François Gibault (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070737116
Gallimard (15/05/1998)
Après avoir dormi pendant quelque quarante années dans les archives de son avocat danois, Maître Mikkelsen, puis dans celles de la fondation qui porte son nom, les lettres écrites de prison par Céline à sa femme et à son avocat voient enfin le jour grâce au travail de François Gibault et au soutien de Lucette Destouches et des Éditions Gallimard. Ce sont autant d'émouvants documents écrits par Céline pendant les jours les plus sombres de son existence alors que, dét... >Voir plus
Que lire après Lettres de prison à Lucette Destouches et à Maître Mikkelsen (1945-1947)Voir plus
Je n'ai jamais occupé de fonctions officielles. J'ai simplement écrit, en 1940, un livre pour lequel on peut m'inculper, mais beaucoup d'autres écrivains ont fait bien pire et ne sont pourtant pas inquiétés. La vérité est que j'ai des rivaux littéraires, qui veulent se venger et me faire supprimer. Je nie formellement avoir fait quoi que ce soit contre le gouvernement français. Je suis un patriote et rien d'autre. J'ai voulu empêcher la guerre, c'est tout.
Je me sens si seul et si désemparé, incapable de plaider ma cause devant personne. Ma santé n'était pas bonne, mais ici, de toute évidence, elle décline rapidement. Je me fais tant d'inquiétude pour ma pauvre femme, qui est parfaitement innocente de tout cela. Je vous prie, je vous supplie d'aller la voir et de la réconforter un peu. Dites-lui que je pense tout le temps à elle et ne vis que dans l'espoir de la revoir. Elle est incapable de faire du mal, elle est généreuse et honnête. Nous sommes profondément malheureux d'être séparés. Elle s'occupait de ma nourriture et me soignait. Invalide comme je suis, la vie en prison est un martyre, et je ne parle pas un mot de danois. Mon espoir serait que le gouvernement nous interne ensemble quelque part.
Le sentiment d'avoir été persécuté a entraîné chez lui une véritable haine contre l'humanité tout entière, avec en point d'orgue ses confrères, les éditeurs en général et en particulier, tous les donneurs de leçons, ses amis autant que ses ennemis, ses plus ardents admirateurs et ses plus vaillants défenseurs, au point de ne plus éprouver d'affection que pour les animaux, les malades et les prisonniers, tous dédicataires de Féerie pour une autre fois, seul roman auquel il ait travaillé au cours de sa détention.
Les quelque deux cent lettres écrites par Céline à Maître Mikkelsen et à Lucette pendant sa détention, c'est-à-dire de décembre 1945 à juin 1947, contiennent toute la mesure de sa révolte. Elles expriment son désir de vivre ou de survivre, ses espoirs et ses désespoirs et le besoin d'affection qu'il portait en lui et qu'il avait toujours très systématiquement occulté, préférant donner de lui l'image d'un monstre que celle du faible qu'il était aussi.
Parce qu'il aimait Lucette, et qu'il voulait l'épargner, parce qu'il la voyait chancelante et se souciait de sa santé, Céline fit de son mieux pour lui cacher ses conditions de vie et pour la rassurer sur son état de santé sinon sur son moral, toujours détestable. C'est en cela que les lettres à Lucette ne sont pas toujours l'exact reflet de ce que fut sa vie à la Vestre, surtout pendant les premiers mois de sa détention.

Lire un extrait