AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2881828922
Éditeur : Editions Zoé (28/03/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
cf"Extrait critique de Frédéric Aribit- La Cause littéraire"

"C’est le 14 décembre 1934 que Blaise Cendrars et Henry Miller se rencontrent, à Paris. Y en-a-t-il beaucoup dans une vie, des rencontres comme celles-là ? Blaise Cendrars, déjà auréolé d’une belle notoriété de poète, d’écrivain révolutionnaire et d’aventurier, vient de lire le Tropique du Cancer, premier roman enfin publié par cet inconnu de 44 ans, qui se décrit volontiers comme un « raté ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
polarjazz
  23 octobre 2018
De Blaise Cendrars, j'ai lu "La main coupée" et d'Henry Miller, j'ai trouvé dans ma bibliothèque "Printemps noir".
Tout cela pour dire que je ne connais pas - encore - ces deux auteurs contemporains qui semblent être deux monstres sacrés de la littérature du XXème siècle.
A travers leurs correspondances, j'ai découvert deux écritures complémentaires et deux personnalités attachantes. Blaise Cendrars est un homme plutôt flegmatique voire distant ; Henry Miller est dans l'affectif.
Cet ouvrage permet de comprendre comment l'écriture façonne l'auteur. "
C'est toujours fascinant de se représenter les écrivains dans leur vie quotidienne hors des rencontres et des interviews.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Lexpress   26 juillet 2013
À travers ces courriers, où il est aussi bien question de littérature que du quotidien (des voyages, d'art, de disques, mais aussi de problèmes postaux, de chiens ou de soucoupes volantes !), on y découvre un Miller enthousiaste et prolixe et, à l'inverse, un Cendrars tout en retenue.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Videos de Blaise Cendrars (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Je suis l'autre : Cendrars et le double - Moravagine. Extrait de la table ronde réunissant Arno Bertina, Mathias Enard, Jean-Carlo Flückiger, Jean Kaempfer, Olivier Rolin. Les Rencontres de Chaminadour sont des rencontres littéraires qui ont lieu tous les ans à Guéret, dans la Creuse. Elles ont été créées par l'écrivain Pierre Michon et Hugues Bachelot. En 2016, une réalisatrice est venue filmer quelques aspects des rencontres et en a tiré un film documentaire de 23 minutes : Sur les Grands Chemins. Cette page propose une version coute de ce film ainsi que quelques extraits. Qui permettent de sentir ce que ces Rencontres ont d'unique en leur genre. Les Rencontres de Chaminadour sont des rencontres littéraires qui ont lieu tous les ans à Guéret, dans la Creuse. Elles ont été créées par l'écrivain Pierre Michon et Hugues Bachelot. En 2016, une réalisatrice est venue filmer quelques aspects des rencontres et en a tiré un film documentaire de 23 minutes : Sur les Grands Chemins. Cette page propose une version coute de ce film ainsi que quelques extraits. Qui permettent de sentir ce que ces Rencontres ont d'unique en leur genre.
+ Lire la suite
autres livres classés : reconnaissanceVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Cendrars

Quel est le vrai nom de Cendrars ?

Frédéric Louis Sauser
Freddy Sausey
Jack Lee
Diogène

16 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Blaise CendrarsCréer un quiz sur ce livre