AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266042645
Éditeur : Pocket (24/05/1993)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Lucienne Charron - Lulu pour les amis, Lulu-bath-au-pieu pour les intimes - a senti très tôt sa vocation. Gamine déjà, cette petite effrontée n'avait de goût que pour les jeux interdits et s'avouait "destinée au vice et au trottoir comme d'autres au crochet et aux bonnes oeuvres" ! À vingt-trois ans, elle entre donc tout naturellement au couvent des "Odalisques", une maison accueillante qui reçoit chaque jour d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Luniver
  06 juin 2013
Lucienne a découvert très tôt les plaisirs de la chair, découverte renforcée par son premier travail chez un couple de bourgeois qui l'associe à leurs jeux. Aussi, quand son oncle la rappelle pour la marier au premier venu, elle prend la poudre d'escampette. Après quelques errements dans Paris, elle se retrouve aux Odalisques, maison close d'excellente réputation.
Devenue « Lulu-bath-au-pieu », Lucienne écrit dans un journal ses journées : ses clients, leurs désirs et leurs états d'âme, les sorties en ville, la vie en dehors du travail, ...
Tout l'intérêt du livre vient de l'argot abondamment utilisé. L'auteur était spécialisé dans le « français non conventionnel ». Et ajouter de l'argot fin 19ème siècle à un domaine déjà riche en métaphores en tout genre forme un mélange jubilatoire. À découvrir, ne serait-ce que pour apprendre ce que signifie « être sous presse », « se mettre à la colle » ou simplement découvrir l'origine de « thune ».
Commenter  J’apprécie          273
lisabeth
  14 octobre 2016
Attention, le titre est bien trouvé !
On le lit, on le lâche plus! et il sait nous donner des idées.....
A ne pas mettre entre toutes les mains ! Il faut savoir qu'il ne vous laissera pas indifférentes Mesdames ( et pourquoi pas Messieurs ).
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LuniverLuniver   31 mai 2013
Tous les mois, c'est l'usage, chacune de nous fait son compte avec madame. Comme monsieur se plaît à le répéter, les Odalisques sont une grande famille où personne n'a rien à cacher à personne, de sorte que l'heure des comptes me rappelle les jours de confession de mon enfance avec l'abbé Ballandin, le vicaire de la Trinité. Qu'il s'agisse de nos péchés de gamines ou de nos passes de femmes de maison, c'est toujours la même question : « Combien de fois, mon enfant ? »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
LuniverLuniver   03 juin 2013
Enfin, Lucienne, peux-tu m'expliquer pourquoi les hommes bien élevés se donnent tant de mal pour enjôler une femme qui ne sait pas dire non et qui ne supporterait pas qu'on lui dise non ? Ils sont aveugles ou stupides ?

Elle a raison, Irma. Si nous baissons les yeux, elle ou moi, quand un beau garçon nous sollicite, ce n'est pas par pudeur, comme le croient souvent les jeunes gens, c'est pour soupeser discrètement ce qu'ils ont dans la braguette tandis qu'ils nous débitent des fadaises. Ce sont de ces vérités qu'on ne peut pas écrire dans un roman honnête, et dont M. Zola n'a pas la moindre idée, bien qu'elles soient vieilles comme le monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
LuniverLuniver   01 juin 2013
C'est un vrai Chérubin, mon client. Il grignote sou par sou depuis six semaines sur sa vaisselle de poche du trimestre pour aller, enfin, « voir les femmes », et maintenant qu'il les a vues, il donnerait tout ce qu'il n'a plus pour prendre la poudre d'escampette.
Commenter  J’apprécie          100
Videos de Jacques Cellard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Cellard
Jacques Cellard lit "Souvenirs d'une gamine effrontée" (éditions Balland) est le n°26 de la série cinématographique "Lire". Réalisé le 28 août 1988 à Braine (France).
autres livres classés : érotiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre