EAN : 9782070370535
Gallimard (11/01/1979)
3.72/5   23 notes
Les bombes, les avions, la D.C.A., les faisceaux des phares qui balaient le ciel, les éclats de toute sorte : au sein de ce déluge. Céline, dans son logis montmartrois, est aux prises avec sa femme, ses animaux, le chat Bébert et le chien Piram, ses voisins, dont Normance, un fort de la halle, et Jules, le mutilé lubrique.
Un livre où les phrases et les mots explosent dans le fracas de la guerre.

Luniver
  16 avril 2014
Suite directe de « Féérie pour une autre fois », Normance est avant tout un témoignage, un récit d'une nuit interminable de bombardement. Céline se compare d'ailleurs plusieurs fois à Pline l'Ancien et estime avoir le même rôle : instruire les générations futures d'une catastrophe, de peur qu'elle ne s'oublie et que tous ces gens aient souffert en vain.
Le récit débute par une chute de Ferdinand, qui se réveille avec les idées confuses, et qui ne retrouvera jamais les idées claires. On le suit péniblement en plein délire, tentant de retrouver son ami cul-de-jatte Jules, puis trouvant refuge chez un concierge, se pensant à tout moment agressé par les gens qui l'entourent et qui sont aussi hystériques que lui. Inlassablement, on en revient toujours aux mêmes insultes, aux mêmes recherches, aux mêmes questions.
Normance ne me laissera pas un souvenir impérissable : il m'était déjà tombé des mains deux fois avant que je me décide à en venir à bout, coûte que coûte. Mais il est impossible de se raccrocher à quoi que ce soit dans ce chaos, et on devient aussi étourdi que Ferdinand après quelques dizaines de pages. Peut-être est-ce le message du livre finalement, comme Céline le laisse entendre de temps en temps : dans les situations extrêmes, ce sont les nerfs qui commandent, et les gens trouveront des explications rationnelles à leurs actions quand tout sera terminé.
JLM56
  14 février 2022
Déluge de feu et de bombes sur Paris
Vrombissements assourdissants du ballet des avions vomissant la destruction
Concert funeste avec Jules et Normance en Mephistosolistes.
Et Céline qui scrute ,hurle , gueule, engueule , invective
Apocalyptique mais grandiose
Jac30
  07 octobre 2020
Chercher à suivre l'auteur dans son délire est vite fastidieux. Ses élucubrations hallucinées n'apportent rien. J'ai laissé tomber au bout de 200 pages..!

LuniverLuniver   04 avril 2014
[J]e dois tout vous noter ! Je vous note ! Ils achèteront plus tard mes livres, beaucoup plus tard, quand je serai mort, pour étudier ce que furent les premiers séismes de la fin, et de la vacherie du tronc des hommes, et les explosions des fonds d'âme... Ils savaient pas, ils sauront !... un Déluge mal observé c'est toute une Ère entière pour rien !... tout une humanité souffrante qu'a juste servi les asticots !... Voilà le blasphème et le pire ! Gloire à Pline !
klakmufklakmuf   05 octobre 2013
Question des hommes et des femmes, y a que les malades qui m'intéressent...Les autres, debout, ils sont tout vices et méchancetés (...) Et que ça s'enorgueillit du tout! Et bave et pavane! Y a que couchés, crevants et malades (...) qu'ils redeviennent pauvres animaux, qu'ils sont possibles à approcher...
klakmufklakmuf   05 octobre 2013
Dans les grandes circonstances toujours (...) on m'a jamais vu flousant, pâle, ergoteux,ah pas du tout!... Plutôt badin...moi mourir ça m'est bien égal...je serais même plutôt favorable...c'est être vaincu que je supporte pas
Depuis 14, moi, je vacille

Videos de Louis-Ferdinand Céline (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Ferdinand Céline
Après la redécouverte à l'été 2021 de manuscrits inédits de Louis-Ferdinand Céline, les éditions Gallimard publient ce mois-ci le roman "Guerre", texte qu'aurait écrit Céline en 1934.
À cette occasion, La Grande Table reçoit Antoine Gallimard, éditeur et président des éditions Gallimard, et Yves Pagès, écrivain et directeur littéraire des Editions Verticales, auteur de "Céline, fictions du politique" (Gallimard).
#Littérature #Céline #FranceCulture _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture