Critique de nadejda

«Malgré les différences stylistiques considérables, la poésie de Nelly Sachs se ressource et s'étrangle de douleur et de fureur dans le même territoire spirituel que Paul Celan.
Il était inévitable que ces deux êtres s'apprécient, échangent des messages, s'aiment et se nourrissent de cet amour ; le même désespoir actif et lucide a guidé leurs pas poétiques.» Jorge Semprun (cité dans la postface de Mireille Gansel à cette correspondance)

Ce sont leurs maisons d'édition qui vont mettre en contact Paul Celan et Nelly Sachs. Trente ans les séparent mais une même douleur et leur tentative pour retrouver et faire jaillir, coûte que coûte après l' horreur des camps, un peu de lumière grâce à leur poésie, les réunit. Paul Celan demande des poèmes à Nelly Sachs pour une revue Italienne. Progressivement c'est un lien tout en douceur et légèreté qui va naître et se développer entre eux ainsi qu'avec Gisèle la femme de Paul celan et leur petit garçon Eric, auquel Nelly Sachs sera très attachée. Ils se rencontreront deux fois, à Zurich et Paris. Paul Celan se rendra à Stockholm en Septembre 1960 alors que Nelly Sachs a été internée dans un hôpital psychiatrique, elle ne se rendra pas compte de sa présence. Ils seront tous les deux rattrapés par les ténèbres. Paul Celan se suicide vers le 20 avril 1970 en se jetant dans la Seine, Nelly Sachs meurt à Stockholm le 12 mai de la même année.
Cette échange d'âme à âme est d'une bouleversante pureté et laisse une empreinte douloureuse et belle.