AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2851840592
Éditeur : Ivrea (26/04/1971)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
137 pp. Collection "Symptôme 2". Usure d'usage. Couverture largement insolée, avec des pliures. Coiffes frottées.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
wellibus2
  21 mars 2015

Entre octobre 1968 et juin 1969, un jeune instituteur donne la liberté à ses élèves. Qu'en font-ils ?"
Instituteur remplaçant, Jules Celma effectue pendant cette période quatre remplacements d'une durée de quelques semaines à quelques mois dans diverses classes.
A chaque fois il essaye de créer les conditions propices à susciter l'expression non autocensurée de ses petits élèves. Il tente de créer une atmosphère de liberté dans la classe. Selon les cas les résultats sont variés. Héritant de classes habituées à des instituteurs pratiquant une pédagogie ordinaire (c'est à dire autoritaire et castratrice) il rencontre pas mal de difficultés avant d'obtenir un peu de spontanéité de la part de ses élèves déjà bien dressés. Tout en s'interdisant d'orienter artificiellement les sujets de discussion.
Son livre est le récit de ces différents épisodes de remplacement, à partir de notes reproduisant les dialogues des enfants, des poèmes ou histoires qu'ils ont écrits et les dessins les plus intéressants qu'ils ont produits, représentants le plus souvent des personnages nus (avec leur organes génitaux bien mis en évidence), dans des activités scatologiques (pipi-caca). Il recueille également des dessins plus communs de scènes de guerre - qui eux ne choquent personne !
le livre reproduit également quelques réactions contradictoires (courriers de lecteur) reçues suite à la publication de son expérience dans la revue le fait public (février 1970).
Après ces quelques expériences Jules Celma ne fut plus employé par l'"Educastrons Nationale". Il fut même condamné pour "outrages aux bonnes moeurs" en 1971 après qu'un de ses textes, relatant son expérience et les leçons qu'il en a tiré, ait été utilisé comme tract par des lycéens en colère. le livre reproduit aussi les témoignages favorables d'éminents scientifiques (Bernard Pagès, Gilles Deleuze et Henry Chambron) interrogés par les juges.
Nous lui tirons notre chapeau.
Instituteurs et aspirants instituteur, on ne vous parlera jamais de cette expérience en IUFM mais il est indispensable que vous la connaissiez si vous voulez prétendre enseigner avec un minimum de lucidité.
l''édition de ce livre est épuisée. Il n'est trouvable que dans certaines bibliothèques ou peut-être d'occasion chez des bouquinistes ou sur le web. C'est pourquoi nous l'avons scanné au format pdf (300 ppp ; compression élevée) : téléchargement du texte intégral 8,3 Mio, 138 pages demi-format).
Voir également la video du court métrage réalisé par Jules Celma : L'école est finie.
Remarque : aujourd'hui, "l'Educastrons Nationale" n'a jamais aussi bien porté son nom, la question de la sexualité infantile est devenue complétement tabou. Lire une expérience récente d'éducation sexuelle.
En complément de ce témoignage nous vous invitons à lire aussi l'expérience d'antipsychiatrie initiée dix ans plus tard, dans un lieu de vie, par Claude Sigala.
http://www.ecologielibidicale.org


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
OrpheaOrphea   31 mars 2015
Le Pouvoir, pour assurer son existence, veut des gens dociles, maniables, contrôlables, étiquetables. Il lui faut des pères et des mères de famille, des travailleurs. Il lui faut et il trouve des gens capables de crever pour maintenir et sauvegarder leur esclavage ; il lui faut et il trouve des gens capables de souffrir toute une vie sans rien dire, et les gens pourrissent dans le plus parfait silence et pour le plaisir douteux d'une minorité possédante, aussi moribonde que la majorité qui la soutient.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : subversifVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Jules Celma (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre