Éditeur : Editions Zoé (28/03/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
cf"Extrait critique de Frédéric Aribit- La Cause littéraire"

"C’est le 14 décembre 1934 que Blaise Cendrars et Henry Miller se rencontrent, à Paris. Y en-a-t-il beaucoup dans une vie, des rencontres comme celles-là ? Blaise Cendrars, déjà auréolé d’une belle notoriété de poète, d’écrivain révolutionnaire et d’aventurier, vient de lire le Tropique du Cancer, premier roman enfin publié par cet inconnu de 44 ans, qui se décrit volontiers comme un « raté ... >Voir plus

polarjazz
  23 octobre 2018
De Blaise Cendrars, j'ai lu "La main coupée" et d'Henry Miller, j'ai trouvé dans ma bibliothèque "Printemps noir".
Tout cela pour dire que je ne connais pas - encore - ces deux auteurs contemporains qui semblent être deux monstres sacrés de la littérature du XXème siècle.
A travers leurs correspondances, j'ai découvert deux écritures complémentaires et deux personnalités attachantes. Blaise Cendrars est un homme plutôt flegmatique voire distant ; Henry Miller est dans l'affectif.
Cet ouvrage permet de comprendre comment l'écriture façonne l'auteur. "
C'est toujours fascinant de se représenter les écrivains dans leur vie quotidienne hors des rencontres et des interviews.

Lexpress   26 juillet 2013
À travers ces courriers, où il est aussi bien question de littérature que du quotidien (des voyages, d'art, de disques, mais aussi de problèmes postaux, de chiens ou de soucoupes volantes !), on y découvre un Miller enthousiaste et prolixe et, à l'inverse, un Cendrars tout en retenue.
Videos de Blaise Cendrars (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 15 février 2019 :
Un si petit oiseau de Marie Pavlenko aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/136126-romans-pour-enfants-un-si-petit-oiseau.html
La main coupée de Blaise Cendrars aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19750-poche-la-main-coupee.html
Une vie sans peur et sans regret de Denise Bombardier aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/140028-article_recherche-une-vie-sans-peur-et-sans-regret.html
La Ferme du bout du monde de Sarah Vaughan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108846-divers-litterature-la-ferme-du-bout-du-monde.html
Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan aux éditions Préludes https://www.lagriffenoire.com/137154-nouveautes-polar-anatomie-d-un-scandale.html
L'Empreinte de Alexandria Marazano-Lesnevich et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/137702-divers-litterature-l-empreinte.html
Le chant des âmes le chant des âmes de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/140029-article_recherche-le-chant-des-ames.html
Le chant du diable de Frédérick Rapilly aux éditions Pocket 9782266223768
Dragon noir de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=125490&id_rubrique=409