Éditeur : Sarbacane (04/11/2008)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 38 notes)
Être aimé. C'est tout ce à quoi aspire le héros de ce roman, orphelin de naissance. Lorsqu'il apprend qu'il possède un Q.I. exceptionnel, il croit découvrir l'équation idéale: pour être aimé, il faut réussir. Alors, il réussit - internat, hautes études, fac de médecine. Grâce à "l'Etat, son parent qui l'aime", il finit major de sa promo. Mais un jour, il comprend que l'équation est fausse... Tout son système s'écroule, et lui avec. Il entre dans un café au hasard, e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
mediatheque-de-valence
  28 avril 2009
Difficile de transmettre tout ce que l'on a pu ressentir à travers un livre !… Tout comme il est difficile de décrire ce qu'est l'Amour… “Aimez-moi maintenant” est un roman pourtant qui cherche (à parler de) l'amour… Les sentiments de ce jeune homme nous sont transmis à l'état brut ce qui rend le roman encore plus exceptionnel !
Le héros passe de familles d'accueil en familles d'accueil et cherche désespérément une chose : être aimé ! Chose pas facile quand on est orphelin et qu'il faut se construire… seul !
Ce livre m'a littéralement transporté ! le récit, écrit “comme” un journal (intime), nous embarque dans la vie de ce jeune homme. La description des personnages, des situations est tantôt touchante (jusqu'à nous mettre mal à l'aise) tantôt amusante. Des rires… aux larmes !
Ce tout premier roman d'Axl Cendres (âgé de tout juste 26 ans!) nous offre un beau texte sur les sentiments, sur la vie
prune42
  06 novembre 2016
Placé dans un foyer pour enfants, le narrateur de l'histoire vit ses premières années difficilement, victime d'attouchements sexuels. Heureusement son amitié avec son copain Tom l'aide à tenir le coup. Quelques années plus tard, on découvre qu'il a un QI supérieur à la normale et il décide d'entreprendre des études de médecine. Très brillant parce que solitaire (il passe son temps à travailler), il est major de sa promotion. Il pense que la réussite de sa vie tiendra au fait qu'il sera aimé et reconnu de tous mais il découvre la jalousie et ne le supporte pas. Il abandonne ses études et atterrit dans un hôtel où gravite une population hétéroclite. Il va passer ses passées dans un bar fréquenté par des personnages haut en couleur où il va découvrir l'amitié. Mais le destin pourrait bien lui jouer un tour en se rappelant à lui...
J'avais beaucoup aimé Dysfonctionnelle d'Axl Cendres et ma curiosité m'a poussée à découvrir ce premier roman de cette jeune auteur grâce à sa quatrième de couverture. J'ai un peu moins aimé ce roman là même si les personnages sont attachants ici aussi et qu'il a parfois de l'humour et une certaine ironie. On retrouve des points communs entre les deux histoires, comme le bar fréquenté par une population pour le moins originale. Par contre je n'ai pas trop compris la fin de ce roman. Je pense que ce livre pourrait plus plaire à de grands adolescents ou à de jeunes adultes qu'à des collégiens en raison des thèmes abordés.
jordiepac
  17 avril 2009
Un jeune homme nous raconte, avec humour, sensibilité et finesse, les voies dans lesquelles il s'est engagé successivement par manque d'amour depuis sa tendre enfance : celle de la réussite scolaire et universitaire puis celle d'un renoncement à cette réussite dans la fréquentation désespérée d'un bar. Sa quête pour trouver ce qui compte pour lui sera récompensée par un amour partagé avec une délicate jeune fille qui le sortira finalement de ces impasses de la solitude. Un beau roman d'apprentissage où la soif de reconnaissance par autrui prend ses racines dans les souffrances de l'enfance qui ne peuvent être dites qu'après un long chemin incertain de dépassement de soi. Un livre courageux et profond qui montre que la pédophilie empêche longtemps la construction de la relation aux autres pour l'enfant qui l'a subie.
leslecturesdeVal
  18 février 2014
Je ressors de ma lecture toute chamboulée mais extrèmement attendrie par notre jeune héros .
Je ne sais pas si je pourrais retransmette les sentiments forts que j'ai ressenti en lisant ce livre, il m'a prise au coeur dès le début et ce sentiment ne m'a pas quitté de toute ma lecture.
Du coté de l'histoire :
Le héros de ce récit n'a pas de nom, plus jeune il est passé de familles d'accueil en familles d'accueil et depuis sa plus tendre enfance il ne cherche désespérément qu' une chose pour exister: être aimé! Chose très difficile quand on est orphelin et qu'il faut se construire… tout seul. Doté d'un QI de 142, c'est auprès des études qu'il se réfugie et après un travail énorme, il réussit si bien qu'il sort major de sa promotion en médecine. Mais est-ce que cette réussite permet d'acquérir cet amour qu'il recherche tellement ? Peut-être s'est il trompé de chemin pour l'obtenir? Lui qui en fin de compte lors d'une soirée pour fêter sa réussite avec une équipe de médecins, se rend compte qu'il est lui même un imposteur puisqu'il ne désire en aucun cas être médecin mais simplement être aimé. C'est alors qu'il s'enfuit sans en parler à personne même pas à son amie. Et c'est ainsi qu'il atterrit et trouve refuge dans un bar fréquenté par des habitués avec une personnalité singulière, qui vont le prendre sous leur protection.
Du coté de l'écriture : L'écriture, fluide et percutante, nous emmène dès les premières lignes dans l'esprit de ce garçon très attachant, il analyse de manière presque scientifique les événements et les sentiments, à défaut de vraiment pouvoir les ressentir. Ce récit, écrit à la façon d'un journal intime, nous embarque dans la vie de ce jeune homme. La description des personnages, des situations est souvent amusante mais aussi tellement touchante, qu'elle nous amène en une seconde des rires aux larmes.
En conclusion : Aimez-Moi Maintenant est une dissection des sentiments humains, un bout de chemin parcouru dans la vie de ce jeune homme si attachant en quête d'amour. Ce récit nous amènera aussi bien le sourire aux lèvres que les larmes aux yeux, c'est un concentré d'émotions à l'état brut. Un livre que je conseille vivement et un auteur à découvrir.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Cookies72
  05 février 2014
Comment vivre sans amour? Comment avancer et se construire sans l'amour des autres? C'est ce à quoi notre héros (dont on ne connaît pas le prénom) est confronté depuis sa naissance. Vivant de foyer d'accueil en famille d'accueil, il attend "le regard qui fera que", "l'attention qui fera que"... Jusqu'au moment où on lui découvre un Q.I. exceptionnel, à ce moment-là il capte l'attention, obtient une bourse pour faire des études de médecine. Devient le "joujou" des professeurs, des médecins, mais il se rend vite compte qu'il n'est pas aimé pour lui-même! Et là c'est le choc, la claque dans la figure et la descente. Il abandonne tout et se réfugie auprès de gens comme lui: les désespérés, dans un bar et loge dans un hôtel. Et là, il "vivotte" jusqu'au moment où l'amour vient frapper à sa porte. Un beau petit livre démontrant que pour être aimé il ne faut pas forcément réussir, que le prestige et la réussite n'apporte pas l'amour. Il démontre également que sans amour (et pas seulement l'amour d'un compagnon ou d'une compagne), on ne sait pas vivre tout simplement. Une très belle histoire
Lien : http://chezcookies.blogspot...
ebardinebardin   20 mai 2016
« C'était donc ça, j'ai pensé, c'était ça qu'il fallait faire pour mériter l'amour des gens : réussir. » p.34 (Sarbacane)
« Au début du mois de juin, le jour de l'annonce des résultats du concours, je suis passé, en l'espace d'un instant, de l'état invisible à celui de demi-dieu : j'étais classé major de ma promo. Aimez-moi maintenant. »p.39
« Il y a une réalité que les gens ayant grandi dans une famille à eux ne peuvent se représenter : le fait de ne pas avoir de photos. Comme des photos d'enfance qui prouvent qu'on a bien existé. » p.44
« Quand on tombe amoureux de qqn, c'est parce qu'on voit en lui l'Enfant Éventuel qu'on aimerait avoir, un enfant avec ses qualités et ses défauts, son rire et son regard, et aussi ses petites imperfections ?
Est-ce que quand on dit je t'aime à quelqu'un, cela signifie en fait : J'aime notre Enfant Éventuel ?
J'en ai parlé à Marco, Sabrina et Louis.
Tu veux pas arrêter de te prendre la tête et me prendre le cul ? A dit Sabrina.
C'est des conneries, a dit Marco. Moi, j'veux pas de chiards ! Si une nana tombe en cloque, j'la plaque direct !
Le comble pour un joueur de rugby, a dit Louis en se marrant, c'est de plaquer sa femme quand elle a le ballon ! » p.99
« Grâce à Louis, j'ai appris quelque chose de crucial : l'amour, le vrai, ne se mérite pas, il se donne et se reçoit. Un peu comme un cadeau. La différence entre ce cadeau-là et un autre, c'est que parfois on le donne sans le vouloir et même sans s'en apercevoir. Ça s'appelle Tomber Amoureux. Quand quelqu'un Tombe Amoureux de vous et qu'il vous fait ce cadeau, vous pouvez lui faire le même cadeau en échange, mais c'est pas obligé. » p.145
prune42prune42   06 novembre 2016
L'amour, le vrai, se se métrite pas, il se donne et se reçoit. Un peu comme un cadeau. La différence entre ce cadeau-là et un autre, c'est que parfois on le donne sans le vouloir et même sans s'en apercevoir. Ca s'appelle Tomber Amoureux.
BatifolireBatifolire   28 février 2013
J'ai appris quelque chose de crucial : l'amour, le vrai, ne se mérite pas, il se donne et se reçoit. Un peu comme un cadeau. Ça s'appelle Tomber Amoureux. Quand quelqu'un Tombe Amoureux de vous et qu'il vous fait ce cadeau, vous pouvez lui faire le même cadeau en échange. Mais c'est pas obligé.
lululifatlululifat   17 avril 2017
Si la finalité essentielle des espèces est de se reproduire pour se perpétuer, l’espèce la plus aboutie se nomme Hylésia Urticans ou Papillon Cendres. Ce sont des papillons dont la durée de vie est de trois jours, durée pendant laquelle ils ne se nourrissent pas ; ils ne font que se reproduire. Ces papillons naissent uniquement pour procréer, et puis ils meurent.
L’espèce humaine se reproduit aussi, et très bien ; il naît cent vingt huit millions de ses représentants chaque année. Seulement, si le but des espèces est uniquement de se reproduire, l’espèce humaine doit en outre se nourrir ; elle n’est pas la seule dans ce cas, mais elle est la seule à devoir également travailler, payer des charges, faire la vidange de la voiture, aller dîner chez ses beaux-parents et remplir des formulaires.
En ce sens, si la finalité essentielle des espèces est de se reproduire pour se perpétuer, l’espèce humaine est la moins aboutie des espèces.
sharpaylovessharpayloves   18 janvier 2014
On sait qu'on est trop grand pour être adopté le jour où on s'assoit sur une chaise et que les pieds touchent le sol.