Colin William Nettelbeck (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070749317
Gallimard (01/07/1997)
4.25/5   6 notes
Les lettres réunies ici, lettres d'amitié ou d'intimité et dont plus de cent sont inédites, ne résolvent pas l'énigme de Louis-Ferdinand Céline, mais elles l'éclairent. Chacune des correspondantes a un caractère différent, appartient à un monde différent, mais elles ont en commun le fait que Céline a fait d'elles un public privilégié devant qui il pouvait s'ouvrir de façon spontanée. Il en résulte pour le lecteur un être complexe, certes, et parfois désagréable, mai... >Voir plus
Que lire après Lettres à des amiesVoir plus
Je suis bien content d'apprendre que tout ne va pas trop mal pour vous à Breslau – n'oubliez pas mon petit conseil « Bien savoir ce qu'on veut ». C'est un excellent remède contre la jeunesse. On perd des années et des années et bien souvent toute la vie à cause des idées vagues, des impulsions confuses, des démarches inutiles. Vous avez tout pour réussir, même pauvre, même dans l'état actuel des choses, vous avez une vive et r[é]elle et profonde intelligence, vous êtes belle, vous êtes jeune et précoce, vous êtes ardente et audacieuse.
Dans le milieu slavo-germanique où vous êtes, il faut réagir contre la tendance anarchiste et vainement expérimentale. Il ne faut rien faire sans but. En un mot il faut vieillir très vite ou mourir de jeunesse.
J'ai été très pauvre aussi et je suis sorti avec beaucoup de peine d'abominables épreuves qui durent d'ailleurs encore. Soyez minutieuse, soigneuse et un peu plus humaine si possible, cependant plus gentille, plus douce, plus féminine. Vous perdez là une grande force. La force de la faiblesse, la force de l'enfance. Tout cela paraît un peu contradictoire,mais les contradictions seules sont vivantes et pratiques. Votre poésie est trop théorique il faut en avoir davantage dans la pratique quotidienne, au milieu des pires nécessités – là surtout.
Je voudrais vous savoir heureuse, riche et considérée. Je n'en démords pas. J'y tiens. Je ne pense pas du tout que tout est fini pour vous. Au contraire. Je crois que les choses commencent si vous ne vous perdez pas en vaines mélancolies. Il en faut certes, juste ce qu'il faut pour l'ambiance poétique, mais pas plus. Vous jouissez d'un admirable équilibre physique, vous avez un cœur excellent, vous êtes sublime à votre manière. Cela suffit. Pourquoi chercher des façons subtiles de faire durer le malheur ? N... j'ai fait tout cela et bien pire. Je ne suis pas assez méchant pour me donner en exemple. Loin de là, il faut faire tout le contraire de la vie que j'ai choisie. Surtout quand on est femme. Tout à fait le contraire.
L'âge est là, réel, irrécusable. Toutes les tristesses du temps qui passe on les a sur la figure. Et puis encore les petits marins ! N... vous êtes une fée. Je ne sais comment vous remercier. Vous êtes une femme admirable en vérité. Tous les dons vous les avez et toutes les gentillesses aussi. C'est trop pour moi. Je me sens bien indigne de toutes ces grâces. Si on se laissait aller à aimer les gens qui sont gentils la vie deviendrait atroce.
Vous êtes une petite fille courageuse et bien remarquable. Je voudrais bien vous voir. J'irai peut-être à Berlin cet hiver car je crois qu'on va jouer une pièce de théâtre8 de moi à Prague. Je suis invité aussi par les Soviets. En tout cas certainement je vous verrai cette année. Ici la vie n'est pas drôle mais enfin pas très horrible non plus. Vous devez avoir de belles histoires à raconter ! Ne viendrez-vous pas par ici ? Je crois que cela vous est difficile à présent.

Lire un extrait