AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732038926
24 pages
Sorbier (18/10/2007)
3.5/5   7 notes
Résumé :
Comment le naïf chasseur vient en aide à Bama, l'ingrat caïman...Un malicieux conte africain extrait des "Petits contes nègres" pour les enfants des Blancs, raconté dans la langue exquise de Blaise Cendrars.
Que lire après Pourquoi personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour un challenge, je pars à la recherche d'un petit Cendrars, le fameux poète. Je tombe ainsi sur ce bel album jeunesse d'un conte africain. Les couleurs et le style sont vraiment chouettes, le conte est sympathique à lire avec la morale sur le manque de reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          101
Là j'avoue que c'est un album particulier car c'est tout simplement un conte africain. Il y a donc un choc culturel quand on lit cette histoire car de fait le principe est simple:on ne porte pas un caïman car nous découvrirons dans cette histoire qu'il est ingrat et que sur le conseil d'un lapin avisé, il sera bon de tuer le caïman et le manger...C'est justement cette chute brutale que je ne comprends pas vraiment mais c'est sûrement une histoire de culture car dans nos comptes d'enfants je ne me souviens pas qu'un problème a été arrangé en tuant tout simplement celui-ci.
Maintenant la découverte est agréable et me pousse à aller vers une explication à ce conte. Une jolie découverte qui même si laisse un peu coi pousse à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit conte est assez classique dans le déroulé, facile à comprendre, abordable. Il est rassurant car il est moral et les "gentils" s'en sortent même si la fin n'est pas tendre … !

~ Challenge multidéfis 19 : pronom personnel dans le titre
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Blaise Cendrars (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Interview de : Pierre Corbucci pour son livre : LA DISPARITION D'ARISTOTELES SARR
paru le 18 janvier 2024
Résumé du livre : Un roman aux accents tragiques qui entraîne le lecteur au coeur de la forêt amazonienne dans le combat qui oppose l'humain à la nature.
Amérique du Sud, années 1920. Lieutenant du génie, Aristoteles Sarr est chargé d'aménager une piste d'atterrissage au coeur de la forêt amazonienne. le survol de cette zone jamais cartographiée doit permettre de prolonger le chemin de fer. Convaincu du bien-fondé de sa mission, le jeune lieutenant n'a pas conscience que la jungle est animée d'une vie propre, que ses ténèbres fourmillent de dangers, et qu'à vouloir dominer la nature, on a tôt fait de s'en attirer les foudres. Aux abords de l'extravagant palais de la Huanca, dernière enclave humaine avant l'inconnu, d'étranges disparitions se multiplient.
Un roman picaresque aux mille nuances de vert, aussi puissant qu'une tragédie antique.
Bio de l'auteur : Pierre Corbucci est né en 1973. Après une enfance varoise, il étudie et enseigne l'histoire et la géographie avant de mettre sa plume au service de diverses agences de communication. Esprit curieux, mélomane avisé, voyageur alerte, il est toujours à l'affût de nouvelles histoires. Son goût marqué pour les littératures d'Amérique latine et le roman d'aventures lui donne envie d'explorer de nouveaux horizons littéraires. Fervent admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez, il entraîne ses lecteurs aux confins de la jungle amazonienne à travers ce second roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : ingratitudeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Cendrars

Quel est le vrai nom de Cendrars ?

Frédéric Louis Sauser
Freddy Sausey
Jack Lee
Diogène

16 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Blaise CendrarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}