Éditeur : Le Cherche midi (09/02/2017)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 32 notes)
1928. Chicago est la cité de tous les contrastes. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, la ville vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer. C’est dans ce contexte trouble qu’une femme appartenant à l’une des plus riches dynasties de la ville fait appel à l’agence Pinkerton. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Ichirin-No-Hana
  04 août 2017
Après avoir adoré Carnaval, c'est avec beaucoup de plaisir et d'attente que je commence ma lecture de Mascarade. Très bonne lecture, j'ai été, encore une fois, totalement happée par l'atmosphère que se dégage du roman et par son intrigue haletante ! Ray Celestin fait encore un sans-faute et nous démontre encore une fois qu'il est un auteur de policier plein de talent, vivement le prochain roman !
Neuf ans après Carnaval, nous retrouvons nos deux personnages Michael Talbot et Ida Davies, aujourd'hui associés. Après avoir arpenté les bayous de la Nouvelle-Orléans à la recherche du tueur à la hache dans Carnaval, nos deux détectives nous amènent à découvrir la ville de Chicago en 1928, là où le jazz et la mafia sont rois. Chicago est une ville aux nombreuses facettes et qui regorge de nombreux secrets. Un certain Louis Armstrong et Al Capone seront bien entendus de la partie.
En seulement quelques pages, Ray Celestin réussit le pari de nous immergé totalement dans une époque et une ville. On s'y croit réellement. Avec une plume fluide et de nombreux dialogues intelligemment écrits et percutants, l'auteur nous propose un bon petit pavé de plus de 500 pages qui se lit d'une traite. Les personnages Michael et Ida ont été un plaisir à retrouver.
Si on rajoute à tout cela une enquête policière qui mêle le clan d'al Capone et ses ennemis, on a un roman détonnant. L'intrigue policière bien que chargée d'action n'en reste pas moins plutôt dense et intrigante. Règlements de comptes, intrigues politiques, trafics en tous genres et antisémitisme seront les ingrédients principaux. On ressent encore une fois le travail titanesque de l'auteur au niveau de ses recherches. de nombreux personnages et d'événements sont inspirés de faits réels et cela rajoute réellement un plaisir supplémentaire à la lecture.
Mascarade, comme son prédécesseur, est bien plus qu'un simple roman policier. C'est un réel dépaysement pour le lecteur et c'est pour cela que je vous les conseille fortement.
Sharon
  20 février 2017
Je découvre cet auteur avec ce second volet des aventures des détectives Michael Talbot et Ida Davies et je dois dire que je n'ai pas été déçue - manière de dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, dont l'épaisseur m'avait pourtant un peu effrayée au début. Epaisseur qui n'est pas gratuite : il n'est rien à retrancher dans cette enquête.
Des détectives chargés de retrouver une jeune fille disparue et, éventuellement, son fiancé : un classique. Ce qui l'est moins est la couleur de la peau des détectives - pourquoi une riche femme blanche engagerait-elle des détectives de couleur ? Ah, oui : parce que son futur gendre aimait à s'encanailler dans certains quartiers chauds. Surtout, pourquoi le père de la jeune fille et le père du jeune homme sont-ils bien d'accord sur un point : ne rien faire pour les retrouver. Tout détective respectueux de sa hiérarchie (il s'agit de la fameuse agence Pinkerton, tout de même) cesserait aussitôt d'enquêter. Sauf qu'ils sentent que quelque chose clochent. Sauf que leur hiérarchie restera toujours leur hiérarchie, il n'y aura pas de moyen de gravir les échelons pour Ida. Sauf que leur première cliente leur offre les moyens (peut-être) de quitter l'agence.
Parallèlement à cette enquête, nous découvrons Dante, qui revient à Chicago après plusieurs années hors de cette ville, plusieurs années pour oublier, pour survivre avec sa culpabilité. Il revient, parce qu'Al Capone a besoin de lui, lui que tous ou presque croyaient mort. Il l'était - presque - et son retour n'a rien d'une renaissance. Il se retrouve en pleine guerre des gangs, et presque tous les coups sont permis pour obtenir la suprématie sur un territoire le plus vaste possible.
Guerre des gangs ou pas, le noyau de ce livre est la famille, les siens, les proches. Que veut-on pour ses enfants ? le meilleur ? Mais le meilleur pour qui ? Pour Michael Talbot, c'est évident : permettre à ses enfants de faire des études de leur choix. Quand on dirige un gang ou quand on s'est enrichi de manière pas vraiment honnête, on pense avant tout aux apparences, à ce qui est mieux pour soi, piégeant parfois son enfant avec des directives contradictoires. L'époque veut cela, me dira-t-on : on ne demandait pas son avis à ses enfants. Certes. On peut cependant éviter de choisir le plus déraisonnable.
Et la musique ? Elle nous réserve de beaux moments, sincères. Louis Armstrong aide Ida Davies, mais il est aussi le joueur de jazz en plein ascension, bien décidé lui aussi à garder son indépendance musicale. Il est un homme, pris entre deux amours, dévoué à son neveu Clarence, handicapé mental depuis un accident.
Il est tant d'autres choses que j'aurai à dire sur ce livre. Tenez, je n'ai pas encore parlé de Jacob, le photographe qui aide lui aussi Ida, figure charismatique et émouvante.
Mascarade, un polar historique aux intrigues complexes et développées.
Profileuse2290
  19 juin 2017
Mascarade, je viens juste de refermer les pages de ce magnifique roman de Ray Célestin . Il est comme le premier un swing sur tempo de Jazz . L'écriture historique et soignée, les termes dans le livre, aborde a été très bien choisie . L'auteur a écrit un roman magistral . Il a fait des recherches et ça se sent , se tellement bien travailler . Quand on lit le roman tout autour de soi, on a l'impression d'être à Chicago, en 1928, tout le décor autour de nous change et on se sent complètement envoûter par cette plume . On retrouve cette époque avec le célèbre gangster Al Capone , la prohibition de l'alcool frelaté, l'héroïne . Et l'histoire cette histoire berce de son de Jazz avec Louis Armstrong . Ce roman et une pépite . Ici il s'agit d'une femme appartenant à l'une des plus grandes dynasties de la ville de Chicago qui fait appel à l'agence Pinkerton . Celle où retrouvent les deux détectives Michael Talbot et Ida Davis.Aidés par un jeune jazzman Louis Amstrong vont se charger des investigations . Et ils vont se retrouver dans une histoire rocambolesque, dur , et semer d'embûches. Se à nouveau un gros coup de coeur ❤️ pour cet auteur . J'avais lu Son premier " Carnaval " que j'avais dévoré et celui de ci m'a laissé complètement satisfaite et je ne sais de source sûre que je réitérais à nouveau avec son prochain roman. Se un thriller inspiré de faits réels. Se de la dynamite , se profond , se un superbe roman avec le tempo du jazz qui résonne à chaque page. La couverture est magnifique et le livre tout bleu foncé et dorer les chapitres illustrés. Bravo 👏 l'auteur mérite vraiment d'être plus connus . 🎙
Autantenemportentleslivres
  21 février 2017
Mon avis:
J'avais découvert Ray Celestin il y deux ans avec son thriller historique Carnaval que j'avais beaucoup aimé, c'est donc tout naturellement que j'ai accepté de recevoir son tout dernier roman Mascarade. Je remercie donc les éditions Le Cherche Midi pour l'envoi de ce titre.

Qui n' a jamais entendu parler du célèbre gangster Al Capone qui régnait en maître dans les années 1920 sur la ville de Chicago? C'est un personnage que j'ai pour ma part toujours trouvé fascinant et je suis ravie d'en avoir appris un peu plus sur ce célèbre criminel grâce à ce roman. Quelle idée lumineuse de la part de l'auteur d'avoir construit son intrigue autour de personnages et de faits réels. Al Capone et ses hommes de mains, mais aussi ses ennemis sont au centre des deux affaires dont vont être en charge les détectives Mickael et Ida, ainsi qu'un photographe de scènes de crimes Jacob. Comme dans le premier roman de l'auteur, ce sont des personnages qui ne se connaissent pas qui vont mener l'enquête pour des raisons qui leur sont propres. L'intrigue en elle même est intéressante car on devine assez vite qu'il y a un lien entre ces deux affaires, provocant notre curiosité, mais pour ma part le point noir du roman réside sur la construction du récit. J'ai vite été perdue entre les différents personnages et les deux enquêtes. Certains personnages ne réapparaissent que plusieurs dizaines de pages plus tard, si bien que je ne me rappelais plus qui avait découvert quoi. C'est un roman qui a mon sens doit être lu de manière constante, sans faire de pause, même une seule journée, car l'intrigue est assez dense et complexe à suivre.

Une des particularités de ce thriller réside également dans ses personnages si charismatiques. Il y a d'un côté les truands dont les réseaux sont bien installés sur la ville, et de l'autre les policiers qui luttent pour maintenir l'ordre et la sécurité. Pourtant j'ai trouvé que l'auteur n'avait pas assez développé la vie personnelle, le passé, des personnages principaux Jacob, Mickael et Ida, m'empêchant ainsi de m'attacher à eux. Finalement les personnages dont on a le plus d'informations et auxquels je me suis le plus attachée sont les gangsters. J'ai eu beaucoup d'empathie notamment pour un trafiquant du nom de Dante, qui a semble t-il un terrible poids sur la conscience, et qui essaye depuis ce jour de se racheter, ce qui m'a beaucoup touché. Al Capone, lui que l'on aperçoit par intermittence, n'ai pas véritablement présenté comme le méchant de l'histoire, et il est décrit avec une telle précision que l'on a l'impression que l'auteur a vécu à cette époque et l'a véritablement fréquenté. On sent que Ray Celestin a effectué un travail de recherche considérable pour essayer de nous retranscrire de façon la plus honnête qui soit, toute l'aura de cet homme si emblématique. On retrouve également mais de façon plus discrète le célèbre jazzman Louis Amstrong, aperçu également dans Carnaval, mais qui à mon sens n'apporte ici pas grand chose à l'histoire.
Le gros point fort de ce roman est sans aucun doute l'ambiance qui s'en dégage. le lecteur se retrouve plongé dans les années 1920, époque florissante de la prohibition, du grand banditisme, de la guerre des clans, des voyous de rue, des bars clandestins, des règlements de compte, de la corruption, des enlèvements, de la contrebande d'alcool, des trafics en tous genres, d'héroïne, de prostituées... Les quartiers blancs, riches, sensibles où règnent l'insécurité et la loi du plus fort, côtoient les quartiers noirs plus pauvres, avec leurs abattoirs, mais aussi plus festifs, où l'on déambule au son des cornets et où le jazz est légion. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver au coeur de Chicago pendant les quelques 500 pages de ce livre. Un véritable dépaysement et une immersion total au coeur de la mafia américaine.
Pour conclure:
Un thriller historique inspiré de faits réels qui plonge le lecteur dans le Chicago des années 20, à l'époque des bandits de grands chemins et des trafics en tous genres. Un second roman doté de personnages charismatiques, mais au schéma narratif complexe mêlant plusieurs enquêtes, dans lequel je me suis un peu perdue. Cependant, les amateurs du genre qui souhaitent en apprendre plus sur le célèbre criminel Al Capone apprécieront.
Ma note: 15/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
19chantal
  19 février 2017
Après "Carnaval", c'est avec gourmandise que nous ouvrons "Mascarade". Nous y retrouvons Ida Davis et Michael Talbot à Chicago en 1928. Détectives de chez Pinkerton, ils sont chargés par une riche femme blanche de retrouver sa fille disparue depuis trois semaines, ainsi que le fiancé de celle-ci.
Nous faisons aussi la connaissance de Dante, malfrat revenu de New York à la demande d'al Capone, et de Jacob, photographe spécialiste des scènes de crime. Chacun va enquêter sur des sujets différents mais ils vont se croiser au rythme de leurs découvertes.
C'est la pleine époque de la prohibition. Déjà de jeunes loups contestent le pouvoir d'al Capone et surtout tentent d'implanter le trafic de drogue auquel Capone est hostile.
Entre la guerre des gangs larvée, les investigations de Michael et Ida, celles de Dante et Jacob, la corruption de la police, la canicule de cet été 1928, nous vivons aussi la montée en puissance de Louis Armstrong, le combat de boxe de Jack Dempsey et Gene Tunney, nous plongeons dans l'enfer de Chicago.
Ray Célestin a construit son thriller selon la structure d'un morceau de Louis Armstrong, West End Blues, cela contribue au rythme de la lecture.
En résumé, un livre qui se dévore, une histoire qui ne nous épargne rien, de bonnes surprises et une envie de découvrir le troisième opus annoncé.
J'oubliais : le livre débute par les funérailles grandioses d'un politicien corrompu.
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
kathelkathel   07 février 2017
Il observa la rue qui menait à l’Hôtel Métropole. C’était un bâtiment de sept étages, avec des fenêtres en saillie qui émaillaient la façade jusqu’en haut, ce qui donnait l’impression de tourelles à moitié incrustées dans la brique, comme si l’immeuble était en train de se transformer en château.
rkhettaouirkhettaoui   15 mai 2017
La loi qui devait empêcher les hommes d’aller dans les bars avait eu pour effet d’y attirer les femmes. Michael avait entendu dire que cette nouvelle présence féminine était l’une des raisons pour lesquelles le nombre de bars avait triplé depuis la prohibition. Il avait aussi entendu dire par de nombreux policiers que, si le nombre de femmes reconnues coupables de meurtre avait triplé, c’était également dû à la présence de tous ces bars.
kathelkathel   07 février 2017
L’atmosphère s’était alourdie, entre les hurlements perçants des animaux, l’odeur écœurante du sang et du fumier et les odeurs encore plus violentes de désinfectant et de combustion d’essence. Et au milieu de cette puanteur infernale, des excréments et de ce carnage industriel, Jacob remarqua quelque chose d’étrange : des touristes. Il y avait des groupes que des guides encadraient comme s’ils visitaient un studio hollywoodien.
SharonSharon   28 janvier 2017
Tout en roulant sur Blue Island Avenue, il se dit qu'un homme qui arrivait toujours à se relever, c'était quand même un homme qui passait son temps à tomber à terre.
rkhettaouirkhettaoui   15 mai 2017
Ida était en général mal à l’aise avec les gens issus de familles riches ; elle avait toujours trouvé que derrière la noblesse des manières se cachait un certain mépris, le sentiment d’avoir droit à tout, comme la conviction que le monde leur était personnellement réservé. Mais cette femme-là paraissait différente.
Videos de Ray Celestin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ray Celestin
Retrouvez toutes les références des livres cités et leurs chroniques ici : http://wp.me/p5BGEC-MW
Le club de lecture du mois : fb.com/groups/monpetitclubdelecture
Livres mentionnés :
- The Agency (tome 1), de Y.S. Lee (éd. Nathan) : http://amzn.to/1XGzuIu * - Cité 19 (tome 1), de Stéphane Michaka (éd. Pocket Jeunesse) : http://amzn.to/1OMDns2 * - Belle Époque, d'Elizabeth Ross (éd. Robert Laffont - Collection R) : http://amzn.to/1QsxgGW * - 14-14, de Silène Edgar & Paul Beorn (éd. Castelmore) : http://amzn.to/1QuDpIN * - Big Easy, de Ruta Sepetys (éd. Gallimard Jeunesse) : http://amzn.to/1QTwbID * - Sweet Sixteen, d'Annelise Heartier (éd. Casterman) : http://amzn.to/1QuDKLy * - le Lecteur de cadavres, d'Antonio Garrido (éd. le Livre de Poche) : http://amzn.to/1Ugy7k2 * - La Malédiction du Roi (The Cousin's War, tome 6), de Philippa Gregory (éd. Hugo & Cie) : http://amzn.to/1RVMh9M * - L'École de la nuit (Le Livre perdu des sortilèges, tome 2), de Deborah Harkness (éd. le Livre de Poche) : http://amzn.to/1T0gLsG * - La Baronne meurt à cinq heure (Voltaire mène l'enquête, tome 1), de Frédéric Lenormand (éd. le Livre de Poche) : http://amzn.to/24l37DY * - La Neige et la cendre (Outlander, tome 6), de Diana Gabaldon (éd. J'ai Lu) : http://amzn.to/1QsxP3n * - Carnaval, de Ray Celestin (éd. Le Cherche-Midi) : http://amzn.to/1QakQHU * - La Couleur des sentiments, de Kathryn Stockett (éd. Babel) : http://amzn.to/1mRkiuH *
* Ce symbole signifie qu'il s'agit d'un lien d'affiliation. Si vous choisissez de commander un livre via ce lien, vous ne le payerez pas plus cher. Amazon me reversera quelques centimes en commission, qui me permettrons de financer de prochains concours sur la chaîne. Merci d'avance si vous faites le choix de me soutenir ! ___
? Retrouvez l'article complet et les futures chroniques sur le blog : http://unjour-unlivre.fr
Facebook : http://facebook.com/unjourunlivre Twitter :http://twitter.com/missmymoo GoodReads : http://www.goodreads.com/MissMymoo Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=39521 Instagram : http://instagram.com/missmymoo Pinterest : http://pinterest.com/missmymoo/books-co/ ___
? CONTACT : Pour toute demande de partenariat/collaboration, merci de remplir le formulaire de contact : http://unjour-unlivre.fr/contact
? COURRIER : Sethom Myriam BP 10 014 92201 Neuilly-sur-Seine Cedex France ___
? MUSIQUE : "Retreat" by Jason Farnham (YouTube Creator Studio)
Image du générique : http://bit.ly/1oVE4H1