Édith Destouches (Illustrateur)
Les Editions du Rocher (14/10/1997)
3.5/5   5 notes
La version de Céline est beaucoup plus épurée :
Mouck est un vagabond " perdu dans le désert, qui rencontre une " jolie dame " vivant dans " une grande et belle maison ". La dame prend vite une " méchante figure " et Mouck s’aperçoit qu’elle enferme dans une volière toutes sortes de petits oiseaux dont un n’est autre que le " petit prince ". Profitant du départ de la dame, Mouck, avec la complicité du petit prince, s’échappe après voir dérobé les babouches ro... >Voir plus
Que lire après Histoire du petit MouckVoir plus
Voici une curiosité : un conte pour enfants que l'on doit à Louis-Ferdinand Céline… Il aurait été écrit en 1923 pour sa fille Colette, mais les conditions de sa rédaction restent floues et son authenticité n'est pas avérée. Peut-être un conte improvisé oralement avant d'être noté par Edith Follet, l'épouse de Céline (qui en a réalisé les illustrations).
L'histoire en elle-même n'est pas particulièrement intéressante ni bien écrite avec un vocabulaire un peu suranné. Ni particulièrement bien illustrée. Elle raconte les aventures d'un petit vagabond, prénommé Mouck, au prise avec une sorcière, puis sauvant un jeune prince, avant de devenir vizir. Mais comme il s'ennuie, il part en mer, accompagne des sirènes en leur royaume et… L'histoire s'arrête là ! J'ai cru à la première lecture que des pages avaient été arrachées, ou que le livre avait un défaut d'impression. Que nenni ! Il a tout simplement été publié par les éditions du Rocher en l'état… L'intention était peut-être d'inciter le lecteur à imaginer la fin ? Je ne m'attarderai pas trop, tout en le mentionnant, la présence dans le conte « d'esclaves nègres », un vocabulaire choquant de nos jours mais sans doute moins à l'époque, (et pas plus que la vision de l'Africain dans « Tintin au Congo »). Une curiosité je vous dis !

Ils avaient des jouets et des jouets. Le petit prince s’amusait tant et partageait tout avec le petit Mouck, mais celui-ci sans savoir pourquoi se sentait triste. Des esclaves nègres leur apportaient des fruits de toutes sortes, des gâteaux et des bonbons de toutes espèces. Mais le petit Mouck restait triste.