Citations sur Joyeux Noël ! (14)

...En effet, c'est une espèce d'océan. Des hectares embaumés de sapins de Noël, de houx aux feuilles piquantes. Des baies rouges et brillantes comme des clochettes chinoises sur lesquelles des corbeaux fondent en croassant. Ayant bourré nos sacs avec assez de verdure et de pourpre pour décorer une douzaine de fenêtres, nous nous mettons en devoir de choisir un arbre. - Il faut qu'il ait, réfléchit mon amie, deux fois la taille d'un petit garçon. Pour qu'un petit garçon ne puisse pas voler l'étoile. Celui que nous choisissons fait deux fois ma hauteur. Un brave et beau colosse qui résistera à trente coups de hachette avant de s'effondrer dans un cri éraillé et déchirant. .......
(Truman Capote, Un souvenir de Noël). - Tu sais ce que j’ai toujours cru ? me demande-t-elle sur le ton de la révélation, en souriant non vers moi, mais vers un point situé sur l’horizon : J’ai toujours cru que pour voir le Seigneur il fallait être malade et mourant. Et j’imaginais que Sa venue ressemblerait à un vitrail baptiste : belle comme du verre de couleur quand le soleil coule au travers, d’un éclat tel qu’il fait oublier l’arrivée de la nuit. Et c’était un réconfort de penser que cette lumière chasserait tout sentiment de peur. Mais je parie que ça n’arrivera jamais. Je parie qu’à la fin des fins on comprend que le Seigneur était déjà parmi nous. Que voir les choses telles qu’elles sont - sa main dessine un cercle qui englobe les nuages, les cerfs-volants, l’herbe et Queenie en train de ramener de la terre sur son os -, telles qu’elles ont toujours été, c’est voir Dieu. Moi, je pourrais quitter ce monde avec cette journée dans les yeux. (p. 107)
J'ai contemplé, ce soir, une joyeuse assemblée d'enfants réunis autour de ce charmant jouet venu d'Allemagne qu'est un arbre de Noël.
(Marcel Aymé, Conte de Noël). - Et puis, je ne suis pas très riche non plus, dit l’enfant Noël, surtout cette année. Alors, je leur apporte de bonnes pensées. On en a toujours besoin. C’est utile et agréable en même temps. (p. 71)
(Sylvain Tesson, Les Fées) L’océan était une babine de chien, bavante. (p. 33)
« La Bretagne était un oursin mauve et blanc, hérissé de glace. La houle torturait l’océan. Le vent sifflait, coupé par l’aiguilles des pins. Les rafales froissaient la lande, battaient au carreau. Le ciel ? En haillons. Des cavaleries de nuages chargeaient devant la lune… »
Sylvain Tesson
La plume grinçait: décrivant sur le papier des boucles pareilles à des hameçons .
La houle torturait l'océan. Le vent sifflait, coupé par l'aiguille des pins. Les rafales froissaient la lande, battaient au carreau. Le ciel? En haillons. Des cavaleries de nuages chargeaient devant la lune.
L’arbre était planté au milieu d’une grande table ronde et se dressait bien haut au-dessus de leurs têtes. Il était brillamment illuminé par une multitude de petites bougies et sur toutes ses faces il était couvert d’objets brillants qui étincelaient et jetaient mille feux.
(Truman Capote, Un souvenir de Noël) Et quand c'est arrivé, je l'ai su. Un message m'annonçant la nouvelle n'a fait que confirmer ce qu'en moi quelque fibre secrète m'avait déjà appris. Il m'arrachait une irremplaçable partie de moi-même, désormais libre comme un cerf-volant sur son fil rompu.