EAN : 9782070300617
Gallimard (15/02/1967)
3.94/5   94 notes
Comme l'indique Claude Leroy avec une réjouissante exactitude dans son introduction aux Poésies complètes, «poète, Cendrars n'aimait pas le genre poète.» Car il était de ceux qui vivent la poésie avant de l'écrire, de ceux qui ne se contentent pas d'un destin sur le papier. «Cendrars, précise Claude Leroy, a voulu être celui par qui la modernité arrive - comme un scandale permanent. C'est le profond aujourd'hui qu'il s'attache à célébrer dans son jaillissement, sa p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
candlemas
  13 février 2018
Blaise Cendrars, de ses aventures, voyages et souvenirs de guerre, n'a pas tiré que des romans, mais aussi de magnifiques poèmes. Lorsqu'il écrit, il se consume jusqu'à la cendre, d'où son nom de plume. Symboliste, il expérimente comme Apollinaire de nouvelles formes poétiques, mais la plupart de ses poèmes rompent avec les écoles et, mêlant imaginaire et réel, vers libres et prose au service de l'émotion, font surtout ressentir l'accélération du monde moderne en ce début de XXème siècle. Il participe à inventer un nouveau lyrisme en se faisant reporter photographe du monde qui l'entoure, tournant le dos au romantisme centré sur je je et le tu. Sa poésie a un côté brut, non polissé, qui peut déstabiliser le lecteur : dans du monde Entier, Les Pâques à New York annoncent la couleur : des alexandrins faussement classiques : la métrique y est savamment cassée, à l'image des expériences personnelles que Blaise Cendrars s'impose à l'époque, et la musicalité qui s'en dégage est donc atypique.
Oui, vraiment, un recueil de poésies méconnu (2 critiques et 8 citations à ce jour sur Babelio), fait d'immédiateté, et autant nourri de l'émotion du poète qui sait capter la beauté de l'instantané que de l'expérience d'un voyageur passionné.
Baldrico
  16 février 2021
S'il fallait qualifier Cendrars d'un mot, on pourrait dire: bourlingueur, si le terme n'était pas galvaudé.
Et dans sa poésie le voyage aventureux tient une place de choix, sinon la première.
Le voyage accompli, New York, le Brésil, ou le voyage rêvé, l'Afrique, la Sibérie.
Tout ce recueil ne se lit pas avec la même intensité. Les morceaux les plus connus, Les Pâques à New York, la Prose du Transsibérien, méritent bien leur notoriété.
J'ai trouvé le reste plus inégal, voire prosaïque à force de vouloir être moderne. Les poèmes du Brésil se lisent avec agrément, sans être bouleversants. Certains textes ont manqué d'intérêt pour moi. C'est le propre des oeuvres complètes. S'il faut tout publier on ne choisit forcément pas le meilleur.
Cette édition est pourvue de notes abondantes et éclairantes sur le milieu littéraire et les influences dont Cendrars a bénéficié: Rémy de Gourmont, Apollinaire, ou les personnages qu'il apprécie moins (Cocteau).
A ce qu'il me paraît c'est d'Apollinaire qu'il était le plus proche, sauf peut-être dans leur vécu de la guerre de 14.
Donc, sans être une révélation sans pareille, la poésie de Cendrars témoigne joliment de la vie littéraire et du monde de son temps.
arcade_d
  02 mai 2018
La poésie de Blaise Cendrars est une splendide invitation au voyage au pays de mon grand père (né en 1888) et de ma grand-mère (né en 1892). Un univers de mots qui deviennent image, qui deviennent sensations, qui deviennent souvenir.
Pourtant mes grands parents étaient juste des paysans d'Auvergne, ayant connu deux guerres effroyables. Et ce qu'ils n'ont pas eu le temps de ma raconter, Blaise Cendrars par sa poésie me l'évoque.
Merci a celui qui m'a invité à le lire. Il se reconnaitra.
hOUMUS
  01 octobre 2019
La Prose du Transsibérien est magnifique. Deux autres poèmes longs. Les autres font voyager. On peut les trouver un peu faciles et opportunistes. Sachant que Blaise Cendrars est connu pour rester flou sur ses propres voyages... ça casse un peu le mythe de l'aventurier moderne qu'il voulait paraître.
Cielvariable
  24 mars 2013
Les thèmes et le style ne font pas partie de mes goûts.

candlemascandlemas   13 février 2018
Les grands fétiches

I.
Une gangue de bois dur
Deux bras d'embryon
L'homme déchire son ventre
Et adore son membre dressé

II

Noeud de bois
Tête en forme de gland
Dur et réfractaire
Visage dépouillé
Jeune dieu insexué et cyniquement hilare

IV
L'envie t'a rongé
Je menton
La convoitise te pipe
Tu te dresses
Ce qui te manque du visage
Te rend géométrique
Arborescent
Adolescent

v
Voici l'homme et la femme
Également laids également nus
Lui moins gras qu'elle mais plus fort
Les mains sur le ventre et la bouche en tire-lire

VI
Elle
Le pain de son sexe qu'elle fait cuire trois fois par jour
Et la pleine outre du ventre
Tirent
Sur le cou et les épaules

VII
Je suis laid!
Dans ma solitude à force de renifler l'odeur des filles
Ma tête enfle et mon nez va bientôt tomber

VIII
J'ai voulu fuir les femmes du chef
J'ai eu la tête fracassée par la pierre du soleil
Dans le sable
Il ne reste plus que ma bouche
Ouverte comme le vagin de ma mère
Et qui crie

IX
Lui
Chauve
N'a qu'une bouche
Un membre qui descend aux genoux
Et les pieds coupés

x
Voici la femme que j'aime le plus
Deux rides aiguës autour d'une bouche en entonnoir
Un front bleu
Du blanc sur les tempes
Et le regard astiqué comme un cuivre
BaldricoBaldrico   15 février 2021

Lourdes feuilles caoutchoutées luisantes
Un vernis de soleil
Une chaleur bien astiquée
Reluisance
Je n'écoute plus la conversation animée de mes amis qui se partagent le nouvelles que j'ai apportées de Paris
Des deux côtés du train toute proche ou alors de l'autre côté de la vallée lointaine
La forêt est là qui me regarde et m'inquiète et m'attire comme le masque d'une momie
Je regarde
Pas l'ombre d'un oeil

(Le Formose)
candlemascandlemas   15 octobre 2016
Bombay-express

La vie que j'ai menée
M'empêche de me suicider
Tout bondit
Les femmes roulent sous les roues
Avec de grands cris
Les tape-cul en éventail sont à la porte des gares.
J'ai de la musique sous les ongles.

(...)
Au revoir au revoir
Je suis né dans cette ville
Et mon fils également
Lui dont le front est comme le vagin de sa mère
Il ya des pensées qui font sursauter les autobus
Je ne lis plus les livres qui ne se trouvent que dans les
bibliothèques
Bel A B C du monde
Bon voyage !
Que je t'emporte
Toi qui rit du vermillon

Avril 1914
BaldricoBaldrico   09 février 2021
Ailerons de requin confits dans la saumure
Jeunes chiens morts-nés préparés au miel
Vin de riz aux violettes
Crème au cocon de ver à soie
Vers de terre salés et alcool de Kawa
Confiture d'algues marines

(Menus, dans Documentaires)
BaldricoBaldrico   20 janvier 2021
Jeanne Jeanette Ninette nini ninon nichon
Mimi mamour ma poupoule mon Pérou
Dodo dondon
Mon p'tit péché mignon
Concon
Coucou
Elle dort.
(Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France)