EAN : 9782851976567
L'Herne (05/10/2006)
3.38/5   49 notes
On ne présente plus le fameux texte de Céline A l'agité du bocal sur " Jean-Baptiste Sartre ", réponse acerbe à l'article sartrien " Portrait d'un antisémite " paru dans Les Temps Modernes en 1945. Les textes qui suivent proviennent de différentes périodes : " Les carnets du cuirassé Destouches ", rédigés en 1914, révèlent un Céline mélancolique mais déjà sûr de lui : " En un mot, je suis orgueilleux, est-ce un défaut, je ne le crois et il me créera des déboires ou ... >Voir plus
Que lire après A l'agité du bocal et autres textesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans sa relation au monde et par certains aspects, Louis-Ferdinand Céline fait un peu penser à Thomas Bernhard. Ce dernier verrait sans doute un outrage dans cette comparaison tant leur pensée était diamétralement opposée, Bernhard ayant affiché avec la plus vive férocité son mépris pour le nazisme et l'antisémitisme. Pour autant, les deux hommes partagent certains des traits de caractère qui les ont conduits vers les sommets de la littérature : leur misanthropie, la sévérité de leurs jugements, leur solitude, leur hargne clairement exprimée, leur humour noir, leur ironie, leur verve acerbe, cette conscience de leur grandeur alliée à une blessure profonde qui leur faisait mépriser l'univers dans son ensemble, cette application obsessionnelle à ressasser et à se répéter dans un discours laissant souvent le souffle court et l'esprit en déconfiture…
S'ils sont bien différents dans leur pensée profonde, les deux hommes occasionnent toutefois la même curiosité et la même frénésie de lecture chez le lecteur qui veut se faire bousculer les neurones avec des écrits qui font mal, qui choquent souvent, qui gênent parfois, qui le renvoient à sa petitesse toujours.

Ce petit ouvrage des Carnets de L'Herne est une intéressante entrée en matière pour découvrir l'univers, la pensée et un peu de « la petite musique » (comme il aimait à qualifier son style) de celui qui a bouleversé la littérature avec des oeuvres alliant provocation et pouvoir d'évocation. Il présente de brefs textes de Céline, écrits à diverses périodes de son existence entre 1914 et 1960, dont le fameux « A l'agité du bocal », écrit au vitriol datant de 1948, en réponse à un article rédigé par Jean-Paul Sartre pour le journal « Les temps modernes ».
Celui-ci, dans un article de 1945 intitulé « Portait d'un antisémite », arguait que « si Céline avait pu soutenir les thèses socialistes des nazis c'est qu'il était payé. » Alors emprisonné au Danemark, Céline ne répondit à l'affront qu'à sa libération trois ans plus tard, dans un pamphlet qui fut tiré à 200 exemplaires par les amis de l'auteur…
Ce premier texte est plutôt réjouissant comme peut l'être parfois la lecture d'un écrit insultant qui révèle bien plus du pathétique de leur auteur que de celui de l'individu en proie à la brimade.
Un texte assez délectable dans sa virulence et dans lequel Céline, remonté à bloc, traite de tous les noms celui qu'il nomme exprès Jean-Baptiste Sartre au lieu de Jean-Paul. On a droit ainsi à toutes sortes de jolis petits noms allant du galant « bousier » à la « petite fiente » en passant par un « damné pourri croupion » du plus bel effet ! On rit, davantage de l'auteur que de l'insulté, et tout ceci est finalement assez allègre et enjoué bien que totalement ridicule.

« Les carnets du cuirassé Destouches » datant de 1914, est le plus émouvant des textes proposés. Il illustre de façon très brève mais percutante la situation d'un jeune homme de 17 ans en plein tourment de guerre : « je commençais sérieusement à envisager la désertion qui devenait la seule échappatoire à ce calvaire »….Céline y avoue sa détresse et sa peur ainsi que son caractère à tendance déjà misanthrope, orgueilleux, entier et difficile, au gré de notes éparses, jetées dans une urgence qui confère toute la force de ce journal de soldat écrit au plus fort de la tourmente. « C'est au hasard des jours que je remplis ces pages. Elles seront notées et empreintes d'un état d'esprit différent selon les jours car depuis mon incorporation j'ai subi de brusques sautes physiques et morales ».

On passera brièvement sur les autres textes : « L'argot est né de la haine» de 1957, aurait pu être intéressant s'il n'avait pas été si bref. Céline n'y développe pas son assertion et se contente d'exprimer ce que l'on sait déjà, l'argot est le parler populaire des pauvres. Rédigée en 1931, « 31, Cité d'Antin » est une préface sous forme de dialogue entre deux jeunes époux sur les dessins de l'Hôtel de passe Mahé. Quant à « Bezons à travers les âges » et « Préface à Semmelweis », s'ils permettent de découvrir le grand manieur de mots qu'était Céline dans un style moins radical, dépourvu des exclamations, des points de suspension et des phrases courtes qui ont fait sa légende, ils demeurent toutefois bien moins représentatifs du bonhomme et de son caractère atrabilaire.

Le plus intéressant, celui qui prend aussi le plus d'espace, reste sans doute l'interview de 1960 d'un Céline vieillissant, retiré du monde. S'y révèle un vieil homme seul, à la fois navrant et touchant car misérable, un être amer, aigri, suret comme un fruit blet, un vieux monsieur ressassant ses amertumes et ses griefs de vieillard radotant n'aspirant qu'à la tranquillité. S'y constate aussi que son animosité envers les juifs est bien ancrée et profonde, qu'elle remonte à l'enfance et relève principalement de l'éducation. Grandi dans un univers populaire plus que modeste où il fallait faire des économies sur tout, c'est un Céline enfant qui croît avec l'image, fréquente à cette époque, du juif riche, ambitieux et pingre, ce parfait stéréotype qui a fait tant de mal de l'être vil baignant comme un poisson dans l'eau dans le bassin des affaires, de l'argent, de la joaillerie…Celui qui, alors que vous vous débattez pour un bout de chandelle, la brûle allégrement par les deux bouts avec le mépris et l'indifférence des gens riches..Un cliché poussé dans le terreau meuble d'un esprit juvénile de petit garçon, qui prendra racine au fil des épreuves et des troubles mondiaux, pour éclore sur ce chiendent de la pensée célinienne.

Enfin, on ajoutera que lire Céline, tenter d'approcher son esprit et essayer de le comprendre n'est sûrement pas le justifier et l'on ne devrait pas occulter ses écrits, notamment ses pamphlets, à cause de ce féroce antisémitisme et de cette pensée nauséabonde. Bien au contraire, l'on devrait pouvoir s'y vautrer comme dans un bain de boue afin de remuer nos consciences et que, de cette fermentation au coeur de la fange, naissent un sentiment de révolte et la volonté de ne jamais oublier le mal et l'opprobre que le racisme génère.
Au terme de la lecture, plus de doute, on aura une idée tout à fait claire de qui est « l'agité du bocal »…
Très court texte, en réplique à une remarque de JP Sartre que LF Céline n'a pas digérée, "si Céline a pu soutenir les thèses socialistes des nazis c'est qu'il a été payé ", extraite d'une oeuvre.
Que n'a t il pas écrit le Jean Paul, le sang de Céline ne fait qu'un tour, ses choix idéologiques, il les assume.
Dès lors cet homme à vif, qui sort de la fuite, de l'exil et de la prison, va exuder cette féroce diatribe ordurière, s'en prenant à l'intellect et au physique de ce "moralisateur" honni avec une rage et une violence toutes céliniennes.
Cette forte réplique, à l'intérêt relatif, gagnera sa postérité de par son titre d"Agité du bocal", qu'il aura, à défaut de l'avoir inventé, popularisé.
Céline le sulfureux, qui s'est engagé à corps perdu du mauvais côté de la guerre n'accepte pas le jugement de celui qu'il considère comme un planqué, même pas un résistant de papier, mais qui aura la responsabilité de " l'épuration" intellectuelle et culturelle au sortir de celle-ci par ses accointances politiques.

A voir comme un document historique de guerilla d'intellectuels comme cette période savait en produire. Maintenant ce sont des invectives par réseaux sociaux interposés en une poignée de pauvres caractères qui font offices de polémiques.
A l'agité du bocal, célèbre charge de Céline sur « Jean-Baptiste Sartre » -on se souvient de Boris Vian et de sa critique sur « Jean-Sol Partre »- en réponse à l'article « Portrait d'un antisémite » signé Jean-Paul Sartre et paru dans Les Temps Modernes en 1945. Céline y assène notamment le fait que Jean-Paul Sartre par « relations » aurait fait jouer sa pièce Les Mouches en juin 1943 à Paris en pleine occupation devant un parterre d'officiers allemands pour la première…
En bref les deux ne s'aimaient pas!! le texte reste truculent et totalement celinien, suivi d'autres textes plus anciens où Céline n'aborde pas ses « démons » qui lui firent tant de torts. Selon moi livre pour tous et aussi pour les celiniens qui aiment « la forme » sans pour autant adhérer « au fond ».
Sartre écrit en 1945 à propos de Céline : « Si Céline a pu soutenir les thèses socialistes des Nazis,
c'est qu'il était payé ». Il n'en faut pas plus pour déclencher l'ire de l'écrivain, qui accuse Sartre d'avoir voulu le faire pendre alors qu'il était toujours en prison « en plein péril qu'on [le] pende ».

Alors Céline se déchaîne : Sartre est qualifié de « lamanierdeux » pour son style (on lui accorde tout de même un 7/20 pour son texte), de « ténia », de « bousier », de « petite fiente » et j'en passe. Tout ça manque un peu de subtilité, et le ton est tellement outré qu'il en devient grotesque.
J'avais toujours précautionneusement limité ma connaissance de L-F Céline à Voyage au bout de la nuit, dont la lecture est éprouvante mais où je n'ai jamais flairé le moindre relent antisémite. Il m'avait même toujours paru que les tableaux les plus désenchantés de la nature humaine y étaient moins de la misanthropie qu'une immense pitié pour les souffrances des hommes, un roman de médecin des pauvres, qu'il fut.

C'est donc uniquement encouragée par la série d'émissions magnifiques que France Culture consacre en ce moment à cet auteur que je me suis risquée à aborder d'autres textes, par le faible volume de l'ouvrage également...

Les textes sont très disparates ; le titre éponyme est un pamphlet virulent, scatologique et stylistiquement brillant que J-P Sartre a déchaîné contre lui en insinuant que L-F Céline aurait été payé par les Nazis pour écrire ce qu'il a écrit ! Il affecte d'ailleurs d'avoir oublié son prénom et l'appelle Jean-Baptiste. Attaque ad hominem, plus qu'arguments contre, et ad stilum (latin peu classique de ma part). Angelo Rinaldi avait jadis écrit que J-P Sartre et Simone de Beauvoir devaient tout à Céline, et je crois que ce dernier l'avait remarqué et moque l'inanité et la prétention de leurs efforts. On trouve également quelques pages d'un carnet de conscrit où il est évident que Céline a souffert, une préface à une exposition et à une oeuvre, un bref panorama de l'argot et enfin une interview faite par Jean Guenot et Jacques Darribehaude, que j'ai entendue dans les émissions de France Culture. Je l'y ai trouvé très hésitant, maniant le paradoxe, les contradictions et je crois qu'il avait plus envie d'exprimer un état d'esprit de ras-le-bol, de déprime qu'être exact sur ce qu'il pensait.

En somme une lecture peu marquante, en dehors de son style incroyable, la connaissance plus personnelle de l'homme (malgré l'écran d'encre qu'il lance dans notre direction).
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Oh ! je ne veux aucun mal au petit J.-B. S. ! Son sort où il est placé est bien assez cruel ! Puisqu'il s'agit d'un devoir, je lui aurais donné volontiers sept sur vingt et n'en parlerais plus... Mais page 462, la petite fiente, il m'interloque ! Ah ! le damné pourri croupion ! Qu'ose-t-il écrire ? "Si Céline a pu soutenir les thèses socialistes des nazis c'est qu'il était payé." Textuel. Holà ! Voici donc ce qu'écrivait ce petit bousier pendant que j'étais en prison en plein péril qu'on me pende.
Que vous en ferez des merveilles quand vous serez éclos Vrai Monstre ! Je vous vois déjà hors de fiente, jouant déjà presque de la flûte, de la vraie petite flûte ! à ravir !... déjà presque un vrai petit artiste !