Critique de Pingouin

Dans quel autre contexte que celui de la guerre, de la puanteur, de la vulgarité et de ce qu'il y a de plus répugnant chez l'homme, Céline pourrait le mieux s'exprimer ? Bien peu à mon avis, et c'est bien dans ce contexte que ce court roman prend place.

Rarement Céline aura été aussi à l'aise pour nous mettre mal à l'aise, l'on sent la puanteur, l'étroitesse de l'environnement, le langage confus des ivrognes, l'on entend les gradés nous beugler dessus ; Céline a vraiment l'art de nous propulser dans l'univers qu'il nous dépeint, et celui-ci est peut-être l'un de ceux qui lui permettent le mieux d'exprimer son talent, jetez simplement un oeil à la citation que j'ai ajouté, et comprenez pourquoi il fait parti de mes auteurs favoris, à l'instar de beaucoup.
Il faut l'aimer, cet auteur, pour aimer ce livre, son style, il y est extrêmement poussé, mais sans doute est-ce sa brièveté qui l'empêche d'en faire un chef-d'oeuvre comme peuvent l'être le Voyage ou Mort à crédit, toujours est-il qu'il reste ma foi fort sympathique de retrouver cette verve et cette haine, aussi court soit le moment de leur appréciation.