cette voix-off plus que jamais pénétrante et inquiétante, l'on est plongé dans une ambiance noire et étrange. En effet, Billy Wild, grâce à cet élixir, semble plus que jamais invincible. Ce scénario intrigant aux personnages coupés au couteau est servi par un graphisme remarquable: un trait nerveux, élancé et tout en finesse, une mise en page dynamique et soignée, presque cinématographique, et un noir et blanc subjuguant et profond. Un dyptique original et efficace.

Billy Wild, tout en puissance...
Commenter  J’apprécie          440
Billy Wild est à la croisée des chemins, un mélange des genres décapant qui nous offre un western à l'état brut assorti d'une pointe d'ésotérisme et d'un petit quelque chose de... Romero.
Très vite, le FarWest devient donc le DarkWest, notamment sous l'impulsion de Linus et de ses remèdes miracles. Ce bonhomme tout à fait antipathique, charlatant à ses heures, a pris Billy sous son aile. Il se montre particulièrement tenace, impitoyable et surtout scrupuleux dans ses comptes d'apothicaire...

[...]

J'ouvrais cette chronique sur des références à peine déguisées et elles sont nombreuses et ma foi plutôt bien digérées. On pense évidemment au 7ème Art quand on lit Billy Wild et les musiques de Sergio Leone reviennent régulièrement en tête. le « Kid » devient grand beaucoup trop vite et apprend tout par la force des choses : brutalement.
La seconde partie de l'histoire nous rappelle à nos bons souvenirs des Sept mercenaires dans un final plutôt jouissif.
Pour continuer sur le cinéma, vous vous rendrez rapidement compte que Billy Wild s'inscrit dans la veine des films de Romero : une société vérolée comme un fruit trop mûr et des protagonistes aussi mauvais morts que vivants.
Un univers glauque au possible à ne pas mettre entre toutes les mains : ça tue, ça gicle et ça déchiquette !

[...]

Le dessin très noir de Guillaume Griffon (qui poursuit son trip en solo avec Apocalypse sur Carson City, toujours chez Akileos) est l'habillage parfait pour le récit développé par Céka (Egovox, Lutte majeure). L'ancrage est sauvage et les contours sont gras : une utilisation des noirs particulièrement intense qui rend les ombres omniprésentes et qui renforce un contexte sombre et sans espoir (sinon la mort). Par opposition, le dessinateur use de traits plus fins pour peaufiner les détails, silhouetter les plis des vêtements et affirmer les rides d'expressions. le corps de Billy Wild est chétif et ses os sont anguleux, laissant un contraste saisissant entre le gamin et la musculature saillante de la plupart de ses ennemis... et ils sont nombreux !

[...]


La chronique complète à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          70
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}