Rarement je n'ai détesté autant d'éléments dans un livre !

Le style d'abord : on se croirait en train de lire des articles de journaux ! Sec, aride, ennuyeux... J'ai lu des rubriques nécrologiques plus palpitantes !
Le personnage ensuite, assez inconséquent et antipathique. Sutter abandonne sa famille purement et simplement pour tenter sa chance en Amérique. Et il y parvient, pas toujours en gardant les mains propres d'ailleurs !
Enfin parvenu à faire fortune, à la tête d'une riche plantation, son univers s'effondre lorsqu'on trouve de l'or sur ses terres. Tout le monde se rue à la recherche de l'or, pendant que ses récoltes pourrissent sur pied, bref, un sacré revers de fortune.

Le sujet aurait pu me plaire, mais la narration et le personnage principal m'auront laissée de marbre.
Aventures de Johann August Suter, aventurier suisse (ça existe !) dont Cendrars s'est inspiré. Roman d'aventures, épique, exotique. Stuter quitte la Suisse en 1834 pour un long périple (se munir d'une carte car le parcours est parfois difficile à suivre) avant de se poser en Californie. Il y prospère et y fait même fortune dans l'agriculture. Hélas, la découverte d'or sur ses terres en 1848 le ruine car elle attise les convoitises et attire des prospecteurs avides de fortune facile venus du monde entier. " Sa vie, sa misère, son endurance, son travail, sa persévérance, ses espoirs, tout a été inutile". L'or ne profite pas à tous en ce milieu du XIXème siècle. On pense au film de Chaplin et à tous les miséreux qui tentèrent l'aventure de "la ruée vers l'or".
L'idée de départ me plaisait bien et semblait très prometteuse. Cette biographie romancée parlait du Far West et de la ruée vers l'or. L'idée que trouver de l'or puisse ruiner est puissamment chargée d'ironie et il y a une métaphore facile à filer, entre ruines matérielle et spirituelle.

Cependant, le développement du concept ne m'a pas du tout convaincue. Une fois que l'on a compris que Suter est ruiné car il est le propriétaire du domaine agricole sur lequel on a trouvé l'or, c'est la fin du mystère. le résumé est prenant, mais l'étirer sur 200 pages n'a fait que diluer sa portée.
L'aspect judiciaire avait encore de l'intérêt, mais il est très survolé malgré son importance dans la suite des évènements.

Le style m'a tout de suite rebutée en vérité. , Il m'a paru très artificiel et assez facile. Il y a beaucoup d'énumérations de phrases nominales.
De plus, ces longues descriptions concernent des ambiances, lieux et personnages qu'on ne reverra jamais ; et à l'inverse, on n'a le droit à aucune description détaillée de son empire avant qu'il ne s'effondre. Niveau immersion, je vois bien ces tableaux dépeints, mais j'ai du mal à vivre l'histoire.
Je comprends tout à fait que l'on puisse adorer son style. Je n'y ai juste pas été sensible pour ces raisons.

Le narrateur est complètement extérieur au personnage pendant toute la première moitié du récit. Cela signifie que l'on suit un personnage dont on ne sait qu'une seule chose : il a abandonné sa femme en charge de quatre enfants. Difficile d'être en empathie avec lui...

Au niveau du fond : Il part aux États-Unis pour y faire fortune, ça lui réussit. Il va en Californie en écoutant les légendes sur les cités d'or, ça lui réussit. Il trouve de l'or, ça le détruit. Il essaie de se reconstruire, ça lui réussit. Puis il veut toucher sa part sur l'or, ça l'achève. le message n'est pas très subtile, si c'est le but d'en faire passer un...

Le racisme, la misogynie et le fanatisme religieux des personnages m'auront au moins bien fait rire. Mention spéciale au chapitre d'horreur où l'on voit des femmes musclées travailler et s'habiller comme des hommes, au point que ça tue Madame Suter de frayeur.
Je suis tout à fait consciente qu'il faut remettre l'oeuvre dans le contexte de l'époque. J'aurais pu passer outre s'il y avait un quelconque intérêt dans cette histoire autre que de la lire ironiquement.

Rendez-vous raté pour moi donc. Malheureusement et honnêtement, je ne vois rien de positif à en dire, si ce n'est que le résumé reste très intéressant et prometteur, et que l'ironie que l'or puisse ruiner est véritablement puissante. C'est-à-dire que je suis à peu près au même stade qu'avant d'avoir ouvert le livre.

Cependant, faites votre propre avis ! Ce livre a beaucoup plu à de nombreuses personnes, pour des raisons auxquelles je suis personnellement hermétique.
Mon 2/5 est sévère mais j'en attendais plus d'un Blaise Cendrars dont le seul nom était synonyme de poésie. le récit est sec, sans émotion, journalistique presque et si l'histoire de ce colonel en elle-même mérite d'être lue et connue, véritablement Cendrars aurait pu et même aurait dû nous faire vibrer avec le récit d'une vie d'un homme talentueux, récompensé par la réussite mais capable à la fois d'abandonner femme et enfants pour son projet et d'endurer l'écroulement de l'empire qu'il avait construit. Avec ce livre dont je ne regrette point la lecture, Suter m'aura fasciné et Cendrars déçu.

Nota: Et pourquoi donc Cendrars a-t-il choisi d'écrire Sutter avec un seul T ?
Style journalistique, epure.
Ce livre narre le destin quelque peu romance de Suter, fondateur de la Californie et a l'origine de la ruee vers l'or qui a apportee sa contribution a l'immigration et au faconnage du melting-pot americain.
Je n'ai trouve a ce roman qu'une valeur historique.
Decu car j'avais apprecie l'auteur en tant que traducteur et dont le destin d'explorateur m'avait enchante.
Le sujet est intéressant, mais est gâché par le récit. L'histoire progresse trop vite, les personnages ne sont pas creusés. le style est bcp trop télégraphique ; on dirait un synopsis. Passage soudain de l'imparfait au présent très tôt dans le roman sans justification. Si ce commentaire peut éviter quelques déceptions...