Un roman policier où on découvre la Nouvelle-Orléans au début du 20 ème siècle, la musique et en particulier le Jazz. On rencontre Louis Armstrong dans sa jeunesse. On a l'impression d'y être, les bruits, les odeurs, les goûts. On assiste à la ségrégation, au racisme. L'histoire criminelle a réellement eu lieu.
j'avais le sentiment d'être dans un de ces vieux films sur des détectives privés quand il y a la voix de fond qui décrit l'histoire. Les personnages sont intéressants. Malgré tout pour moi ça manque de suspens. Je ne me suis pas sentie emportée par le livre, comme ça peut être le cas dans certains polars.
C'est grâce au blog “De l'autre côté des livres” que j'ai découvert “Carnaval”.
Nous sommes en 1919 à La Nouvelle-Orléans. Juste avant la prohibition.
La ségrégation est vécue durement par les noirs.
Les différentes vagues d'immigrés se côtoient sans se connaitre.
Alors quand un tueur à la hache commence à aligner les crimes horribles, chaque communauté se renvoie la balle : le tueur est forcément noir pour les blancs, Italien pour les Irlandais …
Les points forts

L'époque : 1919
Un polar à l'ambiance très prenante
obscurité, moiteur, jazz, et le bayou …
Un ingrédient fort : une ségrégation quotidienne et brutale.
Des communautés qui se regardent de loin et une intrigue qui les parcourt toutes. Les immigrations successives qui ont bâti la ville à la recherche souvent illusoire d'un échappatoire à la misère.
La Nouvelle-Orléans et son bayou : humide, pleine de trafics, de corruptions et de compromissions. Avec l'impression d'errer dans ses rues obscures de nuit.
Trois intrigues : ils sont plusieurs qui cherchent le tueur pour faire cesser les meurtres, pour disculper leur groupe, parce que cela nuit aux affaires …
Un bon dosage des personnages : 3 personnages principaux et suffisamment peu de personnages secondaires pour donner à chacun profondeur et de complexité

Point faible

On voit certains évènements arriver de loin.

Une bonne nouvelle

Il y a une “suite” : on retrouve deux personnes du roman à Chicago durant la prohibition : “Mascarade” Et une suite à la suite qui se passe à New York : “Mafioso”
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
La nouvelle Orléans tremble ! Un tueur sévit dans ses rues, et pas n'importe lequel, le tueur à la hache !

Michael, Ida et Luca, trois personnes, vont enquêter de leur côté sur cette étrange affaire.

De nombreux éléments, des pistes diverses et différents chemins pour au final se retrouver d'une façon ou d'une autre.

L'auteur nous offre un petit tableau de ce qu'était l'Amérique à cette époque, l'arrivée de la prohibition et la cohabitation de plusieurs cultures dans un même espace.

J'ai bien aimé les personnalités différentes et les aspirations des personnages, la volonté de faire son travail, de prouver sa valeur ou encore de vivre tranquillement. Les personnages sont attachants, on a envie de les retrouver ailleurs et ça tombe bien car il y a au moins 2 volumes après !

Bienvenue à la Nouvelle-Orléans, 1919.

Un tueur à la hache sévit dans les ruelles crasseuses de la capitale Louisiane, signant ses meurtres d'une carte de tarot.

Se lancent à sa recherche trois personnes : Michael Talbot, inspecteur de police au visage bouffé par la variole, au mariage détenu secret, la jeune Ida, détective privée créole et son acolyte le futur très connu Louis Armstrong, et Luca D'Andrea, vieux ripoux sortant du pénitencier d'Angola où il avait été incarcéré suite aux révélations de son ancien acolyte Talbot quant à ses liens avec la mafia (avec laquelle il renoue à peine libéré).

Avec ses protagonistes hauts en couleurs et des personnages secondaires tout aussi excentriques (Simone, créole des marais, sorcière vaudoue endossant le rôle d'infirmière pour les laissés pour compte ; Morval, odieux proxénète également commerçant de fourrures ; Don Carlo, parrain de la mafia locale), Ray Celestin nous entraîne à la poursuite de ce tueur en série dans la ville marécageuse aux rues grouillantes, ses maisons closes, ses tripots et ses immeubles croulants surpeuplés.

Jazz, sorcellerie, plantations à l'abandon, ségrégation, immigrés fraîchement débarqués d'Europe et anciens soldats amochés par le conflit dont le Monde se remet à peine sont de la partie.

Excellent polar (premier d'une série. J'ai immédiatement embrayé sur la suite s'installant cette fois à Chicago), qui immerge le lecteur dans une ambiance des années folles parfaitement retranscrite et servit par des personnages attachants.

Je ne l'ai pas fermé en cours de route, car j'attendais....Quoi? Je ne sais toujours pas, car j'ai quand même un peu souffert dans cette lecture.
La mauvaise impression, quand vous avez un livre qui ne vous plait pas vraiment, mais qui a eu des critiques élogieuses; alors quoi faire? Je persiste, mais à la fin, je me dis que j'avais choisi la mauvaise solution, car je me suis royalement emm.... dans ce roman, qui baigne dans une ambiance mafieuse, où plusieurs protagonistes mènent l'enquête (la petite stagiaire, l'ex-taulard, le flic avec ses soucis...). J'en ai perdu mon latin et mon intérêt.
Dommage.
Je termine le mois américain avec un roman écrit par un auteur anglais, mais qui se situe entièrement à La Nouvelle-Orléans.
C'est un polar basé sur une série de meurtres jamais élucidés, en 1919, dans la ville de Louisiane : un individu s'introduisait sans laisser de traces dans des appartements, tuait à la hache les habitants et repartait sans rien voler, mais en ayant nettoyé soigneusement son arme et ses vêtements. le roman commence par une lettre réelle envoyée par le mystérieux personnage au journal local, lettre qui se termine ainsi « En espérant que vous voudrez publier cette missive, en vous souhaitant de vivre heureux, je reste le pire démon qui ait jamais existé dans votre monde ou vos cauchemars.
Le Tueur à la Hache. »
Une enquête est bien évidemment diligentée pour que la police tente de retrouver le tueur, elle est menée par Michael Talbot, un lieutenant d'origine irlandaise, dont la vie est compliquée par un secret, qu'on connaît assez rapidement. Ce policier est plutôt efficace, mais le tueur ne laisse que très peu de traces et de pistes à suivre. L'idée géniale de l'auteur est d'avoir lancé en parallèle deux autres enquêteurs tout à fait atypiques, qui suivront des pistes sensiblement différentes : Luca d'Andrea, un ex-policier sortant de prison, à qui la mafia locale, d'origine sicilienne, confie la tâche de savoir qui est le tueur à la hache, et Ida, la toute jeune employée d'une agence de détectives, qui lassée du travail d'accueil et d'archivages, se lance de son propre chef dans une enquête. Elle est aidée de son ami Lewis, trompettiste dans un orchestre, tout aussi jeune qu'elle, que je vous laisserai le plaisir de découvrir.
Trois enquêtes donc, au même moment, et avec la mafia en arrière-plan, puisque plusieurs victimes sont des épiciers italiens, susceptibles d'être reliés d'une manière ou d'une autre à la Famille.
Ce premier roman ne manque pas de surprendre par sa construction et par la présence donnée à ses personnages, dont pas un ne tire la couverture à lui : ils sont tous également passionnants, et l'impatience grandit de chapitres en chapitres, pour savoir ce qu'il va leur arriver. Quant à la ville de la Nouvelle-Orléans, rarement j'ai eu l'impression d'être à ce point immergée dans un lieu précis un siècle plus tôt. Si, je me rappelle le Boston de Dennis Lehane dans Un pays à l'aube, d'ailleurs se passant pile dans les mêmes années d'après-guerre, référence écrasante s'il en est, et pourtant, Ray Celestin n'a pas à rougir de cette comparaison.[...]
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
J'ai pas mal souffert avec cette lecture. Plus de 10 jours pour terminer un livre, ce n'est pas dans mes habitudes.
À mon goût, trop de protagonistes qui mènent l'enquête.
Un rythme très lent qui ne démarre jamais, l'intrigue prend trop de temps à se mettre en place.
Par contre l'ambiance Nouvelle Orléans, traditions vaudou est assez agréable.
J'ai beaucoup apprécié ce polar très dépaysant et assez déstabilisant. Ray Celestin part d'un horrible réel fait divers : un tueur en série muni d'une hache terrorise la Nouvelle Orléans au début du XXème siècle. Roman choral ( j'adore cette présentation ) mettant en scène quatre enquêteurs à la poursuite de ce fantôme du bayou : une jeune détective en herbe, un journaliste, un ex-flic mafieux fraîchement libéré de prison et le flic mal aimé - mal léché.
L'ambiance jazzy pré prohibition, les personnages attachants tant ils semblent fragilisés, le mystère des paysages du bayou et surtout les différentes pistes et suspects suivis en font un roman policier original et très riche en rebondissements et découvertes. Très bon divertissement qui m'a, en plus, appris beaucoup de choses à propos de la Louisiane.
Je continuerai sans aucun doute cette série.
Belle découverte, j'ai adoré l'ambiance jazz et ségrégation, appris beaucoup de choses...ce livre a réveillé mon envie de voyager à la Nouvelle-Orléans et d'écouter du jazz! Je vous recommande ce voyage vers Big Easy au début du 20 ème siècle et de courir derrière ce fameux tueur à la hache!
Ahlala si vous aimez autant que moi les villes-personnages, vous ne pourrez que fondre en découvrant cette Nouvelle-Orléans plus vraie que nature. Une ville-instrument, où la musique est reine et où le jazz balbutiant s'apprête à déferler sur le monde (on fait d'ailleurs plus que croiser un certain Lewis Armstrong, encore tout jeunot)… une ville cernée par les bayous et où le vaudou est aussi célébré que perverti, des quartiers gangrénés par le racisme, la pauvreté et le crime organisé… L'intrigue-même et ses personnages semblent être au service de ce merveilleux tableau. Rien que pour ça, le roman vaut le coup et j'y ai retrouvé ce que je préfère dans les thrillers et les romans noirs, l'essence d'une époque et d'un lieu. Les mécaniques sociales, et je pense surtout à cette Amérique profondément ségrégationniste, ne sont pas juste effleurées mais vraiment exploitées à fond. C'est une jolie qualité que l'auteur continue d'ailleurs à déployer dans les livres suivants, ce qui fait qu'on en redemande encore et encore.

Et au-delà du cadre fabuleux, on s'intéresse quand même à une véritable affaire qui a secoué la Nouvelle-Orléans entre 1918 et 1919, celle de l'homme à la hache qui a même adressé un courrier à la presse, retranscrit à l'identique dans le roman. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est de suivre les enquêtes parallèles des différents personnages qui ont tous un petit intérêt dans l'affaire ou au moins quelque chose à cacher et de se demander à quel moment tout ça va bien pouvoir faire sens. J'avoue que dans la deuxième moitié du roman, l'avancée globale piétine un peu et on perd légèrement en rythme mais la conclusion est plutôt chouette et ouvre assez admirablement le projet de l'auteur.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..