Éditeur : L'Age d'Homme (01/03/1990)
3.38/5   8 notes

Dan Yack William, richissime Anglais, fêtard célèbre que tout Pétersbourg envie, trouvera un sens à l'absurde destin qui est le sien dans un bar mal famé où il s'endort ivre mort sous une table. A cette même table un poète, un musicien et un sculpteur échangent, désabusés, des propos sur l'art et la vie, qui parviennent aux oreilles du dormeur. C'est ainsi que surgit l'idée folle de Dan Yack... >Voir plus

SZRAMOWOSZRAMOWO   14 janvier 2015
Ce fut un curieux été, pas bleu, mais rouge, rouge. Tout le monde était rouge de sang. [...] Quel massacre. Les baleines foisonnaient. Elles étaient si nombreuses qu’on n’avait pas le temps de les viser et qu’on les éperonnait. On fonçait dedans à toute vapeur. De l’évent jaillissait soudain une colonne de sang au lieu d’une colonne d’eau. Hourra ! Hourra ! En quelques secondes les hommes avaient les bras, les mains, le visage aussi rouges que leur chemise de laine rouge.
SZRAMOWOSZRAMOWO   14 janvier 2015
Je suis tout de même descendu à Chamonix. Je voulais mettre les premiers rouleaux à la poste. Je ne sais pas pourquoi, je les ai encore rapportés ici. Et maintenant, je recommence. Je dicte encore à haute voix. Je dicte à la machine qui ronronne. Je recommence tout, mais je n’alterne plus les rouleaux.
SZRAMOWOSZRAMOWO   14 janvier 2015
Les tringles dorées qui maintenaient le tapis rouge lui poignardaient le cerveau, douloureuses comme des dards, et chaque marche se dérobait sous son pas comme un tremplin qui s’écroule.
SZRAMOWOSZRAMOWO   14 janvier 2015
Mireille est morte. Je lui ai fait la promesse de lire tous les jours son petit cahier pour bien penser à elle.[...] Je dicte et je redicte et recommence et redis toujours les mêmes passages et je gâche les rouleaux.

Videos de Blaise Cendrars (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
#Voyage #Cendrars #CulturePrime
Romancier de l'aventure, devenu grand reporter, Blaise Cendrars a parcouru le monde, de la Russie aux Amériques. Une vie de bohème marquée par un séjour, une ville qu'il chérit particulièrement.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1