Editions Zoé (28/03/2013)
4.08/5   6 notes
cf"Extrait critique de Frédéric Aribit- La Cause littéraire"

"C’est le 14 décembre 1934 que Blaise Cendrars et Henry Miller se rencontrent, à Paris. Y en-a-t-il beaucoup dans une vie, des rencontres comme celles-là ? Blaise Cendrars, déjà auréolé d’une belle notoriété de poète, d’écrivain révolutionnaire et d’aventurier, vient de lire le Tropique du Cancer, premier roman enfin publié par cet inconnu de 44 ans, qui se décrit volontiers comme un « raté ... >Voir plus
Que lire après Correspondance (1934-1959) - Blaise Cendrars / Henry Miller : Je travaille à pic pour descendre en profondeurVoir plus
Correspondance Cendrars-Miller 1934-1959. Un suisse et un américain, lequel est traduit de l'américain vers le français.

Avantage dans cette correspondance et ce n'est pas parce que deux écrivains de dimension supérieure s'écrivent : on a vu trop souvent des échanges publiés se réduisant à la voix unilatérale d'un seul parce que c'est lui qu'on vise en fait, c'est d'avoir publié les voix intimes des deux grands amis qui furent tour à tour des auteurs maudits .. mais ils avaient suffisamment de matière pour se comprendre jusqu'à venir faire miroiter leur profonde complicité ..

Cet avantage a pu être possible puisque Cendrars a gardé tous les courriers échangés pendant ces 25 ans qui représentent un bail. Une chance dans la malchance cependant puisque la fille de Cendrars nous renseigne que son père ne gardait pas les lettres de ses correspondants et que ces mêmes correspondants avaient tendance avec un soin jaloux à conserver les siennes.

Cette rencontre déjà pour moi est la sûreté que ces deux amis s'entretiendront sur Dostoievski puisqu'ils l'appréciaient tous deux et que Cendrars avait séjourné longtemps en Russie. Et quand je dis apprécier pour Miller, c'était plutôt du niveau de l'adulation ..

Je me demande parfois si un autre avantage ne naît pas d'avoir une réputation sulfureuse (dans le domaine public) qui vue sous le sceau de l'amitié vraie prend des formes inverses, chastes et sobres ? Ce qui est sûr c'est que mon sentiment sur la question sur ceux qui affichent la vertu en façade et qui se révèlent pourris à l'intérieur ou dans la vie moche qu'ils nous cachent ne plaide pas pour ces derniers !
De Blaise Cendrars, j'ai lu "La main coupée" et d'Henry Miller, j'ai trouvé dans ma bibliothèque "Printemps noir".
Tout cela pour dire que je ne connais pas - encore - ces deux auteurs contemporains qui semblent être deux monstres sacrés de la littérature du XXème siècle.
A travers leurs correspondances, j'ai découvert deux écritures complémentaires et deux personnalités attachantes. Blaise Cendrars est un homme plutôt flegmatique voire distant ; Henry Miller est dans l'affectif.
Cet ouvrage permet de comprendre comment l'écriture façonne l'auteur. "
C'est toujours fascinant de se représenter les écrivains dans leur vie quotidienne hors des rencontres et des interviews.

critiques presse (1)
Lexpress
26 juillet 2013
À travers ces courriers, où il est aussi bien question de littérature que du quotidien (des voyages, d'art, de disques, mais aussi de problèmes postaux, de chiens ou de soucoupes volantes !), on y découvre un Miller enthousiaste et prolixe et, à l'inverse, un Cendrars tout en retenue.

Videos de Blaise Cendrars (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Interview de : Pierre Corbucci pour son livre : LA DISPARITION D'ARISTOTELES SARR
paru le 18 janvier 2024
Résumé du livre : Un roman aux accents tragiques qui entraîne le lecteur au coeur de la forêt amazonienne dans le combat qui oppose l'humain à la nature.
Amérique du Sud, années 1920. Lieutenant du génie, Aristoteles Sarr est chargé d'aménager une piste d'atterrissage au coeur de la forêt amazonienne. le survol de cette zone jamais cartographiée doit permettre de prolonger le chemin de fer. Convaincu du bien-fondé de sa mission, le jeune lieutenant n'a pas conscience que la jungle est animée d'une vie propre, que ses ténèbres fourmillent de dangers, et qu'à vouloir dominer la nature, on a tôt fait de s'en attirer les foudres. Aux abords de l'extravagant palais de la Huanca, dernière enclave humaine avant l'inconnu, d'étranges disparitions se multiplient.
Un roman picaresque aux mille nuances de vert, aussi puissant qu'une tragédie antique.
Bio de l'auteur : Pierre Corbucci est né en 1973. Après une enfance varoise, il étudie et enseigne l'histoire et la géographie avant de mettre sa plume au service de diverses agences de communication. Esprit curieux, mélomane avisé, voyageur alerte, il est toujours à l'affût de nouvelles histoires. Son goût marqué pour les littératures d'Amérique latine et le roman d'aventures lui donne envie d'explorer de nouveaux horizons littéraires. Fervent admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez, il entraîne ses lecteurs aux confins de la jungle amazonienne à travers ce second roman.