AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749133106
Éditeur : Le Cherche midi (08/10/2015)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Une famille engluée dans sa richesse matérielle - smartphones, écrans divers et autres symboles du " progrès " de la technologie - se retrouve soudain bloquée dans sa luxueuse maison par une violente tempête de neige. Pour survivre, chacun sera obligé de se souvenir de l'humain qu'il est ; le père, la mère et les trois enfants devront réapprendre à se parler, à s'écouter, à se regarder, à se toucher, à s'aimer...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sami33
  20 août 2019
Je dois vous avouer qu'au départ, je n'étais pas spécialement attirée par ce livre à sa sortie mais de l'eau a coulé sous les ponts et j'ai eu envie de découvrir ce titre que nous propose Clémentine Célarié et j'ai été agréablement surprise par son roman qui est riche en idée !

Imaginez un peu la scène : une famille se retrouve coincée dans leur maison suite à une avalanche. de ce fait, ils n'ont plus d'électricité, plus de téléphone portable connecté, plus de box donc exit la télé et les jeux en réseaux... J'en passe et des meilleurs ! Si on pourrait se questionner sur leur condition de vie durant cet ensevelissement, on pourrait être étonné d'apprendre que pour eux, le problème se pose sur la technologie. En effet, ces accrocs aux smartphones, internet, box, wifi et tout le bazar sont d'un seul coup démuni, seul alors que ce n'est pas le cas... Bref, cette histoire est un véritable sac de noeuds ! Ils ont pris l'habitude de vivre chacun, dans leur coin, enfermé dans leur bulle, sans que rien ni personne ne les dérange jusqu'au jour où mère nature décide de mettre le dawa dans cette famille...

En étant maman de deux chipies, j'avais beaucoup de mal à me mettre à la place de cette mère qui ne nous renvoie pas une belle image. Elle est devenue hystérique, elle a pété un câble alors que la logique des choses auraient voulu qu'elle se soucie un temps soit peu de ses enfants... Heureusement que tous les personnages ne vont pas rester dans leur coin, l'auteur va réussir par un tour de passe-passe à faire se rapprocher tous les membres de cette famille qui s'était éloignée à cause de la nouvelle technologie.

Le huis-clos ennuyeux devient enfin intéressent pour la lectrice que je suis ! Ils comprennent enfin qu'il faut se serrer les coudes et avancer de concert ! Lorsque la situation va se dégrader, ils vont oeuvrer main dans la main ; ils vont réapprendre à vivre ensemble, à partager ensemble des moments simples mais conviviaux. Ils vont réapprendre à s'entendre, à se regarder, à s'écouter, à s'apprécier... Cela peut paraître bête d'exprimer les choses ainsi mais c'est le ressenti que j'ai eu durant tout le long de ma lecture.

Si l'idée de départ m'a beaucoup plu, je suis malheureusement un peu déçue par cette lecture. L'auteur est tombée facilement dans la caricature et a forcé un peu trop le trait ce qui est dommage car la base était bonne. Dommage que l'auteur n'ait pas su rendre un peu plus crédible son histoire car malheureusement, la technologie prend une énorme place dans les foyers, surtout maintenant avec les objets connectés (enceinte intelligente et assistant de maison).

Il y a un personnage qui ressort du lot malgré tout, un petit garçon qui n'est pas encore pris sous l'emprise de la technologie et qui prend plaisir des petites choses simples de la vie. Il est le seul à se réjouir de cette coupure qui va lui permettre de se rapprocher des membres de sa famille qui ne le voyait plus finalement. On espère qu'un miracle va s'opérer dans cette famille et que ce petit bonhomme pourra profiter pleinement des siens.

La plume de l'auteur est simple et agréable à lire mais j'aurai aimé qu'elle nous transmette un peu plus d'émotions dans ses mots parce que parfois, je me suis sentie très en retrait du récit, notamment au début avec cette mère qui mérite des baffes selon moi mais heureusement que ce petit garçon rehausse le niveau de cette famille.

En revanche, pour ce qui est de la fin de l'histoire, je suis passée totalement à côté ou alors je n'ai rien rien compris parce que je ne l'ai pas vu...

Tout ça pour vous dire que ce roman original manque un peu de profondeur et d'attache. Cela dit, il mériterait d'être lu rien que pour montrer ce que peut faire la technologie dans une famille au détriment de l'humain.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
pasphil
  06 mars 2019
Titre d'une chanson de Léo Ferré : tout un programme.
Commenter  J’apprécie          00
EgideOfBooks
  26 octobre 2018
Chronique complète sur le blog :
" En bref, je vais m'arrêter de dire ce que je pense sur ce roman car il n'était pas folichon. Je n'ai pas aimé. Malgré toute la motivation de l'auteur, je pense, qu'il aurait fallu plus imagée, plus vivre à la place de ses protagonistes. Je le conseille aux personnes qui aiment les romans contemporains et qui veulent voir des relations évoluées sinon vous pouvez passer votre chemin.
"
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
equinoreveequinoreve   13 mai 2018
La qualité du silence a changé.Il insinue avec élégance qu’il est tout autre ,moins inquiet et plus caressant que pesant.Il flotte autour des corps au lieu de les faire sombrer.La pièce semble remplie de lumière. P243
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Clémentine Célarié (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Célarié
Clémentine Célarié P1
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Thérèse Raquin - Emile Zola

Comment se nomme le premier mari de Thérèse ?

Robert
Camille
Laurent

9 questions
747 lecteurs ont répondu
Thème : Thérèse Raquin de Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre