Éditeur : Editions Zoé (28/03/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
cf"Extrait critique de Frédéric Aribit- La Cause littéraire"

"C’est le 14 décembre 1934 que Blaise Cendrars et Henry Miller se rencontrent, à Paris. Y en-a-t-il beaucoup dans une vie, des rencontres comme celles-là ? Blaise Cendrars, déjà auréolé d’une belle notoriété de poète, d’écrivain révolutionnaire et d’aventurier, vient de lire le Tropique du Cancer, premier roman enfin publié par cet inconnu de 44 ans, qui se décrit volontiers comme un « raté ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
polarjazz
  23 octobre 2018
De Blaise Cendrars, j'ai lu "La main coupée" et d'Henry Miller, j'ai trouvé dans ma bibliothèque "Printemps noir".
Tout cela pour dire que je ne connais pas - encore - ces deux auteurs contemporains qui semblent être deux monstres sacrés de la littérature du XXème siècle.
A travers leurs correspondances, j'ai découvert deux écritures complémentaires et deux personnalités attachantes. Blaise Cendrars est un homme plutôt flegmatique voire distant ; Henry Miller est dans l'affectif.
Cet ouvrage permet de comprendre comment l'écriture façonne l'auteur. "
C'est toujours fascinant de se représenter les écrivains dans leur vie quotidienne hors des rencontres et des interviews.

Lexpress   26 juillet 2013
À travers ces courriers, où il est aussi bien question de littérature que du quotidien (des voyages, d'art, de disques, mais aussi de problèmes postaux, de chiens ou de soucoupes volantes !), on y découvre un Miller enthousiaste et prolixe et, à l'inverse, un Cendrars tout en retenue.
Videos de Blaise Cendrars (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Je suis l'autre : Cendrars et le double - Moravagine. Extrait de la table ronde réunissant Arno Bertina, Mathias Enard, Jean-Carlo Flückiger, Jean Kaempfer, Olivier Rolin. Les Rencontres de Chaminadour sont des rencontres littéraires qui ont lieu tous les ans à Guéret, dans la Creuse. Elles ont été créées par l'écrivain Pierre Michon et Hugues Bachelot. En 2016, une réalisatrice est venue filmer quelques aspects des rencontres et en a tiré un film documentaire de 23 minutes : Sur les Grands Chemins. Cette page propose une version coute de ce film ainsi que quelques extraits. Qui permettent de sentir ce que ces Rencontres ont d'unique en leur genre. Les Rencontres de Chaminadour sont des rencontres littéraires qui ont lieu tous les ans à Guéret, dans la Creuse. Elles ont été créées par l'écrivain Pierre Michon et Hugues Bachelot. En 2016, une réalisatrice est venue filmer quelques aspects des rencontres et en a tiré un film documentaire de 23 minutes : Sur les Grands Chemins. Cette page propose une version coute de ce film ainsi que quelques extraits. Qui permettent de sentir ce que ces Rencontres ont d'unique en leur genre.