Editions l'Escalier (09/03/2012)
4.56/5   8 notes
Le jardin du géant est un paradis, les enfants viennent y jouer, les fleurs y sont délicates ; Douze pêchers s'y épanouissent au printemps et les fruits sont magnifiques, mais un jour...

Que lire après Le géant égoïste Voir plus
Oscar Wilde a écrit un bien beau conte, quoiqu'un peu moraliste, il faut en convenir, avec ce "Géant égoïste".
Il y a dans ce conte la magie de l'imaginaire, la force et la simplicité des paraboles, la naïveté des récits enfantins. Et Wilde, réussit parfaitement dans ce style de texte, du moins, dans ce récit.
Ce conte a tout pour plaire : simple, il est magique et efficace ; il est tel une parabole biblique pour la simplicité et l'efficacité, mais il y a la magie et le plaisir en plus.
De la grande littérature !
Cette histoire est un joli conte d'après Oscar Wilde, raconté avec un graphisme frais et vivant, une histoire de géant qui s'est retranché dans son château après une grande colère contre les hommes qu'il protégeait. Toinette est une petite fille espiègle et courageuse, la seule vraie courageuse de la confrérie des “Même pas peur”. Elle va franchir la frontière interdite et entrer dans le domaine du géant égoïste. C'est pétillant, amusant, avec une morale simple, un trait un peu naïf, des personnages simples et bien campés, et une fin comme on les aime, avec des émotions, un peu de frayeurs, et un brin de poésie et de douceur. Une belle histoire pour les petits que les plus grands pourront aussi savourer.

Lire un extrait