Céline : Romans - La Pléiade tome 2 sur 4

Henri Godard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070107971
Gallimard (25/04/1974)
4.68/5   37 notes
D'un château l'autre
Nord
Rigodon
Que lire après Romans, tome 2Voir plus
D'un château l'autre - Nord - Rigodon, La trilogie allemande, les derniers récits de l'Auteur, à lire absolument...

(Louis-Ferdinand Céline vous parle)

Alors on dit : les romans de Céline, c'est agaçant, c'est crispant, etc. : parce que ça n'est pas dans le style du bachot, dans le style admis, le style du journal habituel, le style de la licence. Styles qui vraiment s'imposent, formellement, et qui tiennent, et qui tiendront, je vais vous dire pourquoi, peu à peu.
Je reviens à ce style. Ce style, il est fait d'une certaine façon de forcer les phrases à sortir légèrement de leur signification habituelle, de les sortir des gonds pour ainsi dire, les déplacer, et forcer ainsi le lecteur à lui-même déplacer son sens. Mais très légèrement! Oh! très légèrement! Parce que tout ça, si vous faites lourd, n'est-ce pas, c'est une gaffe, c'est la gaffe. Ça demande donc énormément de recul, de sensibilité; c'est très difficile à faire, parce qu'il faut tourner autour. Autour de quoi ? Autour de l'émotion.
C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu.

Videos de Louis-Ferdinand Céline (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Ferdinand Céline