Névrosée (12/01/2021)
1.67/5   3 notes
Alexis Vanériaux, informé de la disparition soudaine de son ami et mentor Arnaud Flairoux, rejoint La Méridienne, où ce dernier était venu passer quelques jours de vacances en compagnie d’un groupe d’amis.

Personne ne semble inquiet. Arnaud a l’habitude de déconcerter son entourage, et ce n’est pas la première fois qu’il s’éclipse sans prévenir.

Mais pour Alexis, cette disparition est différente des autres. Il ne s’agit pas d’une simple... >Voir plus
Que lire après Le cloître de sableVoir plus
Dans le manoir en bord de mer du collectionneur Stéphane Varlamo, est rassemblée une belle société, le couple de l'éditeur Morelly et leur jolie fille Solange, le peintre excentrique Boris, l'actrice Clara dont le compagnon Arnaud Fairoux a disparu un matin, mystérieuse disparition sur laquelle est invité à se pencher le jeune Alexis.

Le texte vole un peu haut pour moi. Une lecture pénible malgré une prose recherchée, avec des longueurs, des digressions sur l'art nouveau, les auteurs classiques, les philosophes antiques...

Réédition osée chez Névrosée dans la collection 'Auteurs oubliés'.
Dans ce roman, on va suivre Alex, un jeune homme qui veut préparer son mémoire de philosophie ; mais qui va en fait se retrouver dans une villa de bord de mer, La Méridienne, propriété de Stéphane Varlamov, à « enquêter » sur la disparition de son mentor et ami, Arnaud Flairoux, père d'un de ses amis.
Fait étrange, dans cette villa se retrouve réunis divers protagonistes, tous amis et tous invités de Varlamov, qui profitent d'un été agréable en bord de mer, dans une petite ville qui semble tout à fait charmante. Il ne semble pas bien à plaindre, tous ayant de très bonnes situations et pouvant certainement se permettre des choses que le plus commun d'entre nous ne pourrait qu'imaginer.
Mais quand Arnaud Flairoux disparaît, personne ne semble bien s'en soucier. On peut dire que ce dernier est coutumier de ces absences, plus ou moins longues, et peut-être cela ne suscite pas trop d'inquiétude. Mais quand même… rien que cela m'a fait me sentir un peu, je ne dirai pas mal à l'aise, mais un peu dubitative quant à la réalité de la chose.
Quelqu'un disparaîtrait « dans la vraie vie », j'ose espérer que ses amis et proches mettraient un peu plus d'entrain à vouloir le retrouver ! Ce n'est pas qu'il ne manque pas aux gens, mais la façon d'aborder la chose qui m'a un peu gênée.
J'ai eu du mal à me situer dans cette histoire, tout me semble un peu « hors » : hors du temps, hors du réel, hors de notre époque, hors de nos préoccupations ‘normales'.
J'ai quand même bien aimé me plonger dans cet univers, mais j'avais l'impression d'être en léthargie, et cela n'était guère arrangé par l'écriture, certes très belle, mais parfois aux entournures un peu trop élaborées pour une histoire que j'aurais aimé plus simple. le rythme est aussi très lent, et cela m'a aussi un peu déroutée, et j'ai eu envie plusieurs fois de délaisser ce roman, mais j'avais quand même envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Ah ça la fin… comment dire, je l'ai trouvée bien banale en fait pour cette histoire qui partait dans des envolées un peu plus poétiques, et par rapport au rythme bien lent de toutes les pages précédentes, le dénouement m'a paru un bien rapide et fade.
Je remercie toutefois Babelio par son opération Masse critique et les éditions Névrosée de m'avoir fait découvrir Jacques CELS et son roman.
Avec le Cloître de sable nous voila en présence d'un roman écrit à la 1ere personne. On y découvre l'histoire d'Alex qui se met en quête de comprendre la disparition de l'un de ses amis Arnaud. le narrateur s'installe dans une très riche villa au bord de la mer. Il va y faire la rencontre de divers protagonistes qui vont faire avancer peu à peu son enquête.
Le rythme narratif est plutôt lent, et l'auteur insiste beaucoup sur les descriptions de l'environnement, parfois un peu à l'excès à mon goût.
Néanmoins, l'histoire est agréable à suivre et bien ficelée et on se laisse facilement entraîner dans cet univers de la belle villa de vacances au bord de mer emplie de mystères. Une invitation au voyage.
Merci à Masse Critique pour la découverte d'une partie de l'oeuvre du disparu Jacques Cels. Un auteur que je ne connaissais pas.
Arnaud disparaît subitement, comme il est coutumier du fait ses amis ne s'en inquiètent pas. Sauf Alex qui est intrigué par cette disparition. Il va alors s'installer à la Méridienne, lieu de villégiature de son ami, pour tenter d'en comprendre les raisons.

Ces amis, des personnes au parcours privilégié puisqu'ils sont soit journaliste, écrivain, peintre, ou encore acteur… qui prennent plaisir à échanger sur tout et rien mais rarement avec profondeur, seul dénote le narrateur qui semble un peu différent des autres d'autant qu'il fait des recherches et rédige un document qu'il doit rendre.

Ce roman à la très belle écriture est très (trop ?) lent avec moult détails sur les échanges entre les personnages et sur ce que vit le narrateur et les questions qu'il se pose. L'histoire est très longue à se mettre en route et est pour ma part très soporifique, ce qui fait que j'en ai abandonné la lecture à la 142ème page.

Je tiens tout de même à remercier Babelio et les éditions pour la proposition de lecture qui n'a malheureusement pas su trouver écho en moi.
Lien : http://quandsylit.over-blog...

Varlamov était en verve. L'évocation de l'un de ses derniers voyages le métamorphosait. Il ne paraissait pas nostalgique d'une époque à présent révolue pour lui, mais dans son regard se ravivait un feu malgré tout, dont il éprouvait peut-être, de temps à autre, le besoin de vérifier qu'il ne cessait de couver au fond de lui, tranquillement tapi sous une couche de cendres dans laquelle, selon le contexte, il donnait de précautionneux coups de tison en s'abandonnant, par exemple, à la redécouverte émerveillée d'anciennes photos, à la consultation lente et rêveuse de beaux atlas, à la manipulation d'objets rapportés de contrées lointaines ou encore, comme en cette fin de soirée, à une simple narration qu'il était heureux de laisser s'épanouir grâce à l'écoute qui lui était accordée.