Éditeur : Le Livre de Poche (20/03/2002)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 13 notes)
Le succès de l'art nègre a atteint son apogée dans les « années folles » avec l'exposition des Arts décoratifs de 1925 et l'exposition coloniale de 1931. Ces expositions avaient trait principalement à l'expression plastique de la culture primitive noire, animiste et fétichiste. Tout aussi riche est la littérature orale où se découvre une parenté avec les traditions des civilisations primitives blanches.
Dans l'Anthologie nègre, Blaise Cendrars a rassemblé les... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
SZRAMOWOSZRAMOWO   14 janvier 2015
3. LA LÉGENDE DE LA SÉPARATION

En ce temps-là, il y a bien longtemps, les hommes n'étaient
pas encore bien nombreux sur la terre. Non, ils n'étaient pas
nombreux, et toutes les familles de la tribu habitaient le même
grand village. Le Créateur avait fait les hommes, puis après eux
le gorille, et puis le singe, et puis les nains de la forêt, et puis
les autres animaux, et tous vivaient ensemble dans le même grand
village : la paix régnait parmi eux, et c'était Ndun qui les
commandait tous. Quand il y avait une palabre, soit entre les
hommes, soit entre les animaux, on comparaissait devant lui et il
jugeait avec sagesse, car il était vieux et prudent et ses frères
l'aidaient. Souvent le Créateur descendait au village et on lui
rendait les honneurs qui lui étaient dus, et il s'entretenait avec
Ndun. La paix régnait au village et le Créateur était content.

Bonnes sont les paroles des anciens !

Mais la dispute vint bientôt. Elle vint lorsque parmi les femmes
il y eut beaucoup de vieilles et qu'il y eut aussi beaucoup de
jeunes. En allant aux champs, les vieilles marchaient vite, vite,
et les jeunes devaient suivre. Arrivé aux plantations, il fallait
travailler, travailler beaucoup. Les vieilles chargeaient les jeunes,
et celles-ci s'en plaignaient ; mais leurs maris leur donnaient
tort et Ndun également.

Le travail est pour les femmes, pour toutes les femmes !
SZRAMOWOSZRAMOWO   14 janvier 2015
1. LA LÉGENDE DE LA CRÉATION

Quand les choses n'étaient pas encore, Mébère, le Créateur,
il a fait l'homme avec les terres d'argile. Il a pris l'argile et il a
façonné cela en homme. Cet homme a eu ainsi son commence-
ment, et il a commencé comme lézard. Ce lézard, Mébère l'a
placé dans un bassin d'eau de mer. Cinq jours, et voici: il a passé
cinq Jours avec lui dans ce bassin des eaux; et il l'avait mis dedans.
Sept jours; il fut dedans sept jours. Le huitième jour, Mébère
a été le regarder. Et voici, le lézard sort; et voici qu'il est dehors.
Mais c'est un homme. Et il dit au Créateur : Merci.
Videos de Blaise Cendrars (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Valérie Garcia est professeur de lettres modernes au collège La Vanoise à Modane. Avec sa classe de 3e, elle a utilisé l'application de lecture numérique Glose (https://glose.com) pour proposer la lecture de quatre recueils de poésies sur le thème "Visions poétiques du monde". Les élèves devaient lire et étudier, un corpus de poèmes sur le thème du voyage poétique, qui comprenait par exemple "Le Bateau ivre" de Rimbaud, "Zone" d'Apollinaire ou "La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France" de Cendrars, avec en contre-point des poésies plus contemplatives de Jaccottet. Hormis ces points d'étape imposés, les élèves étaient libres de dégager leur propre parcours de lecture personnel dans chacun des recueils. On part de la lecture subjective et collaborative des élèves pour construire une lecture littéraire des poèmes.
Voici les avantages de Glose sur cette séquence de travail : * Glose favorise la continuité entre le travail à la maison et le travail en classe. * La lecture collaborative est facilitée par le dialogue dans les marges du livre. La démarche d'analyse s'appuie sur les réceptions individuelles des poèmes. * Les matériaux de lecture recueillis par les élèves au fil de leurs lectures ont débouché sur des écritures individuelles et collaboratives, de réflexion et de création, pour une appropriation plus personnelle des textes. * La lecture sur Glose offre une vue privilégiée sur la lecture réelle des élèves et facilite un suivi différencié. C'est aussi un retour sur sa propre activité enseignante pour vérifier les acquisitions et prévoir les ajustements didactiques nécessaires.
Vous enseignez ? Vous cherchez un outil pour vous aider à transmettre le goût de la lecture à vos élèves ? Glose est fait pour vous :) Dans notre librairie en ligne, vous trouverez plus d'un million de livres en français et en anglais : fiction, essais, éducation, sciences humaines, philosophie, etc. Des dizaines de grands classiques gratuits au programme des collèges et lycées sont disponibles. N'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de l'outil au sein de votre classe ou de votre établissement. Pour nous écrire, c'est par ici : hello@glose.com Vous pouvez nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/GloseFrance Et sur Twitter : https://twitter.com/Glose_France