AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE61397_7555
(30/11/-1)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Vie secrète de Jean GalmotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean Galmot est mort à Cayenne en 1928, il fut député de la Guyane après avoir été chercheur d'or, trappeur, trusteur de rhum et de bois de rose et journaliste.
Avant de rendre son dernier soupir, il accusa sa bonne Adrienne de l'avoir empoisonné pour le compte de ses ennemis politiques où privés.
C'est ce destin hors-norme et cette vie dédiée à l'aventure que nous raconte le grand écrivain, lui-même aventurier, Blaise Cendrars dans ce livre paru en 1934.
Il le dédie en préface aux jeunes gens d'aujourd'hui, fatigués de la littérature, pour leur prouver "qu'un roman peut être aussi un acte" et qu'un livre n'est jamais vain.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'est une étrange histoire...
"Jean Galmot, qui fut député de la Guyane après avoir été chercheur d'or, trappeur, trusteur de rhum et de bois de rose, journaliste aussi, a nettement accusé, avant de rendre le dernier soupir, ses ennemis politiques et privés de l'avoir fait empoisonner par sa bonne, Adrienne.
Trois experts médicaux ont été commis pour examiner l'affaire : les docteurs Desclaux et Dervieux et le professeur Balthazar.
M. Kohn-Abrest, directeur du laboratoire de toxicologie, a été chargé de procéder à une contre-expertise.
Et l'on s'est alors aperçu que le cœur de Jean Galmot n'était plus là !
On présume qu'il est resté en Guyane.
Mon cœur ne vous quittera jamais ! avait déclaré Jean Galmot à ses électeurs guyanais, dans une de ses proclamations enflammées dont il avait le secret et qui l'avaient rendu si populaire sur la terre du bagne et de l'Eldorado...
(extrait du premier chapitre " L'homme qui a perdu son coeur")
Commenter  J’apprécie          40
Il était, lui, l'homme de l'aventure : et l'aventure n'est pas ce qu'on imagine, un roman. Elle ne s'apprend pas dans les livres. Elle n'est faite ni pour les romantiques attardés, ni pour les chiourmes. L'aventure est toujours une chose vécue, et, pour la connaître, il faut avant tout être à la hauteur pour la vivre, vivre, et ne pas avoir peur.
Commenter  J’apprécie          30
Durant la retraite de Russie, Stendhal, méticuleusement, faisait fondre chaque matin un peu de glace et se rasait avec attention. Cela valait mieux que de perdre la tête et crever de désespoir. Ainsi, quand toutes les deux heures une ronde vient jeter, à travers le guichet, un coup d’œil dans la cellule de Jean Galmot, on a la surprise de le voir en train de se raser, méthodiquement, avec de longs regards narquois…
Enfin, il se sent libre.
Enfermé dans un cachot de trois mètres sur deux, avec dans un coin un trou d'égout d'où surgissent d'énormes rats tourmentés par la faim, malade, fiévreux, gelé, seul, tout seul, il est enfin libre.
Commenter  J’apprécie          10
En Guyane on fleurit sa tombe. Les petites filles de huit et dix ans y déposent du massepain en hommage. On y vient pleurer. On y vient prier. Toujours cette tombe est recouverte de fleurs et surveillée par des fidèles. L'adoration que le peuple a gardé pour « papa Galmot » a presque fait oublié la grande sainte du pays, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. On a trompé ce peuple. On a escamoté le cœur de Jean Galmot. On a frappé les galmotistes qui ont aimé cet homme. On veut que son nom disparaisse. Seulement là-bas, on n'oublie rien…
Commenter  J’apprécie          10
La Guyane
Ce n'est pas plus grand que la Bretagne et la Normandie réunies.
Le soleil de l'Equateur et les eaux rouges des fleuves y remplissent les hommes de fièvre et de violence.
À quelques milles de la côte, la forêt.
Impénétrable, secrète, fantastiquement silencieuse.
Là, il y a l'or, les essences, le bois de rose, la gomme de balata ; des prospecteurs, des trafiquants, des bagnards ; des forçats en fuite ou des libérés y pénètrent, y rôdent ; ils y trouvent la liberté ou la mort ou disparaissent misérablement…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Blaise Cendrars (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Interview de : Pierre Corbucci pour son livre : LA DISPARITION D'ARISTOTELES SARR
paru le 18 janvier 2024
Résumé du livre : Un roman aux accents tragiques qui entraîne le lecteur au coeur de la forêt amazonienne dans le combat qui oppose l'humain à la nature.
Amérique du Sud, années 1920. Lieutenant du génie, Aristoteles Sarr est chargé d'aménager une piste d'atterrissage au coeur de la forêt amazonienne. le survol de cette zone jamais cartographiée doit permettre de prolonger le chemin de fer. Convaincu du bien-fondé de sa mission, le jeune lieutenant n'a pas conscience que la jungle est animée d'une vie propre, que ses ténèbres fourmillent de dangers, et qu'à vouloir dominer la nature, on a tôt fait de s'en attirer les foudres. Aux abords de l'extravagant palais de la Huanca, dernière enclave humaine avant l'inconnu, d'étranges disparitions se multiplient.
Un roman picaresque aux mille nuances de vert, aussi puissant qu'une tragédie antique.
Bio de l'auteur : Pierre Corbucci est né en 1973. Après une enfance varoise, il étudie et enseigne l'histoire et la géographie avant de mettre sa plume au service de diverses agences de communication. Esprit curieux, mélomane avisé, voyageur alerte, il est toujours à l'affût de nouvelles histoires. Son goût marqué pour les littératures d'Amérique latine et le roman d'aventures lui donne envie d'explorer de nouveaux horizons littéraires. Fervent admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez, il entraîne ses lecteurs aux confins de la jungle amazonienne à travers ce second roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Cendrars

Quel est le vrai nom de Cendrars ?

Frédéric Louis Sauser
Freddy Sausey
Jack Lee
Diogène

16 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Blaise CendrarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}