" Mascarade est le deuxième volet d'une série de quatre ouvrages retraçant l'histoire du jazz et de la mafia pendant cinquante ans au XX ° siècle. selon un procédé inspiré par l'Oulipo, chacune des quatre parties présente une ville, une décennie, un morceau, un thème et des conditions météorologiques différentes".
Ainsi présenté par l'auteur en personne à la fin de ce roman, je vous invite à remonter le temps et à atterrir en 1922 à Chicago ,USA.
Louis Armstrong, vient d'arriver en ville . Deux détectives privés de la première agence au monde, (j'ai nommé la célèbre Agence Pinkerton ) sont chargés par une maman , de retrouver une jeune fille qui a disparu en même temps que son fiancé.
Al Capone charge Dante, ( un de ses anciens "soldats" débarqué de New-York ) , d'une enquête et un photographe de scène de crime "bosse" sur un cadavre qui pourrait bien relier tous ces personnages ...
Alcool frelaté, prohibition, attentats , macchabées, cocaïne , ségrégation, héroïne : il ne fait pas bon vivre à Chicago.
Heureusement, il y a le jazz , les clubs qui réunissent tout le monde, juste le temps d'une nuit : riches, pauvres , blancs, noirs, gangsters, putes , flics. Oui, heureusement qu'il y a la musique pour oublier... le jazz est en plein essor,
" On disait parfois parmi les musiciens que le jazz était né à La Nouvelle -Orléans et qu'il avait grandi à Chicago ."
D'une immense richesse historique, bourré d'anecdotes, ce projet de quatre romans , est sacrément ambitieux et intelligent. L'auteur est ultra documenté.
" Certains lecteurs auront peut-être remarqué que la structure du roman copie celle de l'enregistrement de " West End Blues" de Louis Armstrong telle qu'elle est décrite dans un des chapitres de la fin de l'ouvrage. J'avais l'intention de faire en sorte que mon livre suive fidèlement l'arrangement de ce morceau et que chaque personnage constitue un élément de l'instrumentalisation. je n'ai malheureusement pas tout à fait réussi "
Qu'importe ! Mascarade est comme une ballade dans les rues de Chicago dans les années 20, de jour et de nuit, , version noire, version blanche .
On sent cette ville pulser , la musique se déverser dehors sur les trottoirs. la mafia qui gangrène tout ...
On sent le monde qui change .
Un roman à offrir aux amoureux de musique , aux férus d'histoire des USA, aux amateurs de films de gangsters ...
Ne faites pas comme moi, commencez par le premier tome , "Carnaval ".
Après avoir adoré Carnaval, c'est avec beaucoup de plaisir et d'attente que je commence ma lecture de Mascarade. Très bonne lecture, j'ai été, encore une fois, totalement happée par l'atmosphère que se dégage du roman et par son intrigue haletante ! Ray Celestin fait encore un sans-faute et nous démontre encore une fois qu'il est un auteur de policier plein de talent, vivement le prochain roman !

Neuf ans après Carnaval, nous retrouvons nos deux personnages Michael Talbot et Ida Davies, aujourd'hui associés. Après avoir arpenté les bayous de la Nouvelle-Orléans à la recherche du tueur à la hache dans Carnaval, nos deux détectives nous amènent à découvrir la ville de Chicago en 1928, là où le jazz et la mafia sont rois. Chicago est une ville aux nombreuses facettes et qui regorge de nombreux secrets. Un certain Louis Armstrong et Al Capone seront bien entendus de la partie.

En seulement quelques pages, Ray Celestin réussit le pari de nous immergé totalement dans une époque et une ville. On s'y croit réellement. Avec une plume fluide et de nombreux dialogues intelligemment écrits et percutants, l'auteur nous propose un bon petit pavé de plus de 500 pages qui se lit d'une traite. Les personnages Michael et Ida ont été un plaisir à retrouver.

Si on rajoute à tout cela une enquête policière qui mêle le clan d'al Capone et ses ennemis, on a un roman détonnant. L'intrigue policière bien que chargée d'action n'en reste pas moins plutôt dense et intrigante. Règlements de comptes, intrigues politiques, trafics en tous genres et antisémitisme seront les ingrédients principaux. On ressent encore une fois le travail titanesque de l'auteur au niveau de ses recherches. de nombreux personnages et d'événements sont inspirés de faits réels et cela rajoute réellement un plaisir supplémentaire à la lecture.

Mascarade, comme son prédécesseur, est bien plus qu'un simple roman policier. C'est un réel dépaysement pour le lecteur et c'est pour cela que je vous les conseille fortement.
Bien que je n'aime pas le jazz, lire un roman noir qui en parle n'est pas un problème pour moi, puisque je n'entendrai pas la musique (désolée pour celles et ceux qui adorent le jazz).

Et quand un roman noir se passe en 1928, à Chicago, durant la prohibition, une partie du récit dans l'organisation d'al Capone et l'autre en compagnie d'un duo de détective de la Pinkerton, je suis pour.

Comme j'avais bien aimé le premier tome, il était plus que temps de lire la suite ! J'ai mis huit ans avant de le sortir, je sais, c'est long (trop à lire dans mes biblios).

Nos deux détectives ont quitté La Nouvelle-Orléans pour Chicago. Une décennie est passée aussi. Les voilà chargé par une mère très riche de retrouver sa fille qui a disparu mystérieusement, en même temps que son fiancé.

Ce roman est polyphonique, parce qu'à côté de notre duo d'enquêteurs, nous auront aussi un certain Dante qui sera chargé par al Capone de retrouver ceux qui ont tenté d'empoisonner une réception, réussissant à tuer des invités et à en envoyer d'autres à l'hosto et de l'autre, Jacob, un photographe, qui tente d'aider la police pour un crime sordide.

Ce roman noir est truffé d'anecdotes, qui vous plongeront dans le Chicago de ces années-là, comme si vous y étiez. C'est fort documenté et j'ai aimé ces extraits de journaux qui parlaient des événements qui avaient lieu à ce moment-là. L'auteur a parfois changé des faits historiques, mais il explique ses choix à la fin, expliquant le pourquoi du comment.

Les ambiances sont d'époque, chaudes, violentes, saturées d'alcool de contrebande et de mafiosi qui arrosent policiers, douaniers et politiciens. le tout sur des airs de jazz puisque nous suivrons aussi le jeune Louis Armstrong (non, il n'a pas aussi marché sur la lune, ni gagné 7 fois le Tour de France) dans son ascension, le tour sur fond de ségrégation raciale (même si elle n'existe pas à Chicago, contrairement aux villes sudistes, elle est souvent appliquée).

Contrairement à ce qu'annonce le 4ᵉ de couverture, Armstrong n'enquêtera pas aux côtés de notre duo, même s'il donnera quelques renseignements à Ida. Dommage, j'aurais aimé le voir vraiment "investiguer" avec nos deux enquêteurs. Au moins, je l'ai suivi durant des enregistrements. Bien que je n'aime pas le jazz…

Les personnages sont bien travaillés et si leurs investigations ne se déroulent pas au pas de course, le rythme était là et le pavé s'est lu tout seul. L'intrigue n'est en rien simpliste et elle réservera des surprises à tout le monde. Et puis, avec la ville de Chicago dans les personnages et en décor, cela ajoute du piquant à l'enquête. du poisseux aussi, nous sommes tout de même dans la ville du crime.

Si pendant la prohibition, il y avait du danger d'avoir de l'alcool frelaté et de finir à l'hôpital, avec des blessures graves (y'a des clients qui devenaient aveugles), vous ne prendrez aucun risque à lire ce roman noir aux accents de jazz. Que du contraire, vous pourriez même apprécier le voyage… Comme moi.

Et avoir envie de chanter : ♪ Armstrong, je ne suis pas noir ♫ Je suis blanc de peau ♪ Quand on veut chanter l'espoir ♫ Quel manque de pot… ♪ (Nougaro – Armstrong ©).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Chicago, fin des années 1920.
La Prohibition bat son plein et a fait fleurir les affaires d'un certain Al Capone, que nous rencontrerons au cours de ce roman.
Nous retrouvons aussi Michael, Ida et Dante que nous avions laissé à la Nouvelle-Orléans. Et cette fois, nos trois personnages enquêtent dans un terrain miné non pas par un tueur en série mais par une pieuvre qui semble insaisissable dans les vastes réseaux qu'ont les gangsters (comme Capone, mais aussi ses concurrents).
Michael et Ida, nos deux privés, sont engagés par une famille bourgeoise dont la fille a disparue. Celle-ci était fiancée avec un jeune homme presque lisse sous tous rapports, mais presque seulement. Heureusement, même dans ces années-là, l'argent n'achetait pas tout ni tout le monde et certains incorruptibles comme Michael et Ida faisaient barrage aux excès des années.

Une fois de plus, j'ai apprécié tout le travail de recherche qu'a fait Ray Celestin pour écrire son roman - ponctué de jazz de manière ingénieuse ! le personnage de Louis Armstrong tient une part plus importante dans ce récit, et on en apprend davantage sur lui.
L'ensemble retrace donc très bien les paradoxes des années 1920, décennie de la fête s'il en est, mais pas pour tous, et pas de la même manière.
De la même façon que dans le tome précédent (Carnaval), le romancier nous immerge pleinement dans cet univers jazz teinté d'alcool et de drogue et ponctué de quelques fusillades bien sûr. Un vrai scénario de film de gangster avec une place importante laissée au contexte historique, social et musical de l'époque !

J'avoue avoir préféré le premier car l'ambiance métissée de la Louisiane, de manière générale, m'attire davantage que l'univers urbain de Chicago. Par conséquent, j'ai davantage "traîné" cette lecture, ce qui explique sans doute aussi que je l'ai un peu moins aimée.
Mais ça, c'est très personnel, et cela n'enlève rien aux qualités de cette enquête. Au final, j'ai quand même passé un bon moment avec cette enquête et ces nouveaux personnages secondaires et je lirai bien entendu la suite.
Après avoir lu le 1er tome Carnaval, j'ai eu envie de découvrir la suite. Mascarade est le 2ème volet d'une série de 4 ouvrages retraçant l'histoire du jazz et de la mafia pendant 50 ans au 20ème siècle. Chacune des parties présente une ville, une décennie, un thème.
Ce 2ème roman se situe 10 ans après Carnaval soit en 1928 dans la ville de Chicago. On retrouve Ida Davis et Mickaël Talbot, qui après avoir quittés la Nouvelle-Orléans sont détectives privés à l'agence Pinkerton. On retrouve également le jazzman Louis Armstrong. Ida et Mickaël enquêtent sur la disparition de Gwendoline van Haren, une des plus riches héritières, quelques jours avant son mariage. Au même moment le corps d'un jeune homme blanc est trouvé dans une ruelle du quartier noir de la ville. Ce meurtre en rappelle un autre. Quel est le lien entre ces deux affaires ?
A travers ces personnages, l'auteur nous promène dans la ville de Chicago où règne la prostitution, la prohibition, la mafia tenue par Al Capone, le crime organisé, la corruption, la ségrégation et l'avènement du jazz avec l'ascension de Louis Armstrong.
L'auteur a su me transporter dans cette ambiance avec son style d'écriture fluide, des dialogues bien écrits et des personnages bien décrits et attachants. Il y a un vrai travail de recherche de la part de l'auteur, qui s'inspire de faits réels. L'intrigue est complexe mais très bien construite. Il y a de l'action, des rebondissements. J'ai été tenu en haleine jusqu'au dénouement final.
Même si ce roman peut-être lu indépendamment du 1er opus, je vous recommande de les lire dans l'ordre.
Un bon polar historique, que je vous conseille.
Je commence par une anecdote : ce livre est tellement prenant qu'un matin je me suis réveillé, car je rêvais que je continuais mon moment de lecture de la veille !

Ce roman suit Carnaval. Vous pouvez lire « Mascarade » sans avoir lu le tome précédent. Mais…
Vous passerez à côté d'un excellent polar, du passé de trois des principaux personnages. Alors, n'hésitez pas !

Ray Celestin écrit des polars historiques. Historiques ?
Il pioche des évènements réels : l'émergence d'une nouvelle musique, des combats de boxe, des funérailles, des criminels, existants, des hommes politiques, des villes, des personnages célèbres, des crimes…
Il tisse une intrigue, il crée des personnages pour écrire un polar prenant qui s'appuie sur une ville, une époque et des thèmes forts.
Alors c'est vrai, il prend des libertés avec les dates. Il choisit les évènements les plus spectaculaires. Il met en scène des rencontres qui ne sont pas connues ou documentées, mais qui sont probables et crédibles.
Il prend des libertés, mais il dit lesquelles en fin de livre.

Que raconte « Mascarade » ?

Une ville : Chicago
Une époque : La prohibition
Une intrigue : La fille unique d'une des familles les plus riches de Chicago a disparu et quelqu'un aimerait que cette disparition ne soit pas résolue.
Des enquêteurs : L'histoire commence assez classiquement la mère de la disparue vient demander à deux privés d'enquêter : la police ne trouve rien et surtout pas sa fille. L'enquête commence et plusieurs autres crimes attirent la curiosité d'autres personnes. Certains vont payer cher cette curiosité.
Mais petit à petit les éléments s'emboitent et se rejoignent

Il y a 4-5 personnages principaux intéressants, fouillés, ayant un passé, des motivations crédibles.
L'ambiance générale est très bien rendue. Les thèmes aussi : crimes, prohibition, ségrégation entre blancs et personnes de couleur, corruption.

Mon conseil ?

Je venais justement de regarder sur Arte La Prohibition (1920-1933) Une expérience américaine. Je vous conseille absolument de regarder le documentaire avant de lire le livre.

Le prochain roman se passe à New York. Il s'agit de « Mafioso ». J'ai hâte de le lire, mais ma Pile à Lire est vaste !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
« Cadrage noir » par Jeanne Faivre d'Arcier
Le Chicago des Années Vingt vit au rythme du jazz et de la Prohibition…
Dans ce roman noir fiévreux écrit par un scénariste anglais, passent en guest stars Louis Amstrong dont la carrière décolle après un échec retentissant à New York et Al Capone qui a contracté la syphilis et commence à perdre sérieusement les pédales — ou à craindre de les perdre, le résultat étant le même quand on est hypermnésique et qu'on a assis son pouvoir sur la cruauté mentale, une connaissance très fine des failles de ses rivaux et des vices des hommes haut placés qu'on a corrompus et faits chanter.
Dans cette ville qui ne dort jamais, où les Blancs aisés dansent et séduisent pour un soir les Noires pauvres des ghettos dans les boîtes de jazz tandis que les abattoirs et les usines tournent à plein régime jour et nuit en détruisant l'environnement, une bizarre série de morts par empoisonnement touche des hommes politiques, des mafieux et des jeunes gens issus des plus riches familles. Capone s'inquiète pour son business et demande à Dante, un ami de jeunesse devenu héroïnomane après avoir perdu sa femme et toute sa famille en fournissant de l'alcool frelaté au mariage de sa soeur, de mener l'enquête. Mais Dante a l'esprit embrouillé et aussi piètre allure que le chien galeux qu'il a recueilli alors qu'il se faisait un shoot sur les bords d'un fleuve et qu'il traîne partout avec lui. Sa route va croiser celle de Michael et d'Ida, un détective blanc et son assistante métisse qui enquêtent sur la disparition, à la veille de leur mariage, d'un couple de jeunes issus des deux plus grandes dynasties de Chicago. Pendant ce temps-là, les meurtres se multiplient, étrangement semblables les uns aux autres…
Un thriller haletant qui s'inspire de faits réels et se lit d'une seule traite. Les personnages sont attachants, la description d'un Chicago en pleine effervescence passionnante. Et puis il y a ces jazzmen noirs sans le sou venus du Sud et de la Nouvelle Orléans tenter leur chance dans cette ville du Nord, froide et hautaine qui les méprise et qui, pourtant, va succomber à leur charme et vivre à leur rythme frénétique…
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Je découvre cet auteur avec ce second volet des aventures des détectives Michael Talbot et Ida Davies et je dois dire que je n'ai pas été déçue - manière de dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, dont l'épaisseur m'avait pourtant un peu effrayée au début. Epaisseur qui n'est pas gratuite : il n'est rien à retrancher dans cette enquête.
Des détectives chargés de retrouver une jeune fille disparue et, éventuellement, son fiancé : un classique. Ce qui l'est moins est la couleur de la peau des détectives - pourquoi une riche femme blanche engagerait-elle des détectives de couleur ? Ah, oui : parce que son futur gendre aimait à s'encanailler dans certains quartiers chauds. Surtout, pourquoi le père de la jeune fille et le père du jeune homme sont-ils bien d'accord sur un point : ne rien faire pour les retrouver. Tout détective respectueux de sa hiérarchie (il s'agit de la fameuse agence Pinkerton, tout de même) cesserait aussitôt d'enquêter. Sauf qu'ils sentent que quelque chose clochent. Sauf que leur hiérarchie restera toujours leur hiérarchie, il n'y aura pas de moyen de gravir les échelons pour Ida. Sauf que leur première cliente leur offre les moyens (peut-être) de quitter l'agence.
Parallèlement à cette enquête, nous découvrons Dante, qui revient à Chicago après plusieurs années hors de cette ville, plusieurs années pour oublier, pour survivre avec sa culpabilité. Il revient, parce qu'Al Capone a besoin de lui, lui que tous ou presque croyaient mort. Il l'était - presque - et son retour n'a rien d'une renaissance. Il se retrouve en pleine guerre des gangs, et presque tous les coups sont permis pour obtenir la suprématie sur un territoire le plus vaste possible.
Guerre des gangs ou pas, le noyau de ce livre est la famille, les siens, les proches. Que veut-on pour ses enfants ? le meilleur ? Mais le meilleur pour qui ? Pour Michael Talbot, c'est évident : permettre à ses enfants de faire des études de leur choix. Quand on dirige un gang ou quand on s'est enrichi de manière pas vraiment honnête, on pense avant tout aux apparences, à ce qui est mieux pour soi, piégeant parfois son enfant avec des directives contradictoires. L'époque veut cela, me dira-t-on : on ne demandait pas son avis à ses enfants. Certes. On peut cependant éviter de choisir le plus déraisonnable.
Et la musique ? Elle nous réserve de beaux moments, sincères. Louis Armstrong aide Ida Davies, mais il est aussi le joueur de jazz en plein ascension, bien décidé lui aussi à garder son indépendance musicale. Il est un homme, pris entre deux amours, dévoué à son neveu Clarence, handicapé mental depuis un accident.
Il est tant d'autres choses que j'aurai à dire sur ce livre. Tenez, je n'ai pas encore parlé de Jacob, le photographe qui aide lui aussi Ida, figure charismatique et émouvante.
Mascarade, un polar historique aux intrigues complexes et développées.
Chicago dans les année 20 est la toile de fond, et même un peu plus, qu'utilise Celestin pour camper son deuxième opus de sa saga “Michael Talbot et Ida Davies”. L'atmosphère folle de la cité est parfaitement restituée en cette période de prohibition et d'émergence du jazz, tout cela dans un contexte de racisme omniprésent. Bâti autour d'acteurs réels de l'époque tels que Al Capone, Louis Armstrong, Jack Dempsey et autres, le récit aborde certains faits réels légèrement modifiés pour mieux se fondre dans le roman comme l'explique l'auteur dans la postface.

Le coté policier alterne entre trois groupes: Pinkerton, l'Organisation (lire la mafia) et un duo policier et photographe judiciaire. Les enquêtes de tout ce beau monde se croiseront, certaines débouchant sur de surprenantes avenues. le rythme est excellent, les intrigues complexes mais étonnamment faciles à suivre, les personnages bien campés. le duo de détectives vedettes est fascinant à voir évoluer, l'époque est recréée avec brio et et les points d'intérêt ne manquent pas. C'est un tour de force d'avoir ainsi réuni ces différents aspects en un tout cohérent et à ce point évocateur. Une réussite sur toute la ligne.
1928, à Chicago, deux détectives privés de l'agence Pinkerton Ida Davis et Mickael Talbot se voient confiée une enquête sur la disparition d'une jeune femme, héritière dune riche famille de la ville, et de son fiancé.
Au même moment, on découvre le meurtre particulièrement violent d'un homme blanc dans le quartier noir. Jacob Russo, photographe de scènes de crime relie ce crime à une autre affaire et commence à enquêter.
Al Capone, fait venir un mystérieux personnage de New-York pour enquêter sur une tentative d'empoisonnement.
Dans cette ville gangrénée par le crime et les traffics, nous plongeons dans une histoire intense, sombre, le portrait d'une époque.
L'idée géniale de l'auteur est de mêler les événements réels et les personnalités à son roman. Ainsi, on retrouve dans ce deuxième roman, Louis Armstrong. le jazz a aussi une place importante dans le récit.
Une réussite jusqu'au dénouement.