Jacqueline Duhême (Illustrateur)
EAN : 9782070536566
Gallimard Jeunesse (18/09/2002)
3.72/5   58 notes
Connais-tu l'Afrique ? Ses chants ? Ses légendes ? Écoute le chant des souris... Admire l'oiseau de la cascade... Sais-tu d'où vient le vent ? Veux-tu suivre le petit poussin qui va voir le roi ? Connaître l'histoire du peuple des orphelins ? Celle du pays qu'on appelle l'Écho-l'Écho ? Tends l'oreille, Blaise Cendrars va te les raconter... Des contes africains à savourer à voix basse ou à voix haute.
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  22 novembre 2020
C'est un petit livre intrigant pour moi à plusieurs titres. Tout d'abord, je ne retrouve pas la voix de Cendrars dans ces contes. A force de recherches, j'ai appris qu'il n'était pas encore allé en Afrique au moment de l'écriture et qu'il a écrit ces contes à partir d'anthologies dont il s'est inspiré, ou plutôt, il les a réécrit en les mêlant et les arrangeant à sa sauce. Effectivement, certains ne me semblaient pas totalement inconnus.
Ensuite, le titre qui ne laissera pas indifférent, en particulier en ce moment. Connaissant un peu Cendrars et son goût pour le monde, les cultures, les populations, il est clair que ce titre ne se veut pas ni raciste ni condescendant, ironique peut-être. le mot "nègre" est utilisé ici un peu avant le concept de "négritude" qui est un terme positif, valorisant. N'empêche, j'ai du mal à regarder ce petit livre avec son titre et son illustration de couverture sans un certain à priori. La question qui se pose est de savoir pourquoi Gallimard a voulu rééditer récemment ce recueil sans en changer le titre sachant qu'il était lu dans les écoles, ou sans au moins mettre une notice explicative de l'époque et du contexte...
Passons, pour en venir aux contes eux-mêmes, j'ai été surprise et déroutée (sans que ce soit forcément négatif) par les premiers contes qui se terminent sans morale, et même plutôt en queue de poisson.
Ces contes sont particulièrement imagés et fourmillent d'animaux, d'hommes qui n'en font qu'à leur tête ou qui sont punis injustement, et des éléments de la nature violents ou conciliants selon les événements.
Bref, j'ai trouvé cette lecture plaisante, instructive et pleine de sagesse, il y a de quoi organiser des discussions intéressantes en classe autour de ces récits.
J'ai découvert une toute autre facette de Cendrars, ici.
Morphil
  15 septembre 2021
Avant d'éteindre la lumière, la télévision enfin coupée, les smartphone en silencieux et les ordinateurs stoppés, créez une ambiance feutrée et apaisante, ouvrez le livre et, sur le ton de la confidence, entamez la lecture d'un conte. Déjà le décor change, des sons se font entendre, des couleurs jaillissent et des animaux se promènent dans la chambre. Ce n'est pas un miracle, ce n'est qu'un film merveilleux projeté sur l'écran de l'imaginaire des enfants.
S'ils dorment avant la fin de l'histoire, vous finirez demain. La mission est une réussite, il n'y a plus qu'à couper la lumière.
Bonne nuit.
Mouche307
  08 janvier 2022
Heureusement, ce recueil de contes n'a pas encore été rebaptisé en langage politiquement correct !
J'ai souvenir d'avoir lu et entendu ces contes dans mon enfance et les ai redécouverts avec surprise dans une bouquinerie d'occasion. Je me suis donc précipitée sur le recueil dont je ne me rappelais que la couverture.
On peut y lire que l'homme est rarement le plus intelligent des animaux, au contraire, il est souvent veule, cruel et stupide, se faisant aussi bien dicter sa conduite par un lapin, que détrôner par un poussin minuscule.
Medulla
  27 février 2020
Un recueil de 10 contes joliment illustré par Francis Bernard déployant toutes les facettes de ce type de récit : enfant malin, animaux parlant, opposition de personnages (crocodile vs chacal), action se faisant et se défaisant amenant la résolution, usage de ritournelle, morale etc.
Un joli moment de lecture.
ninoule69
  26 octobre 2015
Un crocodile affamé, un chasseur, un roîtelet, une souris et un bébé-roi. Il ne s'agit pas d'un inventaire à la Prévert. Ce sont pour partie les personnages des contes d'Afrique racontés avec enthousiasme, cruauté et humour aussi par Blaise CENDRARS.
Vous y apprendrez pourquoi on n'écoute plus les larmes du crocodile et pourquoi, un jour, un bébé devint roi !
Bon dépaysement au pays des contes africains.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

GudulleGudulle   15 novembre 2015
On le voit très bien de la piste des porteurs avant d'arriver au village Debout !- Debout ! tout près du fleuve de Glouglou-coule- toujours, dans un pays qu'on appelle l'Écho-l'Écho, tout planté de petite et de grande brousse.
Si tu coupes du bois dans cette forêt, l'écho le répète.
Sauve-toi
museumdetoulousemuseumdetoulouse   13 décembre 2014
Il y avait dans un grand village un homme qui dressait des singes et un homme qui dressait un daim. Ils ne savaient faire autrement pour passer le temps. Ils ne travaillaient pas, non, mais quel sot métier !
CielvariableCielvariable   06 février 2019
Un homme raisonnable ne peut parler de choses sérieuses à un autre homme raisonnable : il doit s'adresser aux enfants.
LibertyBojanglesLibertyBojangles   18 juillet 2022
Babouin, donne-moi mes noix que le vent a fait tomber. Le vent a emporté la plume que le faucon s’était arrachée pour moi. Le faucon a mangé le poisson que la chute d’eau m’avait donné. La chute d’eau a brisé les pots de terre que les termites avaient faits pour moi. Les termites ont mangé le maïs que ma mère m’avait donné. Ma mère a mangé l’oiseau que j’avais tué sous la racine, près de la cascade, sous la racine. On ne peut même plus s’amuser !