Éditeur : Finitude (01/10/2011)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Ce conte revisite le mythe d’Eros et Psychée dans une Venise fantasmée. Inno, le bel étranger, attire tous les regards et la jalousie du savant Ricorni. Fulvia, une courtisane, tente de séduire le jeune homme mais c’est Auria, une orpheline, qui attire son atten tion.

Fantine
  03 septembre 2012
Le mythe de Psyché et d'Eros revue et corrigée par Pierre Cendors. Celui çi est transposé à Venise, à une époque indeterminée.
Ce roman n'est guère évident à aborder à celui et/où celle qui ne connais pas la mythologie grecque, et, notamment le récit légendaire de l'amour unissant Psyché à Eros.
Même si j'ai été, parfois, quelque peu désorientée, voire avoir un peu de mal à suivre la trame principale de l'histoire, j'avoue que ce roman ne m'a pas déplut, et, m'a agréablement surprise.
delitterys
  10 octobre 2012
Arrivé à Venise, une nuit sans lune, Innocenzo, dit Inno, espère trouver, dans les vapeurs perpétuelles des fêtes sérénissimes, l'Unique, l'amante jusque là invisible qui saura répondre, symphonie, à ses chimères. Il se heurtera, dans sa quête, à la figure-némésis de l'astronome Ricorni, et croisera les silhouettes superbes de la courtisane Fulvia, au nom jaune fauve terni par sa profession, et Auria, l'oiseau-lyre à la voix d'or pur. Qui sera, de cet Amour(eux), la Psyché ? Dans cette ville, « sphinx d'eau » où les rêves respirent, qui saura faire revivre le(s) mythe(s) ?
Pierre Cendors tisse ici un roman en trois actes, dans un décor théâtral – Venise au nom tressé d'imaginaires (le labyrinthe, le masque, la fête perpétuelle, l'eau miroitante, la beauté hors-temps à valeur de mythe), Venise et ses palazzos détrempés de brume, aux cours dentelées de coulisses secrètes- propre à accueillir les tromperies sophistiquées animant les personnages. Les jeux d'identité et de filiation s'entrecroisent, les mensonges, les jalousies et les révélations finales éclatent comme autant de coups de théâtre servis par des acteurs inconscients de leur rôle archétypal (l'amoureux et son valet fidèle– Guido au nom si symbolique-, le vieux barbon, la courtisane et l'orpheline).
Tout ne semble ici que double, reflet, masque, jeux de miroirs...
La suite par ici : http://www.delitteris.com/au-fil-des-pages/adieu-a-ce-qui-vient/
Lien : http://www.delitteris.com/au..

LabyrinthiquesLabyrinthiques   25 août 2012
‎Ni honte, ni chaîne, ni soupir - toujours dire adieu à ce qui vient.
delitterysdelitterys   10 octobre 2012
Si la compagnie exclusive d’un rêve isole l’homme de son semblable, il s’ensuit que son rêve exige davantage de compagnie.
LabyrinthiquesLabyrinthiques   25 août 2012
Les fins commencent et s'achèvent toujours par une fête