Il n'aura pas eu une enfance très facile : un foyer pour enfants où il a été victime d'attouchements sexuels par le directeur, Monsieur Franck, et des familles d'accueil incapables d'aimer. Heureusement que son copain Tom est là pour le soutenir et pour l'accompagner dans ses fugues. Dont la dernière l'aura conduit dans une maison de redressement. C'est là qu'un médecin et une dame au chignon noir, en l'auscultant et après lui avoir fait passer des tests, lui apprennent qu'il a un Q.I. bien supérieur à la moyenne. Aussi passe-t-il les 5 années suivantes dans un pensionnat, dans une classe pour enfants précoces, où il réussit brillamment ses études et obtient son bac avec la meilleure moyenne. À la fac de médecine, il reste invisible aux yeux des autres étudiants jusqu'au jour où il est classé major de sa promo. Là, tout le monde le félicite, le regarde, l'admire... Faut-il donc réussir dans la vie pour être ainsi admiré, aimé de ses concitoyens ? C'est ce qu'il s'évertue à faire jusqu'au jour où il se rend compte que ce n'est pas si simple...

Parce qu'il n'a jamais été aimé durant toute son enfance et son adolescence, le narrateur n'a alors plus qu'un seul but : être aimé, tout simplement, par le plus grand nombre. Si la réussite semble à ses yeux le meilleur moyen pour y arriver, il va vite se rendre compte qu'elle attire aussi la jalousie. Se serait-il fourvoyé pendant de si longues années en pensant ainsi, en agissant à être un autre ? C'est au travers d'autres rencontres, bien moins désespérantes, qu'il va apprendre la vie et comment elle fonctionne. Ce roman d'apprentissage, le premier d'Axl Cendres, fait montre d'une maîtrise incroyable et d'une grande originalité. de par ses personnages écorchés pour la plupart, de par ses mots percutants qui sonnent juste, de par sa plume enlevée, drôle parfois, l'auteure nous offre un roman poignant, émouvant, sensible, empreint d'humanité et de tendresse. Une chose est sûre, on ne peut que l'aimer, ce narrateur, après avoir parcouru avec lui ce petit bout de chemin qui mène droit, c'est certain, vers l'immensité bleue...
Je ne connaissais pas Axl Cendres avant sa disparition. Je veux dire que je ne l'avais jamais lu. C'est l'émotion suscitée par sa disparition sur les réseaux sociaux, notamment les mots de son ami Antoine Dole qui m'ont donné l'envie de la découvrir.

C'est chose faite avec Aimez-moi, maintenant. Un titre plein de promesse. Un titre en forme d'avertissement. Aimez-moi, maintenant, avant qu'il ne soit trop tard.

« Il y a trois catégories de Familles d'Accueil : celles qui vous veulent du bien, celles qui veulent du fric et celles qui vous veulent du mal. »

Orphelin, le héros de cette histoire a été balloté de familles d'accueil en familles d'accueil. Il connaîtra les moins pires comme les pires, vraiment pires… Difficile de se reconstruire après ça. N'aspirant qu'à être aimé, il croit y parvenir en réussissant brillamment dans les études grâce à un QI exceptionnel. Quand il comprend son erreur, il se détourne de ce nouveau milieu social prêt à l'accueillir à bras ouverts.

« Va falloir t'y faire, mon vieux. Plus tu réussis et plus tu te fais d'ennemis ! »

Contre toute attente, c'est entouré de marginaux et laissés pour compte qu'il va découvrir des relations vraies où la seule chose qui compte est qui tu es vraiment.

Personnages écorchés vifs, attachants et pleins d'humour, quête de soi et envie d'être aimé font de cette histoire une vraie réussite, un premier roman percutant !

Aimez-moi, maintenant m'a fait découvrir une plume incroyable, un style direct, poignant qui vous prend aux tripes. Maintenant, je vous invite à tous découvrir ses livres, chez vos libraires, dans vos médiathèques car le plus bel hommage à rendre à Axl Cendres est sans doute de continuer à la lire, encore et encore…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Aimez-moi, c'est l'injonction, l'incantation même d'un orphelin qui n'a personne sur qui compter à part lui-même. Comment être aimé quand on est seul au monde, quand on est ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil ?

Quand un jour, le narrateur est diagnostiqué surdoué, doté d'un QI hors normes, les portes s'ouvrent, celles des longues études à la fac de médecine, celles de la réussite sociale, celles de la revanche. le narrateur se prend au jeu, se projette dans un avenir radieux, galvanisé par le regard que les autres portent sur lui. « Il sera médecin, un grand médecin, une référence dans son domaine, il en a les dispositions » dit-on de lui parfois admiratif, parfois jaloux… Mais c'est sans compter sur des imprévus dans ce chemin tout tracé…

Un regard sans concession sur notre société, une écriture directe, percutante, un roman qui va droit au but, droit au coeur tout en nous faisant cogiter…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Difficile de transmettre tout ce que l'on a pu ressentir à travers un livre !… Tout comme il est difficile de décrire ce qu'est l'Amour… “Aimez-moi maintenant” est un roman pourtant qui cherche (à parler de) l'amour… Les sentiments de ce jeune homme nous sont transmis à l'état brut ce qui rend le roman encore plus exceptionnel !
Le héros passe de familles d'accueil en familles d'accueil et cherche désespérément une chose : être aimé ! Chose pas facile quand on est orphelin et qu'il faut se construire… seul !
Ce livre m'a littéralement transporté ! le récit, écrit “comme” un journal (intime), nous embarque dans la vie de ce jeune homme. La description des personnages, des situations est tantôt touchante (jusqu'à nous mettre mal à l'aise) tantôt amusante. Des rires… aux larmes !
Ce tout premier roman d'Axl Cendres (âgé de tout juste 26 ans!) nous offre un beau texte sur les sentiments, sur la vie
Un jeune homme nous raconte, avec humour, sensibilité et finesse, les voies dans lesquelles il s'est engagé successivement par manque d'amour depuis sa tendre enfance : celle de la réussite scolaire et universitaire puis celle d'un renoncement à cette réussite dans la fréquentation désespérée d'un bar. Sa quête pour trouver ce qui compte pour lui sera récompensée par un amour partagé avec une délicate jeune fille qui le sortira finalement de ces impasses de la solitude. Un beau roman d'apprentissage où la soif de reconnaissance par autrui prend ses racines dans les souffrances de l'enfance qui ne peuvent être dites qu'après un long chemin incertain de dépassement de soi. Un livre courageux et profond qui montre que la pédophilie empêche longtemps la construction de la relation aux autres pour l'enfant qui l'a subie.
Placé dans un foyer pour enfants, le narrateur de l'histoire vit ses premières années difficilement, victime d'attouchements sexuels. Heureusement son amitié avec son copain Tom l'aide à tenir le coup. Quelques années plus tard, on découvre qu'il a un QI supérieur à la normale et il décide d'entreprendre des études de médecine. Très brillant parce que solitaire (il passe son temps à travailler), il est major de sa promotion. Il pense que la réussite de sa vie tiendra au fait qu'il sera aimé et reconnu de tous mais il découvre la jalousie et ne le supporte pas. Il abandonne ses études et atterrit dans un hôtel où gravite une population hétéroclite. Il va passer ses passées dans un bar fréquenté par des personnages haut en couleur où il va découvrir l'amitié. Mais le destin pourrait bien lui jouer un tour en se rappelant à lui...
J'avais beaucoup aimé Dysfonctionnelle d'Axl Cendres et ma curiosité m'a poussée à découvrir ce premier roman de cette jeune auteur grâce à sa quatrième de couverture. J'ai un peu moins aimé ce roman là même si les personnages sont attachants ici aussi et qu'il a parfois de l'humour et une certaine ironie. On retrouve des points communs entre les deux histoires, comme le bar fréquenté par une population pour le moins originale. Par contre je n'ai pas trop compris la fin de ce roman. Je pense que ce livre pourrait plus plaire à de grands adolescents ou à de jeunes adultes qu'à des collégiens en raison des thèmes abordés.
Aimez-moi maintenant, comme tous les romans d'ail sont des cris du coeur, des appels à être aimée ! Et bon dieu que je l'aimais cette autrice et que je suis triste de son départ. Ses romans sont tellement intelligents, subtilement drôles et décalés comme ses héros, comme elle, sans doute, qu'on ne peut que les aimer.
Ici le héros a été placé en foyer et en famille d'accueil, mais comme il était doté d'une intelligence supérieure il a terminé major de sa promotion, ce qui lui a valu enfin tout l'amour qu'il recherchait. Jusqu'au jour où il a compris qu'on ne pouvait pas être aimé de tout le monde malgré la réussite sociale. Il trouve alors refuge dans le bar des "désespérés", il y trouve enfin de l'affection.
On retrouve dans ce roman l'univers d'Axl Cendres et surtout sa tendresse et ses fêlures y transpirent. J'ai été très émue et très touchée et je suis d'autant plus triste qu'il n'y aura pas de nouveau roman d'elle...
Je sais que chaque livre d'Axl Cendres est précieux et puissant par son écriture à vif de émotions.
Le héros est un adolescent orphelin qui a grandi de familles d'accueil en foyer. Repéré comme doté d'un Q.I. supérieur à la moyenne, l'État dont il est pupille le fait entrer dans un pensionnat et il va s'atteler à exceller dans le but d'être aimé. C'est ce qui le pousse à faire médecine jusqu'à ce qu'il découvre que la réussite suscite surtout de la jalousie.
Il "fugue" alors, bien que majeur, disparaît et se noie dans la population d'un bar dans laquelle il reconnaît des compatriotes du désespoir.
C'est aussi un texte âpre de par un certain cynisme (réalisme ?) quant aux relations humaines mais j'ai aimé la solidarité entre les habitants du bar et aussi ceux de l'hôtel adjacent. On devine entre les mots le traumatisme que l'amitié avec Tom essaye de cacher... et c'est triste...
J'ai découvert Axl Cendres avec Dysfonctionnelle et comme je l'avais adoré, j'ai décidé de lire tous ses autres romans !
A la base, Aimez-moi maintenant ne figurait pas dans ceux que je voulais lire dans l'instantané.
Autant dire que c'est celui que j'ai le plus aimé ! J'ai retrouvé l'univers singulier d'Axl Cendres et que j'aime tellement ! Même si la plume est humoristique, je trouve que c'est un univers très sombre qui nous invite à réfléchir.
Le protagoniste est une sorte d'anti-héros mais qui reste tout de même attachant puisqu'il nous émeut tout au fil du récit
Je recommande !
« Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin » proclamait Poil de Carotte. Ce n'est pas du tout ce que pense le jeune et malheureux héros de ce livre, enfant abandonné et ballotté de centres d'accueil en familles du même nom. le sujet n'est pas nouveau et de nombreux livres ont déjà raconté la vie poignante de ces pauvres enfants.
J'ai malheureusement balancé ici entre agacement et amusement.
On se croit parfois dans un de ces recueils que Jean-Marie Gourio a consacré à ces « Brèves de comptoir », étranges ramassis d'aphorismes éventés et de pseudo réflexions philosophiques au rabais. C'est boiteux, incohérents mais parfois attendrissant de naïveté.
Très dubitatif donc… Les plus jeunes devraient apprécier.