AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Homme de l'année tome 11 sur 19
EAN : 9782756069401
56 pages
Delcourt (27/01/2016)
3.07/5   14 notes
Résumé :
Le personnage central du dernier album de l'Homme de l'année est ... une héroine , celle qui a inspiré le visage de la statue de la Liberté . Etait-ce la mère du sculpteur ? Une jeune fille aperçue sur une barricade en 1851 ? Une amante occasionnelle ? Découvrez l'histoire d'une inconnue ayant réellement existé et à laquelle Bartholdi érigea un monument éternel .
Que lire après L'Homme de l'année, tome 11 : 1886Voir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

3.71★ (2581)

48 tomes

L'Homme de l'année, tome 1 : 1917 - Le Soldat inconnu par Duval

L'Homme de l'année

Fred Duval

2.85★ (713)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le déroulement de ce récit qui nous délivre le secret de l'un des monuments les plus mondialement connu à savoir la Statue de la Liberté. On l'oublie souvent mais c'est un cadeau de la France aux Etats-Unis d'Amérique.

On se souvient que c'est également la France qui les a aidé à gagner leur guerre d'indépendance contre les Anglais. J'avoue avoir du mal à cerner de nos jours les liens si proches de ce pays avec l'Angleterre. Mais bon, nos alliés sont venus nous défendre deux fois contre l'envahisseur dans le passé. La reconnaissance est bien là.

C'est à l'entrée de la ville alsacienne de Colmar que ml'on trouve une réplique moins grande certes de la Statue de la liberté car c'est de là que vient le sculpteur Auguste Bartholdi et sa famille. On aura grandement l'occasion de voir sa mère gérer ses relations intimes alors qu'il a dans la quarantaine. On va découvrir également d'autres femmes mais une seule aura le visage de Miss Liberty.

A noter une erreur de datation presque impardonnable à ce niveau d'édition. On sait que ce monument a été initié en 1865 et livré en 1886 à New-York. le gros du récit qui nous est conté dans cet album se situe en 1875. Or, vers la fin, on fait un bond de soi-disant 15 ans plus tard alors que la Statue est toujours dans la rue de Chazelles à Paris. Cherchez l'erreur !

Mise à part cela, c'est une lecture assez simple avec peu de dialogue. Bartholdi nous apparaît comme un homme qui doute beaucoup de son talent et qui est trop souvent dans les jupes de sa mère mais qui parvient enfin à se libérer. Oui, c'est également cela la liberté éclairant le monde.
Commenter  J’apprécie          40
Une BD qui retrace l'histoire de la création de la Statue de la Liberté par Bartholdi et sa difficulté à trouver le visage de sa statue.
Je n'ai pas tellement accroché à cette histoire qui ne décolle jzmzimzid vraiment avec un Bartholdi aux prises avec son envahissante mère et ses amourettes avec ses modèles pour la Statue.
Le récit pèche dans ses liens avec l'histoire, on apprends rien sur le pourquoi de la Statue à New York (à part que les américains sont des pingres pour le piédestal), on voit à peine les américains (à part une possible modèle qui disparaît - passage sans intérêt du coup) et puis on aborde à peine la construction de la Statue (toute petite réflexion sur Gustave Eiffel et ses constructions métalliques alors qu'il participera à sa fabrication).
Un peu déçu donc du traitement superficiel sur la construction de cette Statue emblématique.
Commenter  J’apprécie          20
Un dessin assez sympathique, léger et aérien, pour raconter la construction et le financement de la statue de la Liberté, et surtout décrire les affres de Auguste Bartholdi, recherchant vainement un modèle lui inspirant le visage de la tête de la statue. En cherchant sa muse, Bartholdi rencontre nombre de contemporains célèbres (Hugo, Gambetta, les Impressionnistes...) et l'histoire nous rappelle qu'originaire de Colmar, il se désolait de l'annexion de l'Alsace Lorraine par la Prusse.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
10 février 2016
Un tome 11 de la série L'Homme de l'année, qui, sans être la grande bande dessinée de l'année, arrive à être une très bonne lecture que l'amateur ne regrettera pas.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Oui, Monsieur Laboulaye, fasse que l’Europe des guerres laisse un jour la place à l’Europe des peuples.
Commenter  J’apprécie          110
Oui, monsieur Laboulaye, fasse que l'Europe des guerres laisse un jour la place à l'Europe des peuples.
Commenter  J’apprécie          50
- voilà, Félicie, je te présente ma Statue de la Liberté. Nous souhaitons l’offrir aux américains pour le centenaire de la déclaration d’indépendance...
- une Statue de la Liberté pour un pays qui massacre ses autochtones ?
- c’est quand même une démocratie. Et même la première au monde !
- une femme pour un pays qui ne leur donne pas le droit de vote ?
- peut-être que notre Miss les fera évoluer dans ce sens ?
Commenter  J’apprécie          00
- on dirait que la vente tourne au fiasco, monsieur Monet.
Pire encore que l’exposition de l’année dernière chez Nadar, non ?
- oui, on voulait se refaire la cerise.
Mais je crois que nous n’aurons même pas... des queues de cerise !
Commenter  J’apprécie          00
La Liberté, c'est une statue qui bouge.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Céka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Céka
Rosa Bonheur, peintre et amie des animaux
autres livres classés : new yorkVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}